Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Interview sur les métiers de la presse écrite : Jocelyne Bétinas répond à nos questions


Nous nous interrogeons sur l'avenir de la presse papier et au rôle d'Internet dans les médias d'information et d'actualité. Quel est l'avenir du métier de journaliste ? Qu'adviendra-t-il des journaux papier ? Pour répondre à ces questions, nous avons choisi d'interviewer Jocelyne Bétinas, bibliothécaire à Privas (07).


La presse et les médias papiers

Jocelyne Bétinas, bibliothécaire à Privas ( 07 - ardèche )
Jocelyne Bétinas, bibliothécaire à Privas ( 07 - ardèche )
Nous avons choisi de faire une enquête sur l’avenir des médias papiers, la transformation de la presse et le nouveau moyen de diffuser l’information qu’est Internet. C’est pourquoi nous avons souhaité interviewer Jocelyne Bétinas qui a consacré sa vie aux livres et à l’information.

– Que pensez-vous des médias papiers ?
– Je suis bibliothécaire et j’ai bientôt soixante ans. Ce qui signifie une longue vie au contact du média papier. Un amour du média papier qui est porteur des mots, des lettres, d’idées, de pensées. "Biblion" en grec, signifie "livre". Il ne signifie pas web, Internet et autres termes similaires. Aussi j’ai tendance à voir l'évolution du média papier vers l'Internet moderne, l'accélération de la migration des papiers médias vers l'Internet, comme l'annonce d'un avenir assez sombre. Si l'on ajoute à ce véritable tsunami numérique, l'effondrement de l'économie actuelle, résultat de la crise financière venue d’Amérique et qui touche le monde entier, le tableau à venir ne laisse pas grand place pour un avenir radieux pour le livre et la presse.

– Qu’opinez-vous sur la transformation de la presse ?
– Celle-ci doit évoluer, c’est certain. Les médias d’information sont actuellement diminués, surtout ceux des USA où la vente des journaux est en baisse, où le nombre de journalistes a baissé de 20%.
Le Public a changé. Il recherche désormais les informations de manière différente : picage, collecte. "Je vais où je veux quand je veux". Les petites annonces, sources de revenus pour les journaux, disparaissent au profit d’Internet et les techniques du zapping conviennent mieux aux jeunes générations qu'à la mienne.

L’avenir du média papier et la nécessaire adaptation du métier de journaliste

Bibliothèque de Privas ( 07 - ardèche )
Bibliothèque de Privas ( 07 - ardèche )
– Parlez-nous du métier de journaliste !
– Toute cette évolution… l’Internet ne remet pas en cause, le métier de journaliste. Les piliers d’information sur lesquels il s’est construit continuent d’être d'actualité, pour preuve, les sites internet "d'actualité" et de "news" garde leurs audiences ; Le problème n’est donc pas dans l’audience, mais plutôt dans le modèle économique lié directement à l'exploitation commerciale de ces nouveaux médias numérique. La publicité, du fait de la crise, est en baisse, au pire stagnante. La majorité des recherches sur Internet concerne des faits d'actualité. Le métier de journaliste devra évoluer mais le fond même de sa réalité demeure la même.

– Quel est selon vous l’avenir du média papier ?
– Plusieurs éléments positifs jouent en sa faveur et peuvent l’aider à évoluer sans disparaître. D’abord l’affinité de l’homme pour le papier. C’est un facteur important dans la pénurie de consommation des papiers pour l’avenir, le contact sensuel, charnel avec l’objet papier. L’importance de l’imprimerie. Son existence est récente dans l’histoire des hommes. Cinq cents ans environ par rapport à la longue histoire de l'écriture. Il me semble qu'il y a un attachement viscéral à notre passé européen ; à notre histoire. Aujourd’hui, chacun se recherche, a besoin de se renouer avec ses racines qu’elles soient européennes ou mondiales. Internet nous rend citoyen de l’univers mais combien est grand notre besoin d’être citoyen d’un quelque part ! La découverte de l’imprimerie à la fin d’un Moyen-âge âpre et obscur, le développement du livre et du journal, des affiches, des feuilles, a révolutionné notre histoire en Europe du moins. Elle a permis à la littérature, la pensée, la philosophie, la science de se propager, de se faire connaître.

Conclusion sur l’interview de Jocelyne Bétinas

Bibliothèque de Privas ( 07 - ardèche )
Bibliothèque de Privas ( 07 - ardèche )
Jocelyne Bétinas est bibliothécaire ce qui signifie un amour véritable pour le média papier. Internet est pourtant un outil novateur et indispensable de nos jours. L’avenir des médias passe par Internet et les nouveaux moyens de communication. Il n’y a plus le contact charnel avec le papier mais on peut penser à la passion, à l’addiction à l’ordinateur. Les journalistes peuvent travailler depuis leur domicile grâce à Internet, le télétravail représente l’avenir et se développe de plus en plus ce qui implique davantage de liberté et d’autonomie pour les rédacteurs et les pigistes. Il est vrai que l’imprimerie et les livres ont été le principal vecteur de connaissances durant des siècles. La population âgée a moins d’affinité avec l’ordinateur et aime davantage lire sur papier. Il ne faut pas oublier que le "concurrent" de la presse papier n’est pas seulement l’ordinateur mais également la télévision qui diffuse quotidiennement des informations.

Le journalisme dit le quatrième pouvoir et l’actualité, sont indispensables à la liberté et à la démocratie car nous avons tous besoin de communiquer, de savoir ce qu’il se passe dans notre pays et à l’étranger, et de pouvoir y réfléchir. Le rôle du journaliste demeure fondamentalement le même : celui d’informer, d’éveiller les consciences c’est pourquoi leur nombre ne doit pas diminuer. Pour conclure, n’oublions pas l’essentiel : lisez ! Que ce soit sur papier ou des pages numériques sur vos ordinateurs. Informez-vous pour être des citoyens à part entière.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Florence GUILLAUME, le Mardi 16 Février 2010 et lu 5949 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire