Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

restaurer et rajeunir le style d’une chaise

Restauration de meubles, restauration d'une chaise, restaurer et rajeunir le style d’une chaise


Restauration de meubles, restauration d'une chaise. Un morceau de tissu et un peu d'application suffisent pour tapisser un fauteuil ou une chaise et lui redonner peau neuve.


Restauration de chaise, la façon de faire

Si vous êtes minutieux, la restauration d'une chaise est à votre portée. Munissez-vous d'un tissu résistant, de ciseaux de couturier, d'une agrafeuse, de semences (pointes à tige courte utilisées par les tapissiers et les bourreliers), de garniture et de clous de tapissier pour la restauration de votre chaise . Terme de métier, le garnissage résume l’ensemble des opérations de réfection d’un siège. La première étape consiste à mettre à nu la carcasse de la chaise et à ôter toutes les semences : c’est le dégarnissage.

Les trous laissés par ces pointes sont rarement gênants, le bois est dur et disposé à être tapissé plusieurs fois. Vérifiez les assemblages et les taquets, ces petites cales permettant de placer les clous sans dommages. Profitez-en pour peindre ou poncer la structure de la chaise. Enlevez le tissu à l’aide d’un ôte-clou ou d’un tournevis plat. L’ancienne étoffe va vous servir de patron : taillez le tissu neuf selon sa forme, en ajoutant tout autour une marge de deux centimètres pour l’ourlet.

Restauration de chaise : la touche final

La garniture assure confort et longévité à votre assise. Préférez- la traditionnelle et naturelle comme le crin végétal dont le coût est élevé mais justifié. On peut aussi utiliser du kapok, de la bourre ou de la laine.

Pour un dossier composé de carton fort et de bourre, maintenus par un tissu à l’avant et à l’arrière, on fixe d'abord celui de derrière avec les semences. On replace le carton et la bourre, avant de disposer le tissu de devant avec des agrafes.

Ensuite, avant de fixer le tissu de l'assise, replacez soigneusement la galette de rembourrage : quelques épingles tiendront le tout à plat le temps de poser les agrafes. Afin de masquer ces dernières et pour un fini élégant, vous pouvez poser un galon ou des clous de tapissier décoratifs. À vous de trouver le style de votre chaise !

A lire dans la même thématique


Rédigé par , le Jeudi 16 Décembre 2010 et lu 9937 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : chaise, chaises, restauration, restauration chaise, restauration chaises, restauration meuble, restauration meubles



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire