Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

La presse écrite et son avenir selon André Richard, correspondant de presse


Interview d’André Richard sur la vie des médias. Pour connaître l'évolution des médias, du métier de journaliste et pigiste, nous avons choisi d'interviewer André Richard, un professionnel expérimenté, correspondant des sports du journal La Tribune.


Présentation d'André Richard

André Richard
André Richard
Présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m'appelle André Richard, j'ai 59 ans et j'habite La Chapelle-sous-Aubenas. Je suis correspondant des sports de l'hebdomadaire La Tribune depuis 2001. Auparavant, j’étais directeur commercial. Je suis arrivé à ce poste de correspondant car j’étais déjà secrétaire du volley-ball USA (Union Sportive d’Aubenas). Cela fait plus de huit ans que je travaille à la Tribune.
Que pensez-vous de la nécessaire transformation de la presse et des métiers de l’édition aux nouveaux moyens de communication que sont l’Internet et le Web 2.0 (web participatif et/ou collaboratif) ?

On peut dire que la presse écrite est maintenant un peu dépassée par l’événementiel qui apparaît immédiatement avec le Web. Il faut savoir désormais répondre sur le champ à la recherche d’informations. Je pense que le Web ne va pas concurrencer la presse écrite mais qu’il va la compléter. On peut penser que l’information brute est sur Internet et que progressivement la presse aura un regard ayant davantage de recul sur les événements et pourra analyser les différentes informations. La preuve : La Tribune prévoit de faire un site Internet qui ne concurrence pas l'hebdomadaire mais qui permettra à ses lecteurs d'avoir davantage d'informations.

Quel est selon vous l’avenir des médias papiers ?
Les médias papiers auront tendance à avoir moins de portée qu’avant mais ils resteront une pensée rédactionnelle des événements avec une analyse plus complète. Si on regarde dans le monde, la presse papier continue alors qu’il y a des pays beaucoup plus en avance sur le Web que nous.

Sur le métier de journaliste

La Chapelle-sous-Aubenas
La Chapelle-sous-Aubenas
Qu’opinez-vous de l’avenir et de la nécessaire adaptation juridique du métier de journaliste au niveau des statuts et de la rémunération par exemple. Que pensez-vous du métier de journaliste en général ? Les journalistes sont-ils en danger ? Pourquoi ?
Il est sûr que les journalistes doivent s’adapter aux nouvelles méthodes et qu’ils sont de plus en plus contrôlés par leurs propres lecteurs et ceux-ci peuvent également obtenir des informations sur d’autres médias. Il y a une nécessité de contrôler absolument ses sources alors qu’auparavant le journaliste faisait la pluie et le beau temps.

Le statut du journaliste doit être impérativement préservé de toute pression politique au sens large. En revanche, au niveau de la rémunération, c’est à la profession en elle-même de revoir son principe. Il est nécessaire de protéger la profession quand on voit le nombre de prises d’otages de journalistes dans le monde. Cela devient vraiment un métier à risques.

Quel est pour vous l’avenir du métier de pigiste ? Leur nombre va-t-il diminuer ou augmenter ? Pourquoi ?
Je pense que de plus en plus, les rédactions vont avoir besoin de pigistes. Le journalisme à temps complet va devenir de plus en plus minoritaire et désormais il faudra des pigistes partout car les événements doivent être couverts partout et non plus uniquement dans les capitales régionales ou locales comme précédemment.

Conclusion

La Tribune
La Tribune
Dans le but d’analyser la vie des médias, nous avons décidé de laisser la parole à André Richard, qui est un professionnel expérimenté depuis des années. Celui-ci, après avoir travaillé des années dans la presse écrite voit son métier évoluer avec Internet puisque le site de la Tribune est envisagé. Sa thèse consiste à dire que la presse papier ne sera pas vraiment concurrencée mais complétée par les nouveaux moyens de communication mis à notre disposition. De même, il ne pense pas que le nombre de journalistes va diminuer mais au contraire croître car les informations concernent même les petits villages et les endroits isolés mais il ajoute également que ce seront des rédacteurs ou des pigiste rémunérés à la mission et que le journalisme à plein temps va baisser.

De nombreux journalistes seront donc dans une position un peu plus précaire que la plupart d’entre eux auparavant, à l’abri en étant salariés en contrat à durée indéterminée et travaillant à plein temps. La profession, qui se veut indépendante et libre des pressions politiques est menacée dans certains pays et doit être protégée. Son idée est aussi que la presse papier un peu en retard par rapport à la mise en ligne immédiate par Internet, sera un moyen pour le lecteur de réfléchir davantage sur les événements car celle-ci analysera davantage les grands problèmes mis en cause dans les informations. Selon André Richard, il faut donc s'informer par tous les moyens de communication : Internet et la presse papier, qui sont, en définitive, complémentaires.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Florence GUILLAUME, le Lundi 15 Mars 2010 et lu 5436 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : internet, journal, journaliste, pigiste, presse, presse ecrite, redacteur, web



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire