Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

l’amour est aveugle, les téléspectateurs peut-être pas

TV réalité : l’Amour est aveugle, la nouvelle émission de télé-réalité de TF1


Depuis le 16 avril dernier, TF1 diffuse « L’amour est aveugle », un nouveau programme de télé-réalité, tous les vendredis en seconde partie de soirée. L’émission, dont le principe est d’amener six célibataires à trouver l’amour dans l’obscurité, enregistre déjà des taux d’audience encourageants ...


« L’amour est aveugle » : le principe du jeu

« l’Amour est aveugle  » est une nouvelle émission de télé-réalité dédiée aux rencontres amoureuses, présentée par Arnaud Lemaire, produite par Endemol et diffusée sur TF1 tous les vendredis à partir de 22 h 30. A l’instar de « Loft Story  », des personnes célibataires passent plusieurs jours dans une maison dans le but de trouver l’amour. Mais la ressemblance s’arrête là. En effet, dans « L’amour est aveugle », l’expérience ne dure que trois jours, ne compte que six candidats, et les hommes sont séparés des femmes. Les rencontres ont lieu dans une chambre noire commune, dans l’obscurité uniquement. Les participants doivent donc apprendre à faire connaissance sans se voir, par la discussion et le toucher, sous l’œil des téléspectateurs, puisque des caméras infra-rouges permettent d’observer leurs actes.

Au fil des rencontres dans le noir, des affinités se créent et des « couples  » se forment, sans qu’il y ait encore de vraies relations. Les choses pourraient en rester là, mais Endemol a décidé de corser un peu plus le jeu. En effet, une fois que chacun à choisi sa chacune (ou pas), sans savoir à qui il (ou elle) ressemble, deux nouveaux candidats aux physiques très avantageux (un homme et une femme) rentrent dans la maison, pour semer le trouble et remettre éventuellement en question les couples pré-formés. Deux participants doivent être ensuite éliminés (un côté fille, un côté garçon) pour qu’il ne reste plus que trois couples. A l’issue du séjour, ces derniers se découvrent à la lumière et doivent décider de repartir ensemble ou non.

« L’amour est aveugle » : un jeu superficiel et excessif

Le programme, qui prétend vouloir lutter contre les préjugés sur l’apparence, est en fait un leurre. Le jeu de séduction, qui devrait s’opérer par la seule qualité des discussions et le charme de la voix, laisse place à des séances de tripotages parfois à la limite de la décence. Des personnes totalement étrangères les unes aux autres se laissent toucher un peu partout, alors qu’il ne leur viendrait pas à l’idée d’avoir des contacts rapprochés avec de parfaits inconnus dans la rue. La seule véritable obsession des candidats est de savoir à quoi pourrait ressembler en plein jour, les personnes qui sont face à eux dans l’obscurité. Dés la première rencontre, l’intérêt des participants se porte sur le physique, avant même qu’ils y aient eu la moindre conversation.

Une fois la séance de « palpage-tripotage » terminée, commence la phase du fantasme et de l’excès. Selon ce qu’ils ont touché, entendu, senti et ressenti, chaque candidat choisit la personne du sexe opposé qu’il préfère. Il l’imagine, l’idéalise et multiplie les rencontres dans le noir, de plus en plus sexy, avec des moments de discussions assez limités. Des massages en sous-vêtements et des baisers sont parfois échangés entre des personnes qui ne se sont jamais vues et qui ne se connaissent que depuis trois jours. A leur décharge, tous s’accordent à dire que tout est plus intense dans l’obscurité ! Puis chaque participant est ensuite convaincu (ou presque) d’avoir trouvé l’homme ou la femme qu’il cherche depuis toujours… Pour les téléspectateurs, cela peut sembler excessif ?!!

« L’amour est aveugle » : une émission de télé-réalité comme les autres

Le programme, qui se donne l’apparence d’une expérience sociologique ludique, souhaite répondre à la question suivante : « L’amour est-il vraiment aveugle ? ». Mais peut-on parler d’amour à l’issue de trois jours de rencontres ponctuelles dans l’obscurité ? Il faut sans aucun doute un peu plus de temps pour tomber amoureux et davantage encore pour accepter les imperfections physiques et les défauts de l’autre… Par ailleurs, une bonne partie des candidats ont été récupérés sur des castings d’autres émissions de télé-réalité, ce qui en dit long sur leurs véritables motivations en participant au jeu. D’ailleurs, les discours pathétiques de certains sur leurs relations sentimentales passées ne sont pas sans rappeler le programme « Confessions Intimes » !

En réalité, le jeu est biaisé dès le départ, car les participants souhaitent rencontrer avant tout quelqu’un de beau (selon leurs propres aveux) et ont globalement un physique au dessus de la moyenne, sauf quelques exceptions, qui repartiront seules de toutes façons... Il ne faut pas se leurrer, ce jeu n’a rien d’une étude scientifique, n’a aucune intention altruiste et comme dans toutes télé-réalités, met en pâture des personnes sensibles, idiotes ou naïves, en quête de célébrité. La présence très ponctuelle (et sans intérêt) du charmant Arnaud Lemaire, qui tente de donner une dimension intellectuelle au programme, ne parvient pas à relever le niveau.

En conclusion, ce programme est divertissant et cruel, comme toutes les émissions de télé-réalité, mais n’a rien de tellement innovant. Espérons que les téléspectateurs resteront clairvoyants …

Suggestion de lecture dans la même thématique :


Rédigé par Rébecca LAZZERINI, le Lundi 26 Avril 2010 et lu 17889 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : amour, arnaud, aveugle, candidat, candidats, celibataire, emission tv, jeu, lemaire, particpant, particpants, tele, tele-realite, tf1, tv, tv realite


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Julien Gouesse le 06/05/2010 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Twitter
Bonjour, J'ai participé à cette émission (diffusion le 7 mai 2010). Ce n'est pas une agence matrimoniale, c'est clair et net. Je confirme que pas mal de participants étaient surtout en quête de célébrité. Cependant, comment élever le niveau quand on se fait disputer parce que l'on parle d'autre chose que des nanas de l'autre côté de la villa? Je ne suis pas en quête de gloire, je voulais trouver l'amour pendant ou après l'émission et c'est essentiellement cela qui justifia ma participation. Ne soyez pas dupes, on ne nous a laissé aucune chance d'intellectualiser ce programme. Autant faire le pitre...


Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire