Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

L'importance d'une bonne literie


Nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir. Or il est avéré que dormir peu de manière répétée ou avoir un sommeil de mauvaise qualité engendre des conséquences néfastes sur la santé. Outre les éventuelles somnolences que cela peut entraîner en cours de journée, et qui ne sont pas tout le temps sans danger, comme c'est le cas lorsque nous conduisons, le manque de sommeil peut causer des prises de poids, des maladies cardiovasculaires, du diabète, des problèmes de concentration associés à des difficultés d'apprentissage entre autres.


Dès lors, s'accorder un temps de sommeil suffisant et de qualité est l'une des priorités pour se maintenir en bonne santé et pouvoir accomplir plus facilement tous les défis qui nous attendent chaque jour. C'est pourquoi de plus en plus de Français n'hésitent pas à mettre le prix au moment de l'achat de leur literie en investissant sur le long terme dans des produits de plus en plus performants.

Détenir une bonne literie, est-ce à la portée de toutes les bourses ?

C'est une question qui revient régulièrement et qui n'aura pas la même réponse en fonction des situations et des personnes. En effet, le prix étant un élément subjectif, on ne lui accordera pas la même valeur en fonction de nos attentes. Arrivés à un certain âge, on se rend ainsi naturellement compte que notre corps ne récupère plus de la même manière et que la literie sur laquelle nous dormions lorsque nous étions plus jeunes n'est plus du tout adaptée à notre vie actuelle. Dans ce cas, la prise de conscience est immédiate et l'on devient prêt à investir davantage dans une bonne literie, sans y voir une dépense superflue. Pas besoin d'y mettre non plus un prix exorbitant : sur le marché de la literie et notamment en ligne, vous trouverez divers sites comme celui de Maliterie qui commercialisent des ensembles de lits à des prix avantageux, tout en vous faisant bénéficier d'une fabrication française. Pour acquérir un ensemble sommier et matelas, vous devrez débourser au minimum 450 euros pour des dimensions standard. Pour des ensembles plus hauts de gamme, il faudra en moyenne dépenser le double. Toutefois, il est important de noter que selon le prix et les enseignes, des facilités de paiement peuvent vous être accordées : il est ainsi possible, dans certains magasins, de régler votre achat en 3 fois, voire en 10 fois sans frais. De plus, au vu de la durée de conservation de votre literie, investir dans une bonne literie n'est pas une dépense si conséquente que cela.

Matelas et sommier doivent aller de pair

Pour bénéficier de tous les bienfaits d'une literie, il faut que les deux éléments la composant soient parfaitement compatibles. Pour ce faire, il est préférable de choisir un matelas et un sommier en même temps. En effet, investir dans un matelas aujourd'hui et changer de sommier dans quelques années seulement est une erreur fréquente qui, en plus d'altérer votre sommeil, réduira nettement la durée de vie de votre ensemble. Un sommier ayant déjà vécu quelques années ne pourra jouer totalement son rôle d'amortisseur et accueillera moins bien votre matelas. En conséquence, votre matelas neuf aura tendance lui aussi à s'user davantage et la durée de vie de votre ensemble de literie se verra réduite de moitié en moyenne. Les économies que l'on pense faire au départ n'en sont donc plus, dès lors que l'on réfléchit à moyen et long terme.

Choisir un ensemble à la bonne taille

Pour favoriser un relâchement du corps optimal, il est fortement conseillé de prendre une taille de lit supérieure à votre taille de 20 cm au minimum. Plus de 80 % des Français avouent dormir sur un lit trop petit pour eux. C'est un critère important, d'autant plus lorsque l'on sait que nous bougeons en moyenne 50 fois chaque nuit, ce qui s'explique entre autres par la taille trop réduite de son lit. Lorsque l'on est en couple, un lit standard de 140x190cm est insuffisant et risque de nuire à votre qualité de sommeil d'autant plus à partir du moment où votre conjoint(e) bouge dans le lit. Pour éviter ces désagréments, je vous conseille de partir sur un ensemble de lit d'au moins 160x200cm : votre sommeil n'en sera que meilleur !

L'importance de l'indépendance de couchage

Quoique la taille du lit soit l'un des points à prendre en compte lorsque l'on est en couple, l'indépendance de couchage est quant à elle le premier critère à vérifier pour s'assurer un bon sommeil et une literie adaptée aux deux personnes.

Pour cela, vous devez partir sur des technologies de matelas spécifiquement conçues pour cet effet, comme les ressorts ensachés. D'autres types de suspensions sont également à même de garantir cette indépendance de couchage, ce qui est le cas par exemple des matelas en mousse à mémoire de forme et des matelas en latex. Mais les matelas à ressorts ensachés restent à ce jour l'un des dispositifs les plus aboutis. Sachez aussi qu'il existe des matelas assurant un soutien différent selon le côté où l'on a l'habitude de dormir. Ainsi, chacun est libre de choisir le soutien qui lui correspond sans pénaliser l'autre.


Un soutien adapté à votre morphologie

Une bonne literie demande par ailleurs à être adaptée à votre morphologie. Avant de commencer à comparer les literies, il est donc primordial de bien prendre en compte votre taille et votre poids. Plus votre morphologie sera importante et plus vous devrez vous tourner vers des matelas fermes pour soutenir correctement votre corps et favoriser un bon alignement de votre colonne vertébrale. Sans cela, vous risqueriez un enfoncement trop important des zones les plus lourdes de votre corps, à savoir les épaules et le bassin, dans le lit et par là même un décalage trop important, source de douleurs au dos et de problèmes récurrents à moyen terme. Pour les personnes minces, vous pourrez opter pour des soutiens plus souples, mais attention toutefois à ne pas tomber dans le même piège que celui évoqué précédemment. La priorité est de garantir le bon maintien de votre corps et plus précisément de votre colonne vertébrale.

Rédigé par , le Dimanche 30 Décembre 2018 et lu 433 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : dormir, lit, literie, matelas, sommeil, sommier



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire