Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Des retraités toujours plus nombreux en Europe


La France a toujours un œil mauvais sur son système de retraite sans comparer avec le reste de l’Europe. Pourtant, le vieillissement de la population touche tout le monde, en particulier l’Allemagne, et crée de nouvelles problématiques à l’échelle européenne.


Un âge de départ à la retraite toujours plus tardif

Pour rappel, en France, il est possible de partir à la retraite entre 60 et 62 ans avec 41 annuités, ce qui en fait une des retraites les plus précoces d’Europe. Même si la Norvège indique elle aussi un âge de départ à la retraite à partir de 62 ans, son système de retraite dite « flexible » incite fortement les personnes à continuer de travailler, sous peine de ne pas avoir une pension complète.

Malgré les complaintes permanentes des Français quant à l’âge minimum et au système de retraite en général, nos voisins européens sont bien plus mal lotis ! En Allemagne, il est de 65 ans et 6 mois (et 35 annuités) ; en Italie, les gens partent à la retraite entre 65 et 66 ans et 7 mois ; quant au Royaume-Uni, l’âge est de 65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes.
L’objectif pour la plupart des pays européens étant de passer à un âge légal de départ à la retraite à 67 ans dans les années à venir.

Population vieillissante : un enjeu européen

Actuellement en Europe, il y a moins de cotisants pour plus de retraités. La population est vieillissante : phénomène plus marqué encore en Allemagne, les personnes de plus de 65 ans seront deux fois plus nombreuses que celles de 20 ans d’ici 2050.

Par ailleurs, le coût mensuel des EHPAD en Allemagne est d’environ 3 000 euros sachant que les retraites sont en moyenne de 1 200 euros ; les Allemands attendent généralement un stade de dépendance avancé pour obtenir des aides de l’Etat et placer la personne âgée en établissement. D’autres optent pour les maisons de retraite dans les pays de l’Est, bien moins chères.

A titre de comparaison, les cliniques de soins en France et autres établissements pour personnes âgées sont saturés. Les maisons de retraite sont aujourd’hui occupées à 96 %

Rédigé par Anne-Julie Robineau, le Jeudi 21 Décembre 2017 et lu 2200 fois.

Notez



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire