Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Maison neuve : qu’est-ce qu’une construction propre ?


Depuis l’entrée en vigueur de la RT 2012, les acteurs du BTP ont dû faire évoluer leurs méthodes de travail habituelles. En effet, les nouvelles normes de construction s’inscrivent dans une démarche écologique désormais devenue incontournable. Des concepts émergents ont récemment vu le jour, comme la notion de construction propre.


En quoi consiste une construction propre ?

Suite à la réglementation thermique de 2012, tous les acteurs du bâtiment se sont mis à développer des méthodes de construction plus respectueuses de l’environnement.

Afin de répondre aux dernières normes entrées en vigueur, notamment pour réduire la consommation énergétique des constructions neuves, les constructeurs ont dû innover.

A l’heure actuelle, malgré les efforts accomplis, le secteur de la construction pèse encore pour 40% de toute l’énergie consommée par l’Europe.

C’est dans ce contexte que la notion de construction propre a alors vu le jour. Une construction propre s’inscrit dans une démarche globale de développement durable, qui vise à impliquer tous les acteurs du projet de construction.

Dans le cadre d’une construction propre, le constructeur s’engage à trier, recycler et valoriser les déchets de chantier. La valorisation des déchets de chantier est une démarche qui consiste à transformer tous les matériaux, tels que le bois, le plastique, ou encore le carton. Ceux-ci sont d’abord triés, puis rassemblés dans des sacs, qui sont ensuite expédiés dans des centres de recyclage.

Pour tendre vers un objectif de chantier 0 déchet, les constructeurs de maisons individuelles sélectionnent des matériaux durables et tentent de réduire la quantité de déchets produits.

Constructions neuves 2020 : objectif maison passive

En vue de la future réglementation thermique prévue pour 2020, les constructeurs prévoient la multiplication des chantiers de maisons passives.

La construction d’une maison passive implique, entre autres, la mise en place d’un chantier plus écologique, qui permet le recyclage d’environ 80% des déchets.  
Une maison passive a pour caractéristique principale d’avoir des besoins énergétiques réduits. Sa consommation d’énergie est elle aussi bien inférieure à celle des constructions classiques.

Pour tendre vers un objectif de maison passive, les constructeurs de maisons neuves doivent surtout améliorer l’isolation thermique des bâtiments. La maison passive, dans l’idéal, doit pouvoir se passer totalement de chauffage. Ainsi, la chaleur émise par les occupants du logement et les appareils électriques de la maison doivent suffire à chauffer tout l’habitacle.

L’utilisation de matériaux hautement isolants et l’installation d’un système de ventilation grandement performant contribuent à atteindre l’objectif de maison passive.

Enfin, le soleil est également exploité au maximum, afin de limiter l’impact de la construction sur l’environnement.

Bien qu’une maison passive coûte pour le moment plus cher à construire qu’une maison dite classique, les économies d’énergie réalisées sur le long terme justifient cependant les tarifs pratiqués.
 
Suggestion de publications disponible dans la même thématique

Rédigé par Lady Queen, le Mercredi 5 Décembre 2018 et lu 81 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : construction maison


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire