Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Fumer du cannabis augmenterait de 70% le risque de cancer des testicules

Le cancer et le cannabis


Les fumeurs de cannabis s'exposeraient à une augmentation de 70% du risque de développer un cancer des testicules dans sa forme la plus agressive, selon une étude publiée le 9 février. C’est la première fois qu’un lien entre cannabis et cancer a pu être établi.


Du cannabis au cancer des testicules

Le risque le plus important a été trouvé chez les hommes qui fument depuis longtemps ou très fréquemment. Ainsi, chez les hommes fumant du cannabis au moins une fois par semaine ou depuis l'adolescence, ce risque est deux fois plus grand que chez les hommes n'en ayant jamais inhalé. Ces travaux ne sont pas les premiers à laisser penser le mode de vie ou l'environnement présentent un risque de cancer des testicules mais c'est la première fois qu'une étude analyse le lien entre la consommation de cannabis et ce type de cancer.

Quels peuvent être les mécanismes impliqués ?

Les auteurs de l'étude ne sont pas en mesure d'expliquer de quelle manière le cannabis favoriserait la maladie. Une consommation prolongée de cannabis pourrait cependant avoir différents effets sur le système reproducteur masculin, entre autres une baisse de la qualité du sperme. L’exposition au cannabis pourrait aussi diminuer le taux de testostérone et entraîner une impuissance. Or, la stérilité masculine et le sperme de mauvaise qualité ont été associés à un risque accru de cancer du testicule . Et comme le système reproducteur masculin fabrique naturellement une substance chimique ressemblant au cannabis et qui a un effet protecteur contre le cancer, les chercheurs ont pensé que le cannabis pouvait perturber cet effet antitumoral. Pour cette étude, les chercheurs ont interviewé 369 hommes âgés de 18 à 44 ans diagnostiqués d'un cancer des testicules sur leur usage du cannabis. Ils ont également interrogé un groupe de contrôle de 979 hommes en bonne santé et évalué leur consommation de cannabis .

A lire dans la même thématique


Rédigé par Virginie Pierre, le Dimanche 30 Janvier 2011 et lu 22311 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : cancer, cancer testicules, cannabis, marijuana, testicules, testosterone


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par conseil le 14/05/2011 22:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sur les 10 années d’étude, les participants ont été interrogés sur leur consommation de cannabis sur trois différentes périodes à quatre ans d’intervalle chacune. Les participants ayant le plus ingéré de cannabis ont alors été deux fois plus sujets à des troubles mentaux éphémères (hallucinations, délires, angoisses, paniques..) que ceux qui n’en fumaient pas. 
Les résultats démontrent ainsi que la consommation de cannabis précède les symptômes psychotiques plutôt que la relation inverse où les personnes souffrant de symptômes psychotiques consommeraient du cannabis pour soulager leur souffrance. Il est apparu que la consommation de cannabis doublerait le risque de symptômes psychotiques et que les participants qui en consomment sur la durée souffriraient davantage de délires, d’hallucinations, de sentiments de persécution… Ainsi un lien à clairement été établi entre la consommation régulière de cannabis et l’accroissement d’évènements psychotiques à long terme.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire