Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Des meubles respectueux de l'environnement

Nos meubles, nos forêts : un équilibre, un label de qualité et de respect de l'environnement


Connaître la provenance de ce que l’on achète est primordial pour beaucoup de Français. Nos meubles méritent la même attention que le contenu de nos assiettes. D’où viennent-ils ? Respectent-ils les forêts ?


Le bois certifié label FSC

Des meubles respectueux de l'environnement
La liste des bois certifiés n’est pas si longue et le choix de nos meubles n’est pas aussi compliqué que l’on pourrait le croire. Les meubles et les parquets respectueux de l’environnement sont estampillés sous le label FSC (Forest Stewardship Council) , un organisme international créé en 1993 par des exploitants forestiers, des entreprises de la filière bois, des organisations de protection de l'environnement et des groupes sociaux représentant les populations concernées, et ce, partout dans le monde. Il est organisé de façon démocratique, et repose sur la participation et l'équité.

Pour l’obtenir le label FSC, il faut remplir dix critères d’attribution et être en accord avec les principes du développement durable. Pour les consommateurs, c’est beaucoup plus simple !

Le bois FSC s'inscrit dans la lutte contre le dépérissement des forêts, et la déforestation, dont l'ampleur à une échelle mondiale est catastrophique, notamment pour la préservation de la biodiversité. Pour les éco-consommateurs acheter des meubles ou des produits certifiés FSC, c'est s'assurer que le bois provient d'une forêt gérée durablement, et avoir ainsi une démarche de consommation responsable.

Quel bois choisir ?

Des meubles respectueux de l'environnement
Le chêne, l’épicéa, le sapin, le hêtre, le merisier et le pin sont des bois recommandés et commercialisés en nombre. L’érable est aussi un bois certifié, mais utilisé plutôt pour les instruments de musique et les ustensiles de cuisine, le frêne l’est également mais il est utilisé pour des articles d’outillage tandis que le mélèze est exploité pour la fabrication de bateaux ou du parquet.

Du choix, le site meubles-chene.com n’en manque pas. Quel que soit votre lieu d’habitation, vous pouvez commander et acheter en ligne, ce qui permet de prendre le temps de comparer les prix et de détailler les photos. Très résistant, le chêne est une valeur sûre, depuis l’époque de Charlemagne !

Pour dégotter de belles pièces, rendez-vous sur antix.fr (la liste des revendeurs de la marque est indiquée). Il propose des meubles plutôt imposants. Les salons se déclinent en différentes couleurs : gris ou encore blanc. Tous ont été conçus par des artisans spécialisés qui vieillissent, patinent et teintent le mobilier.

Qualité et pérennité

Interior’s est une enseigne nationale dont la réputation n’est plus à faire. Chinée en Grande-Bretagne et en Europe centrale, sa collection Natural intitulée aussi « pin d’épices » arbore une série de meubles fidèles aux méthodes artisanales d’antan. Ils sont en épicéa massif et le choix est vaste. Ce bois assure un gage de qualité et de pérennité : pas moins de trois couches de cire sont appliquées.

La cire nourrit, protège et magnifie le bois au fil des années. Certains meubles de la collection sont en hêtre massif (interiors.fr). Le site ebenistes.fr/hetre recense une production intéressante de meubles en hêtre conçus par des artisans ébénistes français. Les amateurs de mélèze (qui se modèle très souvent dans des formes rondes), devraient trouver leur bonheur sur mobilier-bois.fr/mobiliers-bois-meleze.html

Du séjour (chaises, fauteuil, tables, étagères), en passant par la salle de bain (lavabos, luminaires…), et la chambre (tables de chevets, lit) au hall d’entrée avec des porte-manteaux, les photos donnent des idées et surtout l’envie de tout changer chez soi !

 Du côté de Meubles Bois massif, le concept est de présenter des meubles issus de plusieurs arbres. Parce que c’est bien de connaître les bois « responsables », il faut également connaître les bois déconseillés… L’acajou, qui détruit des forêts aux Caraïbes et en Amazonie, le teck qui a des conséquences écologiques terribles en Indonésie et en Birmanie. Moins connus : l’abachi, le merbau, le niangon ou encore le ramin sont à bannir ! Vérifiez les étiquettes, comme au supermarché…

A lire dans la même thématique


Rédigé par Corinne Duré, le Mercredi 20 Octobre 2010 et lu 4174 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : acajou, arbre, arbres, bois, chene, epicea, erable, foret, hetre, label, meleze, merisier, meuble, meubles, mobilier, mobiliers, pin, sapin, teck



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire