Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Le système UEFI va remplacer le BIOS d'ici 2011

le Système UEFI va remplacer le BIOS, d’ici 2011 ...


Votre prochain PC démarrera en quelques secondes grâce à l'UEFI qui est en passe de remplacer le micro-logiciel de votre carte mère, le bien nommé BIOS. Le nouveau système UEFI va renvoyer le vieux BIOS au musée...


Le BIOS prend sa retraite en 2011

Les PC de prochaines générations devraient démarrer en quelques secondes grâce à la mise à jour de l'un de ses composants les plus anciens. La mise à jour du Bios va signifier la fin du micrologiciel de démarrage utilisé depuis 25 ans sur les ordinateurs. Sous l'acronyme Basic Input Output System, le Bios regroupe un ensemble de fonctionnalités connues des initiés et permettant d'initialiser la machine avant le lancement du système d'exploitation. Il indique notamment à l'ordinateur les périphériques qui sont branchés. 

 Le remplaçant du Bios est lui d'ores et déjà connu. Il porte le nom de UEFI, acronyme pour « Unified Extensible Firmware Interface ». Une nouvelle génération de PC devraient en être équipée dès l'an prochain. «A l'heure actuelle, cela peut prendre entre 25 et 30 secondes pour voir les premiers signes de la présence du système d'exploitation. Avec l'UEFI, cela prendra une poignée de secondes», explique sur le site de la BBC Mark Doran, resonsable du forum UEFI chargé de la supervision de la technologie. Le Bios n'a pas été conçu pour vivre si longtemps et cela explique en partie les raisons qui font que le lancement de PC tournant sous Windows est si long. «Avec certains composants physiques de la carte mère, le Bios est présent sur les PC depuis 1979», rappelle encore Mark Doran.

UEFI vs BIOS : Définitions et Avantages ...

Le BIOS permet notamment de vérifier la présence et le bon fonctionnement des composantes de l'ordinateur. Un peu de vocabulaire pour ceux qui n'ont jamais réinstallé un système en pressant frénétiquement la touche «Suppr». Le BIOS (pour Basic Input/Output System), c'est en quelque sorte le cerveau primitif de l'ordinateur, la couche logicielle de plus bas niveau qui se lance au démarrage. Son job: localiser les principaux périphériques et lancer le système d'exploitation, qui prend ensuite les commandes.

Problème, le BIOS n'a pas vraiment évolué en 30 ans. Il a certes réussi à s'adapter au plus gros disques durs et aux claviers USB, mais il s'agit avant tout de bricolage. Selon Mark Doran, à la tête de l'UEFI Forum, son heure a sonné.

L'UEFI (Unified Extensive Firmware Interface) remplit globalement les mêmes fonctions. Principale différence, il s'agit d'un système développé avec les outils d'aujourd'hui, pour les PC d'aujourd'hui et de demain. Intel a mis au point l'EFI (notamment employé dans les Macs récents), qui est ensuite devenu un standard de l'industrie. « Les créateurs du BIOS pensaient qu'il aurait une durée de vie de 250.000 machines », confie Mark Doran à la BBC. En trente ans, il a finalement accompagné la vie de quelques milliards de PC.

L'UEFI est beaucoup plus flexible avec les périphériques de saisie (claviers sans fil, surface tactile etc). Selon Mark Doran, le système permet surtout une durée de boot (démarrage) «inférieure à une poignée de secondes». «Ce n'est pas un démarrage instantané», reconnaît-t-il, mais un progrès face aux 30 à 45 secondes encore nécessaires à de nombreux PC aujourd'hui. De nombreux gros serveurs d'entreprises sont déjà équipés du système. Selon Doran, les fabricants de cartes mères vont massivement l'intégrer à leurs composants dès l'an prochain.

A lire également dans la même thématique


Rédigé par Frédéric Maitre, le Lundi 4 Octobre 2010 et lu 6525 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire