Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Manon Lescaut de l’abbé Prévost, un chef d’œuvre du XVIIIe siècle

L'abbé Prévost, Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut


Manon Lescaut est depuis longtemps un classique à ne pas manquer. Mais analysons plus profondément la figure de Manon et de son amant pour voir ce qu'il y a d'éternel dans ce chef d'œuvre issu de la littérature du 18ème siècle ...


Biographie de l’abbé Prévost

Antoine-François Prévost est né le 1er avril 1697 à Hesdin (dans l’actuel Pas de Calais). Il est issu de la bourgeoisie et son père exerce comme procureur. À l’âge de 14 ans, il perd sa mère et sa sœur cadette. Il poursuit des études chez les jésuites, qu’il interrompt suite à des querelles avec son père pour s’engager dans l’armée dans la guerre de succession d’Espagne

En 1713, il quitte l’armée et reprend ses études au collège d'Harcourt puis entre comme novice chez les Jésuites. Prévost continue sa carrière après la guerre franco-espagnole à laquelle il a participé, comme ecclésiastique et il est ordonné prêtre. Il écrit, lui ainsi que d’autres auteurs, la Gallia Christiana, ouvrage historiographique des Bénédictins. 

À cette époque, il rédige également ses "Mémoires d'un homme de qualité retiré du monde". Le volume VII de ces mémoires est Manon Lescaut, livre considéré comme scandaleux qu’il a dû réécrire et qui est finalement un vrai chef d’œuvre. Il a quitté son monastère sans autorisation et il est frappé d’une lettre de cachet. Il s’enfuit en Hollande et en Angleterre grâce à l’argent de ses écrits. 

En Angleterre, il est professeur à domicile et se convertit à l'Anglicanisme. Il retourne en France, caché, puis est pardonné et devient l’aumônier du prince de Conti. Sa vie est consacrée à l’écriture et il rédige notamment d'autres romans comme le Doyen de Killerine. L’abbé Prévost traduit aussi deux livres de Samuel Richardson. Il meurt en novembre 1763 à Courteuil. Intéressons-nous désormais à la beauté de Manon Lescaut (littérature du 18ème siècle).

Le portrait de Manon Lescaut

Dès le début du récit, on voit une belle et jeune femme enchaînée destinée à partir pour l’Amérique avec des femmes de mauvaise vie. Elle est l’une d’elle mais elle est si ravissante et d’une beauté tout à fait saisissante qu’elle se distingue des autres femmes. Renoncour ou l’homme de qualité la remarque immédiatement et interroge son amant Des Grieux. 

C’est suite aux rencontres entre Des Grieux et Renoncour que nous connaissons l’histoire de Manon Lescaut. Renoncour est comme un double plus âgé de Des Grieux qui se confie à lui. Tous deux sont amoureux de Manon ; Renoncour ressent plutôt de l'émotion et de la curiosité tandis que Des Grieux est vraiment passionné et enflammé et suit sa belle jusqu'en Amérique. 

Manon est une jeune femme radieuse et mystérieuse. Au début de l'histoire, c'est une adolescente destinée au couvent mais elle propose à Des Grieux de s'enfuir car elle veut une autre vie. Le couple s'installe ensemble. Mais Manon, très encline au plaisir, est bien vite infidèle et Des Grieux et Manon manquent d’argent ce qui incite Manon à se faire entretenir par des hommes âgés. 

Des Grieux se dit sortir de l'enfance à sa première rencontre avec Manon car c'est le coup de foudre immédiatement et il sort de son innocence pour connaître l'amour et la passion. Des Grieux quitte une vie respectable pour suivre sa belle : il laisse ses parents, puis renonce à la prêtrise pour elle. Il tombe littéralement dans l'abîme par passion : Manon est une femme enfant pour les hommes mûrs mais elle est vraiment la femme fatale de Des Grieux.

Son amant Des Grieux

Des Grieux a une enfance dans la ligne droite de la respectabilité comme son fidèle ami Tiberge de quelques années plus âgé que lui. Mais il devient vite un fripon en enlevant Manon, la jeune fille destinée au couvent qui offre ses charmes à d'autres hommes ; il triche au jeu car il n'a pas les moyens. 

Profitant des hommes âgés et les volant, le couple est condamné notamment à de l'emprisonnement pour Des Grieux et Manon finit dans un chariot avec d'autres prostituées destinées à partir pour l'Amérique. Des Grieux aura toujours cherché la fidélité et une vie paisible avec Manon mais la petite n'est pas assez sérieuse et a beaucoup trop de prétendants. 

Des Grieux souhaitait se marier avec Manon même en Amérique mais d'autres rivaux fortunés et puissants convoitent également la belle Manon, ce qui brouille toujours leurs relations. Manon est trop belle et trop courtisée c’est pourquoi elle a une vie turbulente et c'est finalement ce qui détruit sa vie. Sans doute moins belle, les autres hommes l'auraient laissé vivre en paix avec Des Grieux. Manon, une beauté fatale. 

Des Grieux, un jeune homme prêt à tout par amour. Un beau couple, même s'ils sont malhonnêtes. Les parents de Des Grieux se sont aussi opposés à la relation avec Manon. Le fidèle ami Tiberge a tenté de remettre Des Grieux dans le droit chemin. Une belle œuvre sur la passion entre deux jeunes gens qui sont livrés à eux-mêmes et tentent d’être libres et de s'aimer malgré les conventions et leur destin prévu par leur parent respectivement pour le couvent et la prêtrise.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Florence GUILLAUME, le Lundi 1 Novembre 2010 et lu 11383 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire