Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Restauration : quel réglement vestimentaire à respecter ?


La cuisine et la restauration constituent un des secteurs de travail dans lesquels le port de tenue est obligatoire. Au sein d’un restaurant, le barman, les serveurs, le chef et les cuisiniers portent des tenues différentes. Mis à part le respect de l’hygiène et la protection des professionnels de la restauration, les vêtements de cuisine sont utiles pour distinguer le cuisinier de son chef. Chacun d’eux est réglementé par un code vestimentaire qui définit les différentes caractéristiques de veste et de pantalon à porter au sein de la cuisine.


Le code de vêtements de cuisine d’un chef

Haut placé dans l’enseigne, un chef cuisinier est celui qui donne l’ordre dans sa brigade dans la cuisine. La coordination du travail se repose sur ses initiatives, et il se porte également garant de la qualité de chaque aliment à servir, ainsi que le respect de l’hygiène dans sa cuisine par ses cuisiniers. Dans son rôle de chef, il conçoit de nouveaux plats et fait en sorte de fidéliser la clientèle du restaurant en leur donnant satisfaction. Jouant d’une certaine manière l’image de l’enseigne, il doit ainsi briller. Traditionnellement, un chef se distingue d’un cuisinier par le port d’une calotte, d’une toque ou d’une coiffe qui doit recouvrir intégralement sa chevelure. Cet accessoire est indispensable pour éviter toute chute de cheveux dans la préparation. L’identification d’un moindre défaut dans un plat est susceptible de dégrader l’image d’un établissement ; un cheveu dans une soupe est un signe de négligence et de saleté. Et dans ce cas, les doléances tombent directement sur le chef, qui doit s’en excuser auprès de la clientèle. Le vêtement de cuisine d’un chef est généralement la veste blanche à manches longues. Un chef cuisinier se reconnaît également par son pantalon noir en dessous d’un tablier. Ce dernier, de préférence, renfermant une bavette, est pratique pour la protection des brûlures et les salissures.
 

Le dress code pour un cuisinier

Cœur du fonctionnement d’un restaurant, le métier d’un cuisinier consiste en la préparation des repas à servir aux clients. Il réalise les plats selon les ordres donnés par son chef, et contribue grandement au développement de l’établissement. La majeure partie de la journée d’un cuisinier est consacrée à une véritable activité physique, entre lavage, découpage et cuisson de nourritures. II effectue également de nombreux va et vient pour surveiller ce qui est sur le feu ou au fourneau. Il va chercher les ingrédients stockés dans la chambre froide. Pour réaliser toute ces charges de travail dans le confort et la sécurité, il doit porter un vêtement de cuisine adapté afin de respecter toutes les normes de propreté pour assurer la santé de la clientèle. Tout comme le chef, un cuisinier doit porter une toque qui recouvre toute sa chevelure, une veste blanche et un tablier. À la différence du pantalon de chef, un cuisinier porte généralement un modèle à pied de poule blanc. Des chaussures de sécurité sont recommandées pour compléter une tenue professionnelle de cuisine. Le port de vêtements spéciaux pour la cuisine est obligatoire, car les produits alimentaires doivent être protégés de toute contamination via la préparation.
Pour assurer la qualité absolue des plats servis aux clients, un arrêté de septembre 1997 indique que tout personnel de cuisine doit quotidiennement changer ses vêtements de cuisine, et ceux-ci doivent être lavés le plus régulièrement possible. Afin que ces professionnels puissent suivre à la lettre cette loi, les établissements de restauration ont la pleine liberté d’externaliser le lavage, le séchage et le repassage des tenues de chefs et de cuisiniers.
 

Rédigé par , le Mardi 20 Septembre 2016 et lu 1286 fois.

Notez



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire