Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

ne jetez plus vos objets cassés, apprenez plutôt à les réparer

Cassé ? Ne jetez plus vos objets, réparez-les !


Lorsqu’on n’est pas bricoleur, il est souvent difficile de réparer son petit ou gros électroménager, ses appareils électroniques… Pour vous aider, il existe de plus en plus d’associations, de passionnés de réparation qui créent des espaces pour vous apprendre à réparer et surtout à ne plus sur consommer. L’objectif étant aussi bien économique qu’écologique.


Réparer au lieu de jeter !

Si vous êtes bon bricoleur, sans doute, il vous suffit de trouver la pièce de rechange abîmée ou cassée pour redonner vie à votre appareil. Malheureusement, tout le monde n'est pas bricoleur. Aussi, pour économiser et préserver l’environnement, il vous est possible de vous rendre dans un quartier de votre ville, voire de votre village, pour rencontrer un groupe de personnes qui comme vous, ne souhaite pas jeter d’emblée son appareil. Des bénévoles, des professionnels investis dans leur profession, des passionnés de bricolage vous reçoivent avec bienveillance. Ne vous attendez pas à ce que ces derniers réparent vos objets ! Non, ils vont vous apprendre à réparer l’appareil que vous désirez conserver.


Comment se passe la réparation de votre objet qui ne fonctionne plus ?

L’espace qui vous accueille ressemble à un atelier. Il est ouvert certains jours et selon certains horaires fixés à l'avance. Dans le cas où vous ne possédez pas de montre, découvrez les montres Hublot. Si certains lieux sont plus particulièrement spécialisés dans le petit et le gros électroménager (une bouilloire électrique, un grille-pain, un four à micro-ondes, un lave-linge, un lave-vaisselle…), d’autres disposent d’une grande pièce qui permet de réparer de multiples objets comme un vélo, un sac en cuir, ou encore, de rénover des meubles, des chaises… Tout est possible, il suffit qu’il y ait au moins une personne qui connaisse le système de réparation. C’est donc avec le bénévole que vous allez démonter ou ouvrir l’appareil, rechercher la pièce à changer et obtenir un appareil qui fonctionne à nouveau. Il peut se faire qu’il faille vous déplacer plusieurs fois par manque de pièce ou pour une réparation particulièrement longue. Quoi qu'il en soit, vous n'aurez à régler que le montant de la pièce changée.


Réparez vos objets pour obtenir un bon impact économique et écologique

Les personnes qui viennent volontiers dans ces ateliers de réparation sont certes celles qui perçoivent de faibles revenus, mais pas uniquement. Ne croyez pas que dans ces espaces de réparation, vous n’allez rencontrer que des personnes ayant des difficultés financières. C’est loin d’être le cas, nombreux sont présents les citoyens engagés dans l’écologie. Quelle que soit la raison, retrouver un objet qui fonctionne à nouveau est vraiment très économique. Et pour finir, ces rencontres permettent à tous de se créer de nouvelles relations, d'apprendre le bricolage et d'en retirer une certaine valorisation. Puis, par la suite, pourquoi ne pas profiter de vos acquis pour les transmettre à d'autres hommes et femmes qui auront besoin de vos connaissances.

Vous l’avez compris, l’idée de ces lieux de bricolage entre bricoleurs et non bricoleurs a pour objectif de cesser de gaspiller et d’acheter uniquement pour acheter.



Rédigé par , le Vendredi 20 Novembre 2020 et lu 121 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : bricoleur, reparation, reparer


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire