Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Quels sont les risques sur un chantier et comment les prévenir ?


Les ouvriers travaillant dans le secteur du BTP sont exposés quotidiennement à une multitude de risques lors de leur travail. Il peut s’agir de chutes, de contamination aux produits chimiques ou encore d’accidents liés aux engins de chantier… De nombreuses règles de sécurité doivent donc être respectées pour prévenir ces risques.



Éviter les chutes dans le BTP

Le terrain où se déroule le chantier peut se retrouver fortement endommagé par les travaux : les trous, les sols glissants ou encore les fossés peuvent alors se révéler dangereux pour le personnel. Il est donc important de baliser les zones à risques et d’assurer un éclairage suffisant dans tout le chantier. Les passages fréquemment empruntés, où le sol finit par virer à la boue, devront être recouverts de planches, pour assurer une circulation en toute sécurité.

Quant aux travaux en hauteur, ils doivent être parfaitement encadrés. Il est donc essentiel de surveiller :
  • La stabilité des échafaudages
  • Le poids maximum supporté par les plateformes
  • L’entretien de l’ensemble des équipements
Pour travailler de manière sécurisée en hauteur, le mieux reste encore d’utiliser des filets de sécurité et des harnais. Il ne faut également pas oublier les potentielles chutes d’objets : port du casque et des chaussures de sécurité obligatoire !

Préserver la santé des ouvriers

Un ouvrier risque bien plus de développer des traumatismes physiques qu’un employé de bureau, c’est un fait. Sa journée est rythmée entre le transport de charges lourdes et la manipulation d’outils dangereux, le tout bien souvent dans des positions peu confortables !

C’est pourquoi l’usage d’outils spécifiques pour transporter ou soulever les charges lourdes est recommandé (transpalette, diable, cric, palan…). Quant aux postes de commande des machines soumises à de fortes vibrations, ils doivent être adaptés et ergonomiques, afin de limiter les traumatismes osseux. De nombreux équipements existent également pour la plupart des corps de métier : les carreleurs, par exemple, peuvent porter des protections spéciales au niveau de leurs genoux, qui sont très fortement sollicités au quotidien.

Enfin, il ne faut pas oublier la fatigue psychologique qu’un chantier peut provoquer. Pour limiter le stress, il est donc essentiel de proposer aux ouvriers des espaces de repos en cloisons modulaires, où ils pourront récupérer tranquillement et se détendre.

Prévenir les risques sur un chantier liés aux machines

Les risques liés aux machines sont multiples sur un chantier : coupures, brûlures, chocs électriques, projections dans les yeux… Les équipements de protection sont donc indispensables, des gants aux lunettes, en passant par les casques antibruit !  

Plus que cela, c’est surtout l’organisation qui devra être excellente, tous les travaux doivent être coordonnés de manière globale. Si un ouvrier dépose le chargement d’une benne basculante fixée sur un chariot élévateur quelque part, il est impératif que la zone ait été au préalable correctement dégagée.

De même, si un mur est détruit ou l’électricité rétablie en un endroit bien précis, la communication d’un groupe d’ouvriers à un autre doit être excellente afin d’éviter tout accident. Il est essentiel que les différentes équipes ne se gênent pas entre elles, ni ne se mettent en danger mutuellement.

Le respect des consignes de sécurité et du planning de chantier est donc la clé de travaux effectués en toute sécurité !

Rédigé par Allison G., le Lundi 25 Mars 2019 et lu 1797 fois.

Notez



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire