Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Google : la version finale de Chrome pour cet automne


Annoncé depuis novembre 2009, le système d’exploitation de Google, Chrome OS sortira enfin cet automne. Jusqu’à présent, seul le code source de ce système a été proposé mais la sortie des premières machines équipées devra attendre la fin du mois d’octobre. Depuis son premier lancement, chrome OS a suscité de nombreuses questions qui restent jusqu’à maintenant en suspens.


Google Chrome OS, un système d’exploitation libre

La firme de Mountain View ne s’est plus contentée de son navigateur mais s’est aussi lancée dans un domaine plus spécifique avec son système d’exploitation Chrome OS. Basé sur Linux, ce système d’exploitation est exclusivement tourné vers le web et sera commercialisé en Open Source. Dédiés essentiellement aux netbooks, Chrome OS est compatible avec les processeurs X86 et ARM, donnant ainsi accès à tous les netbooks à base de processeur Atom. Toutefois, ce système ne sera pas disponible en téléchargement mais sera pré installé dans les machines. Aussi, Chrome OS ne sera installé que sur des netbooks ayant les spécifications requises par Google comme les SSD. A la différence de Mac Os et de Windows, Chrome os sera entièrement lié au Web. Aussi, son utilisation nécessite obligatoirement l’accès à l’Internet. La rapidité figure parmi les priorités visées par Google en lançant Chrome OS.

En effet, cet OS a l’avantage de démarrer plus rapidement afin d’accéder plus vite au service du web. Par ailleurs, la sécurité reste l’élément fondamental sur lequel Google a misé. Une sécurité qui pourra contraindre les utilisateurs de changer leur habitude car il ne sera plus possible d’installer une application sur la machine. En effet, toutes les fonctionnalités et les applications ne seront accessibles qu’à travers le navigateur. Les utilisateurs ne pourront donc pas stocker des dossiers contenant des fichiers exécutables mais tout se fera à partir du navigateur Chrome. Chrome OS ne sera donc pas disponible à toutes les machines et toutes les pilotes seront fournies par les constructeurs. De plus, le système sera en mesure de se réparer automatiquement en cas d’erreur.

Lancement officiel de Chrome OS cet automne

Après des mois d’attente, le vice-président de Google a enfin annoncé la sortie de Chrome OS pour la seconde moitié de cette année, lors de lors du Computex 2010 qui s’est déroulé à Taiwan. Certains utilisateurs ont déjà pu tester ce nouveau système d’exploitation mais le grand public devra attendre fin octobre ou novembre avant de pouvoir l’utiliser. Toutefois, quelques mots concernant Chrome OS ont été échappé lors de la conférence sur la sécurité RSA pendant laquelle un ingénieur de la firme de Mountain View a révélé qu’un Chrome OS version entreprise est en cours de préparation. N’étant accessible qu’au logiciel en ligne, Chrome OS repose sur les bases du cloud computing.

En outre, l’objectif de Google est de simplifier et d’accélérer l’accès au web pour les utilisateurs. Aussi, les services web de Google tels que Gmail, Picasa ou encore Youtube seront sans doute mis en avant sur Chrome OS. Les pages web pourront toujours être marqués comme favoris mais elles seront placées au bureau comme des applications. Mais quand on parle de système d’exploitation, comment ne pas penser à Windows ?

Selon de nombreuses opinions, Chrome OS fera concurrence à Microsoft d’autant plus que la firme a voulu se débarrasser de ce dernier pour une raison de sécurité. Mais cela reste encore à définir vue que Google ne consacre actuellement son système d’exploitation qu’à l’utilisation du web. Toutefois, il est à noter que le Windows XP représente 96% des netbooks commercialisés en février, cela marque un peu l’ambition de Google à renforcer sa performance dans le domaine du web.

A lire également dans la même thématique :


Rédigé par Harimanitra RASAMIMANANA, le Vendredi 18 Juin 2010 et lu 4076 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : chrome os, google, linux, microsoft, mountain view, netbook, open source, systeme exploitation, windows



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire