Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Regioneo met en relation producteurs régionaux et consommateurs

Regioneo, producteurs régionaux et consommateurs : Interview de Marc Thouvenin, fondateur de Regioneo


Regioneo la place de marché qui met en relation producteurs régionaux et consommateurs. Regioneo un service innovant pour rapprocher consommateurs et producteurs régionaux. Regioneo est un site Internet de vente de produits régionaux, plus qu'un site e-commerce classique, Regioneo est une véritable place de marché en ligne où le consommateur achète directement au producteur. Regioneo propose également des contenus éditoriaux comme des recettes et un annuaire par régions ; mais aussi des outils communautaires pour fédérer sur un même site les amateurs de produits du terroir.


Regioneo : comment ça marche ?

Pas de stock, pas d'entrepôt, Regioneo met simplement en relation les producteurs et les consommateurs. Chaque producteur dispose d'un espace personnel en ligne où il peut gérer sa propre boutique. Il décrit son exploitation, ajoute ses produits en fixant lui-même les prix et disponibilités. Pour les producteurs n'ayant pas de connexion internet, Regioneo peut prendre en charge la gestion de la boutique.

Le consommateur achète et commande sur Regioneo des produits du terroir : foies gras, saucissons, fromages, miels, confitures et autres gourmandises... et prend en charge les frais de port. Les producteurs reçoivent les ordres de livraison par mail ou par fax. Puis, ils préparent la commande et l'expédient.

Le consommateur reçoit ses produits chez lui et a la possibilité de les commenter et de les noter sur la boutique du producteur. Chaque mois, Regioneo paie le producteur, ce dernier peut donc se concentrer sur son métier : fabriquer de bons produits.

Une véritable communauté d'amateurs de produits régionaux

Dans le domaine des produits régionaux, les producteurs sont une des facettes du produit. En leur apportant une forte visibilité sur Internet, Regioneo développe leur notoriété et leur activité et surtout les rapproche des consommateurs. Leurs coordonnées et autres informations seront directement disponibles sur leurs pages produit. Les consommateurs pourront facilement savoir qui fabrique le produit et se renseigner sur les méthodes de fabrication. Et ils auront la possibilité d'entrer en contact avec les producteurs. Le site permet aussi aux internautes de se connecter pour échanger les bons plans et se recommander entre eux les produits qu’ils aiment.

Grâce à son moteur de recommandation innovant, Regioneo pourra relier les produits, les contenus et les personnes. Il sera notamment possible de connaître les produits consultés ou achetés dernièrement par ses amis. Et le moteur pourra informer chaque internaute des produits susceptibles de l'intéresser, en fonction de ses achats précédents.

Chaque mois, Regioneo publiera un classement des produits les plus vendus et des mieux notés par les consommateurs. La société organisera une élection trimestrielle des meilleurs produits dans plusieurs catégories en faisant intervenir un jury constitué d'experts, de producteurs, de détaillants, de clients, d'internautes et de blogueurs.

Plusieurs types de contenus pour informer le consommateur

Regioneo fait le choix de proposer du contenu relatif aux produits régionaux. Guides d'achat, bons plans et reportages, autant d'informations qui seront publiées pour conseiller et informer les consommateurs dans leurs choix de produits. Regioneo, en collaboration avec des blogueurs gastronomiques, publiera des recettes de cuisine. Pour la majorité des recettes, l'internaute aura la possibilité d'acheter sur Regioneo tous les ingrédients en un seul clic. Regioneo proposera très vite un service d'annuaire régional gratuit. Il référencera les commerces (artisans, boutiques), les lieux (musées, lieux remarquables) et les services (hébergements, restaurations, services à la personne, installations de loisirs).

Comment accéder à des produits de qualité près de chez soi ?

Il est souvent difficile d'accéder à des produits issus de la ferme ou d'exploitations artisanales, surtout quand on habite dans une grande ville ou en région parisienne. En effet, les circuits courts où le consommateur achète directement au producteur ont disparu au profit du système instauré par les hypermarchés et la grande distribution en général, au cours des Trente Glorieuses. Une période de forte croissance économique caractérisée par le stade agro-industriel, c’est-à-dire la production standard de masse, qui a un peu gommée les produits de nos terroirs.

Il faut attendre les années 1990 et surtout la crise de la vache folle pour assister à la remise en cause de la sûreté du modèle agro-industriel. On voit alors naître chez le consommateur un besoin de réassurance, satisfait par un retour aux sources et accompagné par des aspirations épicuriennes. Le consommateur a un besoin croissant d’informations, non seulement sur le produit mais aussi sur l’origine de ses composants, sur les méthodes de fabrication et sur l’authenticité de celles-ci. Une première réponse fut trouvée dans l'agriculture biologique, qui garantit un mode de production agricole, parfaitement défini, réglementé et contrôlé. Avec des principes qui sont respectueux des équilibres écologiques, de la fertilité des sols, de l'environnement et du bien-être des animaux.

En France, selon les dernières statistiques de l'Agence Bio, près d'un quart des Français consomment bio au moins une fois par semaine. Seulement, malgré un engouement certain, la part de consommation alimentaire bio reste encore très faible : moins de 2% de la consommation globale. Et la surface cultivée bio est très modeste à ce jour, à peine 2% des surfaces totales cultivées en 2007.

Le bio garantit donc une qualité de production mais pas forcément une qualité gustative. Alors pour satisfaire ce retour aux sources, les consommateurs se tournent vers d'autres solutions comme les AMAP, Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne. Les agriculteurs passent un accord avec un groupe de consommateurs qui commandent chacun un panier type de produits de la ferme livré chaque semaine. Un modèle qui demeure assez marginal car limité en terme de produits et de services.

La réponse la plus adaptée aux besoins et envies des consommateurs est sans doute Internet et la vente en ligne. Ils peuvent commander les produits de leur choix, quand ils veulent et ce même depuis l'étranger. Acheter des produits artisanaux, de qualité, directement au producteur et sans se déplacer, est désormais possible grâce à Regioneo.

Environnement, commerce équitable, produits de qualité !

Environnement et qualité de vie : En mettant en valeur le producteur et son exploitation, Regioneo permet aux consommateurs de connaître l'origine des produits. Ces derniers redécouvrent ainsi les trésors de nos terroirs et soutiennent la diversité de la production française. Cela offre une qualité irréprochable des produits tout en protégeant la production régionale. Et grâce à son maillage logistique par la poste, en relais colis, le coût et l’impact environnemental du transport des marchandises sont maîtrisés.

Prospérité des producteurs et de la région : Les producteurs des régions françaises ont les moyens de vendre leurs produits directement au client final, sans intermédiaire, sur Regioneo. La société favorise ainsi la prospérité et le développement des producteurs locaux. De plus, Regioneo soutient les producteurs qui souhaitent s'associer dans un même magasin ou en coopérative pour mutualiser les coûts. Elle les aide dans cette démarche en leur proposant notamment un plan d'affaire prêt à l'emploi et ils créent ainsi leur propre réseau de distribution local. Regioneo leur permet ensuite d’étendre leurs débouchés en ligne, en France comme à l’étranger.

Un commerce plus équitable et plus social : Regioneo permet la vente sur Internet sans intermédiaire. La majorité du profit revient au producteur qui fixe lui-même les prix. Il s'agit donc d'une approche équitable du commerce régional. De plus, les citadins cherchent de plus en plus à renouer avec les valeurs rurales et une meilleure qualité de vie, et les ruraux veulent toucher cette nouvelle clientèle. Regioneo réconcilie ainsi nos villes et nos campagnes.

Interview de Marc Thouvenin, fondateur de Regioneo


A lire dans la même thématique


Rédigé par Kathleen Dufour, le Vendredi 31 Décembre 2010 et lu 4993 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire