Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

les logiciels de conception assistée par ordinateur

Les logiciels CAO pour l'architecture, l'ingénierie et la construction



À propos des logiciels CAO

La conception assistée par ordinateur (CAO) requiert deux sortes d’outils informatiques, à savoir des logiciels et des matériels. En anglais, on parle de CAD (Computer Aided Design), un acronyme courant dans l’appellation de nombreux logiciels de conception assistée par ordinateur. Son objectif est d’assister les ingénieurs dans le processus de modélisation d’un objet, de sa création à sa réalisation. Cela consiste aussi à mettre en œuvre des techniques de simulation virtuelle dans l’optique de fabriquer un nouveau produit. Il s’agit de mettre à l’épreuve sa présentation, sa structure et son fonctionnement. La modélisation numérique consiste à construire un ensemble de fonctions mathématiques décrivant le phénomène. En modifiant les variables de départ, on peut ainsi prédire les modifications du système physique. Elle peut se faire en deux dimensions (2D) ou en trois dimensions (3D). À l’origine, la CAO est développée pour le domaine militaire. Progressivement, son usage séduit les bureaux d’étude de nombreux secteurs d’activité économiques. De l’automobile et l’architecture à l’aéronautique et l’électronique, en passant par l’équipement industriel ou médical... et bien d’autres encore. Les logiciels CAO apportent de nombreux avantages. Ces applications augmentent la créativité des bureaux d’étude en apportant une grande précision à la maquette numérique virtuelle du produit fini. Elles permettent une expérience plus réaliste en éliminant plus rapidement les erreurs qui surviennent. Associés à la fabrication assistée par ordinateur (FAO), ces programmes informatiques améliorent la vitesse et les gains de productivité de la chaîne de montage. Choisissez les plateformes ou les suites CAO, vous disposerez d’une base unique d’outils qui se complètent et interagissent facilement.

Comment choisir des logiciels CAO ?

Pour choisir le logiciel de CAO adapté à vos besoins, vous devez tenir compte de plusieurs critères dont : Le système d’exploitation requis (Windows, macOS, Linux). L’interopérabilité avec les autres logiciels de conception assistée par ordinateur : C’est la possibilité d’utiliser directement des fichiers provenant d’autres logiciels. Intégré dans la chaîne de production d’un objet, vous devrez communiquer avec de nombreux collaborateurs. Les extensions spécialisées métier : Elles enrichissent les applications, comme l’assemblage de pièces, la production de plans, la simulation d’usinage, le moulage, le fraisage... L’ouverture à la mobilité tablette et mobile. Les fonctionnalités principales : la CAO, ingénierie assistée par ordinateur (IAO), la fabrication assistée par ordinateur (CFAO) ou le PCB (printed circuit board) pour la conception de circuits imprimés. Le budget : il dépend évidemment de la taille de votre entreprise et du nombre de collaborateurs impliqués dans le projet. Sachez qu’il existe des logiciels de conception assistée gratuits ou en open source. La plupart des logiciels sont accessibles par abonnement ou par licences ponctuelles de 3 mois à un an. Certains sont à télécharger comme le pcb design software download. La formation : ces applications se manient plus ou moins facilement et sont estampillées « Avancé », « Intermédiaire » ou « Professionnel ». Il est fortement conseillé de suivre une formation préalable si vous ne possédez pas des acquis en ingénierie CAO.

Rédigé par , le Jeudi 18 Avril 2019 et lu 170 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : cao, conception, logiciel, logiciels, ordinateur


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire