Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Tennis Coupe Davis : cap sur les demi-finales !

Rendez-vous pris en septembre à Lyon


La France s’est qualifiée avec succès (5-0) pour les demi-finales de la Coupe Davis le 10 juillet. Elle affrontera en demi-finale l’Argentine, tombeur de la Russie. La rencontre se déroulera les 17, 18 et 19 septembre au palais des sports de Lyon.


La France a corrigé l’Espagne

Benneteau (à gauche) et Llodra (à droite), lors du double face à l'Espagne
Benneteau (à gauche) et Llodra (à droite), lors du double face à l'Espagne
Sur le papier, le quart de finale s’annonçait difficile. Les Espagnols pouvaient se plaindre de ne pas avoir le meilleur joueur mondial à leurs côtés : Rafael Nadal, qui avait déclaré forfait pour la Coupe Davis durant le tournoi de Wimbledon afin de se reposer pour la tournée américaine. Pas de numéro un mondial pour cette rencontre mais un David Ferrer et un Fernando Verdasco plutôt en forme qui promettaient de malmener nos français.

Du côté tricolore, on se réjouissait d’avance de ne pas avoir à jouer le fameux « Rafa » mais très vite, la partie s’annonçait serrée avec les forfaits de Gasquet et de Tsonga, tous deux blessés. Monfils, Llodra, Benneteau et Simon furent donc choisis par Guy Forget pour relever le défi.

On s’attendait à lutter mais dès le vendredi, la France mène 2-0 grâce à un Monfils combattant qui défait David Ferrer en cinq sets (7-6, 6-2, 4-6, 5-7, 6-4) et un Llodra qui ne lâche rien face à Verdasco (6-7, 6-4, 6-3, 7-6). A Clermont-Ferrand, où a lieu la rencontre, les spectateurs hurlent leur joie. Le double du lendemain apporte le point de la victoire avec la paire Llodra-Benneteau face à un Lopez et un Verdasco qui eurent du mal à rentrer dans la partie (6-1, 6-2, 6-7, 7-6). L’Espagne, double tenante du titre, est vaincue : la France rejoint les demi-finales.

Le lendemain, Simon et Benneteau enfoncent le clou et le score est sans appel : cinq à zéro pour la France ! Les espagnols pouvaient alors se consoler en regardant la finale du match de coupe du monde de football…

Il faudra affronter Nalbandian

David Nalbandian, 112e joueur mondial
David Nalbandian, 112e joueur mondial
L’Argentine a vaincu la Russie ce même weekend, grâce à un David Nalbandian impeccable face à Youznhy. Ancien numéro trois mondial mais aussi tombeur de Roger Federer, alors intouchable, lors de la finale de la Master Cup en 2005, Nalbandian est un joueur dont il faudra se méfier. Del Potro, blessé, ne pouvait soutenir son équipe sur le terrain mais il sera peut-être de retour en septembre pour affronter la France, et avec un joueur de sa trempe (ancien troisième joueur mondial lui aussi mais plus récemment) sur les courts, ce sera une rencontre bien difficile à remporter pour la France qui n’a pas gagné de Coupe Davis depuis 2001.

Nalbandian aura notamment envie de tout donner afin de rattraper la défaite de l’Argentine en finale en 2006. L’équipe a déjà pris sa revanche en éliminant la Russie qui avait brandi le saladier d’argent à leur place. Même s’il n’est que 112e joueur mondial actuellement, l’argentin vaut mieux que ça et le montre cette année lors des rencontres de Coupe Davis. Il avait aussi apporté le point décisif à son équipe lors du premier tour contre la Suède et voilà qu’il renouvèle l’exploit face à la Russie.

La France part tout de même avec un léger avantage bien que les deux équipes ne se soient pas affrontées depuis 1982 : en quatre rencontres en Coupe Davis face à l’Argentine, les tricolores ont fait un sans faute, remportant la victoire à chaque fois.

La demi-finale se jouera en France, à Lyon

Le saladier d'argent, prix décerné à l'équipe qui remporte la Coupe Davis
Le saladier d'argent, prix décerné à l'équipe qui remporte la Coupe Davis
Une chance pour les joueurs de Guy Forget : la demi-finale se jouera à domicile. Lyon a été retenue parmi plusieurs villes et la rencontre se déroulera sûrement au palais des sports. Quant à la surface, elle n’a pas encore été choisie. "On a parlé de Roland-Garros sur dur car c'est vrai que Nalbandian est très, très fort indoor mais encore une fois, c'est au conditionnel. Le choix revient aux joueurs" déclarait Guy Forget après le quart de finale. "Nous allons discuter par téléphone mercredi et on verra. Ensuite, on fera part de nos choix à la Fédération, qui tranchera. De toute façon, à l'arrivée, c'est la qualité du jeu des garçons plus que la surface qui compte", ajoute-t-il.

Le capitaine français fera sa sélection de joueurs après l’US Open, début septembre, où il les observera sur dur, en espérant que les blessés seront rétablis et de nouveau en forme afin qu’il puisse avoir un large choix.

Les joueurs rassemblés autour de Guy Forget aimeraient soulever le saladier d’argent en décembre, mais pour cela il faudra d’abord vaincre l’Argentine. "Les places seront chères et ce que je sais, c'est que tous les joueurs, mais tous, ceux qui sont là et les autres, sont très concernés par ce prochain tour et que nous avons cette année une belle carte à jouer." explique Guy Forget. Un esprit d’équipe qui n’est plus à démontrer et qui fait toujours chaud au cœur.

L’autre demi-finale verra s’affronter la Serbie et la République tchèque.

Suggestion de lecture pour Tennis Coupe Davis


Rédigé par Caroline Lutz, le Vendredi 23 Juillet 2010 et lu 3800 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : argentine, benneteau, coupe davis, del potro, demi-finale, espagne, ferrer, forget, france, llodra, lyon, monfils, nadal, nalbandian, saladier d'argent, tennis, verdasco



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire