Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Supply Chain : comment se prémunir contre les risques ?


Afin d’optimiser sa production et de rester compétitive, une entreprise se doit de maîtriser sa chaîne logistique. C’est là qu’intervient le Supply Chain Management (SCM) : un élément essentiel pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise. Pour cela, il est important de bien identifier les risques possibles, afin de pouvoir y apporter des solutions efficaces.



Récolter et analyser les données

Depuis quelques années, il y a un terme qui revient souvent, c’est celui de « big data ». À notre époque, les données jouent un rôle capital dans de nombreux domaines. Et avec les évolutions technologiques, il devient de plus en plus facile de collecter des données, mais aussi de les interpréter. À ce titre, il serait dommage, voire préjudiciable, de passer à côté de toutes les informations qu’il est possible de récolter d’après ces données. C’est également le cas en ce qui concerne la supply chain. Dans le domaine du transport de 2 roues par exemple, l’analyse des données peut permettre d’anticiper les besoins en pièces détachées, afin d’y répondre le plus rapidement possible, sans interruption de la chaîne de production.

Multiplier le nombre de fournisseurs

D’un point de vue gestion, il est certainement plus aisé de réduire au maximum le nombre de partenaires, notamment les fournisseurs. Il est plus facile de s’y retrouver, mais les risques sont alors plus importants. En effet, si un problème devait survenir du côté de ce fournisseur, la supply chain en serait directement impactée. Catastrophe naturelle, vol, panne : de nombreux facteurs peuvent venir perturber vos échanges. Or, en ne travaillant qu’avec un seul fournisseur, vous vous exposez directement à ces risques. À l’inverse, en travaillant avec plusieurs fournisseurs, si l’un d’entre eux rencontre un problème, vous aurez toujours la possibilité de faire appel à un autre fournisseur. Pensez aussi à identifier un fournisseur capable de vous proposer un service de transport urgent si jamais vous êtes face à une impasse.

Vols, fraudes et cyberattaques

Malheureusement, les entreprises de transport logistique sont habituées aux problèmes de vols et de fraude. En revanche, un nouveau type de risque s’est développé ces dernières années : les cyberattaques. Comme évoqué précédemment, les données informatiques sont désormais capitales. Elles sont donc de plus en plus ciblées par les pirates et les hackers. La cybersécurité doit donc également figurer parmi vos priorités en matière de protection des risques de la supply chain. Il s’agit d’ailleurs de la deuxième cause de perturbations de la chaîne logistique. En plus de vos propres procédures de sécurité, assurez-vous que vos partenaires ont également pris ces risques en compte.

Rédigé par Allison G., le Lundi 25 Février 2019 et lu 1319 fois.

Notez


Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire