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Quand la grande distribution adopte le commerce électronique


Arrivée de l'e-Commerce dans vos hypermarchés : le commerce électronique révolutionne les modes de consommation et vous permet dés à présent de faire vos courses alimentaires sur internet. Personne ne dira le contraire, faire les courses chaque semaine se révèle être une véritable corvée, outre l’embouteillage dans les rayons, à la caisse et sur le parking, il faut décharger le caddie sur le tapis, charger le caddie, charger la voiture, décharger la voiture. Bref, une activité récurrente, rébarbative et chronophage ! Nous avons donc fait le test des courses par internet, de nombreuses enseignes proposent à présent l’achat en ligne de nombreuses références alimentaires.


Ma liste de course devient virtuelle ...

Quand la grande distribution adopte le commerce électronique
Samedi, il est 15h00, vous faites certainement parti(e) des nombreux français qui n’ont que ce jour là pour faire leurs courses, et vous êtes sans doute à cette heure précise en train de jouer des coudes pour aller récupérer une barquette de jambon, ou faites la queue pour peser trois pommes et deux tomates! La plupart du temps, vous achetez les mêmes produits et en avez raz le bol de vous coltiner tous les rayons du magasin, vous êtes assez dépensier et cédez à toutes les promotions des têtes de gondoles…Avez-vous déjà pensé à faire vos courses directement sur Internet ? Pour vous, Nous avons fait le test de faire nos courses alimentaires sur internet ...

Installé bien confortablement à la maison devant l’ordinateur, il suffit de se connecter au site marchand de son choix. Nous avons testé « Auchan Drive », mais il existe à présent de nombreuses enseignes qui pratiquent ce nouveau mode d’achat. Après s’être inscrit sur le site (cela vous demandera deux minutes), nous accédons au « magasin virtuel », comme dans un vrai magasin, tout est rangé par rayon « épicerie, produits frais, boissons… », Nous pouvons ainsi passer d’un rayon à l’autre d’un simple clic ! Il y a également un bandeau de recherche qui reconnait aussi bien les marques que les produits : que nous saisissions « volvic » ou « eau minérale » nous trouvons notre bonheur.

l'e-Commerce alimentaire : Comment ça marche ?

Quand la grande distribution adopte le commerce électronique
Les produits s’ajoutent dans le « coffre » au fur et à mesure et un bandeau affiche les trois derniers produits ajoutés au panier, ainsi il est possible de les supprimer ou d’en augmenter la quantité. Le montant total de notre panier s’actualise en temps réel, permettant de ne pas dépasser le budget de courses hebdomadaire.

Comme tout à chacun nous avons des habitudes d’achat, des produits préférés, il est possible de créer des listes d’un simple clic sans perturber pour autant ses achats. Lors de la visite suivante, nous avons rempli notre caddie en 5 minutes chrono !

L’inconvénient d’Auchan Drive, c’est qu'il n'y a pas de livraison, au moment de inscription, il faut choisir l’Auchan Drive le plus proche. Il faut donc se rendre sur place pour récupérer ses courses. L’avantage de ce mode de fonctionnement : la possibilité de régler au moment du chargement, de quoi convaincre les éternels frileux des achats par internet !

Attention, il n’y a pas la totalité des produits du magasin, malgré plus de 6000 références, il est possible de ne pas trouver son bonheur, si on cherche un produit très précis et/ou peu vendu. Il n’est pas possible non plus de « choisir » les produits frais, il faut donc faire confiance au préparateur de commande… Enfin, nous ne pouvons payer que par carte bleue, seul moyen de paiement accepté !

En conclusion ...

Quand la grande distribution adopte le commerce électronique
L’avantage des courses par Internet est de pouvoir faire ses courses à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, de choisir le jour et l’heure d’enlèvement de nos achats. En terme de prix, nous avons vérifié, ils sont les mêmes qu’en magasin.

Au jour et à l’heure choisie (plage horaire d’une demi-heure) pour venir retirer nos courses, nous passons devant une borne à laquelle nous indiquons notre numéro de client, nous payons nos achats, et nous rendons au quai indiqué, un « livreur » arrive jusqu’à la voiture, scanne notre ticket de caisse, puis charge les courses dans le coffre. L’opération nous aura pris 5 minutes, montre en main ! A notre plus grand étonnement, nos produits sont emballés dans de nombreux sachets plastiques, et ceux-ci sont entièrement gratuits, alors qu’ils sont payants en magasin ?? Et l’écologie dans tout cela !

En conclusion, les courses par Internet sont un véritable gain de temps et un bon moyen de contrôler son budget. Beaucoup d’enseignes pratiquent la livraison à domicile moyennant des frais de livraison ou une majoration sur les prix. Mais qu’allons nous faire de nos samedis après midi à présent ?

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Rédigé par Audrey REAL, le Vendredi 26 Février 2010 et lu 8236 fois.

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1.Posté par Pat Billoy le 16/03/2010 17:56 | Alerter
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une conséquence inattendue , vécu dans un leclerc, c'est un dizaine de préparateurs drive qui se servent en rayon, qui jouent des coudes avec les clients classiques, et qui n'ont rien à envier à Sebastien Loeb !
Malgré le fait que les produits soient pris en rayon, le Leclerc Drive ne propose pas à la vente en ligne tous les produits en magasin, l'explication pourrait être mercantile, les fournisseurs doivent-il consentir à des rabais en contre partie de leur présence dans le catalogue "drive" ???
En effet, les produit les moins cher n'y sont pas...



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