Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Finale Wimbledon : Nadal confirme

Nadal remporte son deuxième titre à Wimbledon


Ils étaient nombreux ce dimanche, à suivre la final Nadal-Berdych sur le central de Wimbledon ou devant les écrans télévisés géants installés un peu partout sur les lieux. Sans surprise, Nadal a dominé Berdych en trois sets 6-3 7-5 6-4 en un peu plus de deux heures de jeu.


Une finale sans Federer

Rafael Nadal, vainqueur du tournoi de Wimbledon 2010
Rafael Nadal, vainqueur du tournoi de Wimbledon 2010
Ce n’était pas arrivé depuis 2002 mais il fallait bien, à un moment, changer la donne : Federer n’était pas présent sur le terrain ce 4 juillet pour défendre son titre. Eliminé en quart de finale par Berdych lui-même, il avait quitté le court déçu et presque triste. Le tchèque par contre, profitait de son exploit pour prendre confiance et il en avait bien besoin car en demi-finale c’est contre le serbe Djokovic qu’il disputait sa place en finale.

Trois petits sets plus tard, Berdych transformait l'essai et gagnait sa place en finale face au numéro un : Nadal. Berdych confirmait donc sa bonne saison après sa demi-finale à Roland Garros. Le numéro mondial, quant à lui, retrouvait son jeu de tennis dans la deuxième semaine pour vaincre un Andy Murray dépassé par les coups de son adversaire. Pas de résistance possible face à un « Rafa » implacable, en quête de son deuxième titre sur le gazon anglais.

Pour Berdych, cette finale, sa première en grand chelem, ressemblait à un rêve. Propulsé dans le top 10 des joueurs mondiaux, qu’il gagne ou qu’il perde, il pouvait aussi savourer son parcours lors du tournoi. Il est le deuxième joueur à avoir vaincu Federer à Wimbledon, le premier n’étant autre que… Nadal.
Les tribunes étaient pleines, le public de Wimbledon serein, ne tenant aucune rancune à Nadal pour avoir vaincu Andy Murray au tour précédent et encourageant Berdych à rafler le titre. Les journaux anglais ne savaient pas qui donner favori, Berdych étant en grande forme et Nadal légèrement moins bon que d’habitude.

Nadal obtient son deuxième titre sur le gazon de Wimbledon

Thomas Berdych élimine Roger Federer en quart de finale
Thomas Berdych élimine Roger Federer en quart de finale
Berdych avait déjà vaincu Nadal à trois reprises lors de leurs différents affrontements mais jamais sur gazon. Le match démarre, chaque joueur remportant son service sans difficulté. Au septième jeu, le fameux jeu réputé pour être le tournant d’un set, à 3-3, Berdych est malmené sur son service : 0-40, trois balles de break à venir. Deux points plus tard, le mal est fait : Nadal passe en tête et confirme immédiatement à l’aide d’un jeu blanc. Berdych sert pour défendre le set mais la détermination de Nadal est plus forte, le joueur de Mayorque est implacable et empoche le set 6-3.

Le début du deuxième set est plus mouvementé : d’entrée de jeu, Berdych obtient trois balles de break mais ne réussit pas à concrétiser. Le jeu de service de Nadal dure 10 minutes mais l’espagnol finit par l’emporter. Berdych n’abandonne pas et gagne son service sur un jeu blanc sans trop d’efforts alors que l’espagnol doit lutter un peu plus. C’est ce qui fera l’image de ce set : un Berdych combattant mais impuissant face à un Nadal décisif dans les coups importants même si son niveau de jeu est moins bon dans l’heure qui suit. Nadal l’emporte 7-5 et sert pour l’entame du troisième set.

Un set sans surprise lui aussi : le coup droit de Nadal est dévastateur, il pilonne le revers de Berdych et va jusqu’à réaliser de splendides passings lorsque le tchèque ose la montée au filet. Malgré quelques fautes directes auquel l’espagnol ne nous a pas habitués, il reste fort jusqu’à la balle de match : un nouveau passing réussi et voilà Nadal titré pour la seconde fois à Wimbledon, confirmant sa bonne saison après son grand chelem sur terre battue et surtout sa victoire à Roland Garros.

Un Wimbledon riche en émotions

Nicolas Mahut et John Isner prennent la pose à côté du tableau de score incroyable
Nicolas Mahut et John Isner prennent la pose à côté du tableau de score incroyable
Le tournoi londonien de cette année marquera les esprits. Non seulement Nadal fait son retour sur gazon, remportant son huitième titre en grand chelem à seulement 24 ans (Federer en avait remporté cinq au même âge) et confirmant sa position de numéro un mondial, mais Berdych montre qu’il peut lui aussi jouer dans la cour des grands. Il passera huitième mondial dès lundi et espère pouvoir poursuivre avec d’aussi bons résultats. L’US Open n’est pas loin et Nadal a d’ailleurs prévu de se reposer dans les semaines à venir afin d’être en forme pour la tournée américaine, il a notamment déclaré forfait auprès de l’équipe d’Espagne pour le prochain tour de la Coupe Davis qui aura lieu le weekend prochain à Clermont-Ferrand … contre les français !

On retiendra d’autres événements : l’élimination bien sûr de Roger Federer en quarts de finale et la déception des britanniques face à la défaite d’Andy Murray en demi-finale. Mais certainement, le match dont tous se souviendront est l’épique duel entre Nicolas Mahut et John Isner, au premier tour, qui s’est étalé sur trois jours, 11h05 de jeu, cinq sets et un inoubliable score de 70 à 68 au cinquième set en faveur de l’américain. Du jamais vu !

Un Wimbledon ensoleillé, des matchs spectaculaires, un Nadal couronné : les fans de tennis avaient de quoi être ravis ces deux dernières semaines. Prochain rendez-vous pris pour Flushing Meadows à la fin du mois d’août, en espérant un tournoi aussi palpitant !

A lire également dans la même thématique :


Rédigé par Caroline Lutz, le Dimanche 4 Juillet 2010 et lu 2712 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : berdych, federer, finale, flushing meadows, isner, mahut, nadal, sport, tennis, us open, wimbledon



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire