Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Permis de conduire à puce : le projet abandonné


Le Gouvernement aurait décidé de renoncer aux nouveaux permis de conduite avec puce électronique, trop chers à produire en ces temps de crise.


Le permis à puce : une bonne idée

Mis en circulation en septembre 2013, le nouveau format du permis de conduire, en forme de carte de crédit plastifié incluant une puce électronique, avait remplacé le célèbre « papier rose ».

Les informations contenues dans la puce renseignent sur l’état-civil du titulaire, la photographie, le numéro du titre, la date et l’autorité de délivrance, les catégories de permis obtenues, la date d’obtention et la fin de validité de certaines catégories, le numéro de dossier du titulaire et d’éventuelles restrictions de conduite comme le port de lunettes ou l’aménagement spécial du véhicule.

Initialement, ce nouveau permis avait été lancé afin de faciliter la libre circulation des personnes et de l’information entre administrations nationales et ce grâce à un système d’échange de données au niveau européen.

A long terme, cette carte à puce se serait transformée en une carte multi-usages, offrant toute une série de services supplémentaires. Il  même été question d’inclure dans la puce les empreintes digitales du conducteur, le nombre de points restants, les stages récupération de points suivis et l’historique des PV.

Les chiffres des fraudes étaient imparables : selon le ministère, près de 10% des permis en circulation sont des faux, ce qui représente tout de même 2,7 millions de conducteurs. De nombreuses personnes, qui n’ont pas les moyens de passer par une auto école ou qui n’ont pas récupérer les points de leur permis de conduire, choisissent de frauder et de rouler avec un permis falsifié.  La mise en place de ce permis à puce devait donc être un moyen de lutter efficacement contre les fraudes. Plus fiable et surtout moins facile à falsifier, le nouveau permis à puce avait de beaux jours devant lui.
 

Des coûts trop élevés

La sécurité a un prix mais elle a aussi un coût. En effet, la version moderne à puce du permis de conduire coûte environ 30 fois plus cher à produire qu’un document dans puce.

Dès le mois de janvier, il sera donc remplacé par un permis au format carte de crédit mais sans électronique.
 

Les fabricants Français en colère

Après cette décision du Gouvernement de retirer la puce électronique des permis de conduire, les fabricants français de cette technologie ont vivement réagi. Rassemblés au sein de l'Alliance des Composants et Systèmes pour l'Industrie électronique, ils viennent d'adresser une lettre au Premier Ministre dans lequel ils expliquent désapprouver cette décision et parlent même de « position totalement anachronique » et qui serait destructrice d’emplois en France.

Ils rappellent également que cette technologie portée par des fabricants français constitue une avancée majeure.
 
 

Rédigé par Mélissa, le Jeudi 20 Novembre 2014 et lu 7001 fois.

Notez


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Mandataire le 11/03/2015 11:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le permis électronique à été mis en place à la base pour des raisons de sécurité, pour éviter les faux permis. La copie aurait-elle été plus compliqué on ne le saura jamais, car le système de sécurité est abandonné car il est trop coûteux. Dommage de l'arrêté aussi vite, quel gachit et perte d'argent pour le contribuable et de temps pour sa mise en place pour 6 mois.

2.Posté par recuperation de point à Rennes le 11/10/2016 23:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette initiative meriterait d'etre reconduite .

3.Posté par auto ecole rennes le 25/01/2017 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour

Il y' a surement d'autres facettes du permis de conduire a reformer avec l'arrivée des pure players dans ce domaine d'activite
[http://celtic-school.fr]



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire