Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

L’astuce de la téléassistance pour prévenir les chutes


Avec les années, le domicile devient dangereux puisque tous les meubles et les objets se transforment en des obstacles parfois à risques. Les personnes âgées qui ont une perte d’autonomie plus ou moins sévère peuvent tomber à tout moment. Ces chutes sont problématiques puisqu’elles occasionnent des blessures comme des fractures du coccyx ou du fémur. Pour éviter ces situations dommageables, il est préférable de suivre quelques conseils notamment en termes de téléassistance pour personnes âgées.


Choisir une solution de téléassistance qui correspond à vos besoins

Lorsque la perte d’autonomie prend de l’ampleur, l’inquiétude des proches grandit. Une chute dans les escaliers peut être fatale, d’où l’intérêt d’agir au plus vite pour que les personnes âgées puissent retrouver cette sérénité perdue. Vous devez identifier toutefois les besoins, car les offres comme celles proposées sur https://www.senioradom.com/offres-teleassistance ne sont pas les mêmes. La sélection dépend également de la mobilité, un senior qui n’arrive pas à se mouvoir et qui est sujet aux malaises devra opter pour la formule la plus complète.
 
D’autres, a contrario, choisiront l’offre de base au cas où un problème venait à être identifié.
  • La téléassistance classique permet de joindre les secours ou le centre via un dispositif connecté relié au téléphone du domicile.
  • Le fonctionnement peut être proposé uniquement pour les mobiles, vous êtes ainsi secouru même lors de vos déplacements à l’extérieur.
  • Des professionnels installent des capteurs dans la maison afin d’identifier une anomalie.
  • La téléassistance peut également être médicale, elle est alors reliée à divers dispositifs afin d’obtenir les secours rapidement en fonction des problèmes de santé.
 
Pour réussir à trouver la téléassistance adaptée à votre profil, il est judicieux de demander quelques conseils à des experts comme SeniorAdom. En identifiant votre degré d’autonomie, ils pourront vous diriger vers une offre spécifique.
 

Privilégier un prestataire agrémenté

Pour comprendre l’intérêt d’installer une téléassistance pour les personnes âgées, il suffit de prendre quelques chiffres. Selon l’Association des Psychomotriciens toulousains, 47 % des seniors qui chutent ne peuvent pas se relever par leurs propres moyens. Ils ont donc besoin d’une aide extérieure, mais, plus ils passent de temps au sol, plus les conséquences peuvent être importantes. De plus, le Ministère des Affaires Sociales nous informe que 81 % des chutes ont lieu dans le domicile et 46 % sont même localisées dans la salle de bain. Cette dernière est dangereuse à cause des équipements comme la baignoire. Si celle-ci ne possède pas une porte, il faut enjamber la paroi, ce qui peut être complexe.
 
Cette ultime statistique partagée par une étude réalisée par Santé Publique est alarmante, car 40 % des personnes âgées qui sont restées plus de 3 heures sur le sol à cause d’une chute peuvent décéder dans les six mois. Vous devez donc comparer les formules en confiant votre projet à un prestataire agrémenté. Il connaît les normes en vigueur, le contrat à privilégier ainsi que le service à proposer.

Vous pouvez toutefois vous intéresser à la téléassistance pour personnes âgées via un comparatif :

  • Le pack d’entrée de gamme vous propose des détecteurs de mouvement, un détecteur pour l’ouverture des portes et un boîtier d’alarme.
  • Le pack classique reprend la même configuration, mais avec un détecteur supplémentaire ainsi qu’une installation gratuite.
  • Le pack sérénité vous permet d’obtenir trois équipements en plus et des options d’appels au choix.
 
La téléassistance pour une personne âgée peut donc être accompagnée d’un pendentif, d’un bracelet ou d’une montre connectée afin de géolocaliser le senior en fonction des problèmes de santé.  De plus, SeniorAdom propose une offre révolutionnaire puisque vous n’êtes pas contraint de porter un accessoire grâce à des détecteurs installés dans des lieux stratégiques. Toutes les anomalies sont ainsi repérées avec des scénarios préalablement enregistrés. Il est toutefois possible d’avoir recours à un pendentif classique, mais une précaution est à prendre pour une utilisation dans la salle de bain. Généralement, il faut l’enlever pendant la douche alors que les chutes sont souvent nombreuses dans la baignoire par exemple.

Ne négligez pas les options de maintenance

Même si les seniors sont accompagnés par des aidants, ils doivent opter pour la téléassistance, car elle prend le relais dès qu’ils sont seuls. Toutefois, la technologie n’est pas à l’abri d’une faille ou d’une vulnérabilité à cause d’une mauvaise utilisation par exemple. Il est donc nécessaire de choisir dans votre contrat une solution de maintenance. Votre bracelet d’alarme est ainsi entretenu au fil des jours, cela vous permet d’évoluer dans une situation sereine et apaisante.
 
La maintenance concerne également les capteurs, les bracelets, les transmetteurs ainsi que les boîtiers. Plusieurs tests doivent être réalisés et cela est généralement compris dans votre formule d’abonnement qui prend en compte l’installation, le déclenchement d’une alerte, l’intervention, l’assurance… De plus, la téléassistance pour un senior peut entraîner des dépenses supplémentaires notamment lorsqu’un téléassisteur utilise la ligne téléphonique. C’est pour cette raison que la solution offerte par SeniorAdom est appréciable, car le contrat et flexible et surtout il n’entraîne pas un surcoût.

Choisissez un contrat flexible pouvant être résilié

Avec ce comparatif dédié à la téléassistance, vous rassemblez toutes les données indispensables pour prévenir les chutes alors qu’elles ont lieu pour la plupart au domicile selon l’étude de l’INPES. Toutefois, pour que le dispositif soit à la hauteur de vos attentes, il est préférable de choisir un contrat qui peut évoluer au fil des années. En effet, la perte d’autonomie peut prendre de l’ampleur avec l’âge, il faudra alors revoir les prestations disponibles. Un contrat flexible est intéressant surtout s’il est sans engagement et sans frais de résiliation. Vous êtes ainsi en mesure de sélectionner une autre téléassistance à domicile en fonction de vos nouveaux besoins.
 
N’oubliez pas de lire les clauses concernant cette résiliation puisque les téléassisteurs partagent souvent des points importants qui ne font pas l’objet d’une lecture par le bénéficiaire. Vous devez pouvoir vous défaire de cette formule dès que vous le souhaitez et même si vous êtes inscrit par la suite dans une maison de retraite ou un établissement de soins, voire si vous décidez de recruter une aide à domicile.
 

Rédigé par Pauline, le Jeudi 29 Mars 2018 et lu 207 fois.

Notez


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire