Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Sommet de Copenhague : premier projet présenté


Le premier projet d'accord mondial sur le climat a été présenté vendredi 11 décembre aux autorités sur place. Mais, certains pays font grise mine.


Sommet de Copenhague : premier projet présenté
Après cinq jours de discussions, un premier projet a été présenté prévoyant de limiter la hausse de la température moyenne de la planète à 1.5 ou 2°C, sans avoir tranché entre les deux options. Les petits Etats insulaires, menacés par la montée des eaux, ont quant à eux une idée. Il faut limiter la hausse de la température terrestre à 1.5°C suposant alors une réduction collossale de 85% des gaz à effet de serre par rapport à 1990. Ces derniers recevront d'aillleurs une aide financière de l'Union Européenne chiffrée à 7.2 milliards d'euros sur les trois prochaines années (2010, 2011 et 2012).

Le projet de sept pages dirigé par le maltais Michael Zammit Cutajar indique que "les parties doivent coopérer pour éviter un changement climatique dangereux (...) en reconnaissant que la hausse de la température moyenne globale par rapport aux niveaux préindustriels ne doit pas dépasser 1.5-2°C".

Par ailleurs, un autre projet propre aux négociations de Kyoto a été présenté suggérant un abaissement des émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés autour des 30 ou 40% (ndlr: c'est dans la lignée du paquet climat de l'U.E.). Reste à préciser la durée d'engagement: 2013-2018 ou 2013-2020?

Un projet impossible

Sommet de Copenhague : premier projet présenté
Les critiques vont bon train que ce soient des associations ou des délégations des pays insulaires. En effet, Kim Carstensen, du Fonds mondial pour la nature (WWF), a indiqué que le texte avait "de nombreuses lacunes" et qu'il mettait "en lumière les désaccords" et montrait "aussi clairement qu'un accord était impossible". Si l'association dénonce plutôt les fondements du projet, Collin Beck, chef de la délégation des Iles Salomon (Pacifique), dénonce l'impossibilité d'un tel projet dans la pratique. "Il nous sera absolument impossible d'accepter un accord qui nous conduirait vers un réchauffement supérieur à 1.5°C". "Ce que nous négocions ici c'est notre survie" renchérit Antonio Lima, son homologue du Cap Vert.

Les premières manifestations en marge du sommet

Trente-cinq personnes ont été arrêtées à titre préventif et emmenées dans un centre spécial d'internement, installé dans un ancien entrepôt de bière. C'est le bilan qui ressort de la première manifestation en marge du sommet devant le Bella Center ce vendredi. C'est à l'extérieur de celui-ci que la police danoise, déployée en force dans toute la ville, devra maintenir l'ordre face à la méga-manifestation convoquée par plus de 500 organisations, ce samedi.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Geoffrey Beyney, le Dimanche 13 Décembre 2009 | Lu 2387 fois.
Notez

Thème d'Actualité : copenhague, ecologie, wwf


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  









Prévisions Météo France
meteo


horoscope du jour


programme tv

Derniers tweets ...
tout savoir sur la domiciliation d’entreprise : obligations et choix possibles Il est évident qu'une entreprise doi… https://t.co/U70qO6Gm1x
tout savoir sur la domiciliation d’entreprise : obligations et choix possibles https://t.co/um6vUkXnUS
Personnalisez votre motocross ou quad avec les kits déco ! Vous êtes passionné de sport mécanique et participez à u… https://t.co/NCuBLUfu3C
Personnalisez votre motocross ou quad avec les kits déco ! https://t.co/PWwmYd3iTZ
L’expérience des banques en ligne est-elle intéressante ? Avec Internet, les Français ont pu constater que les écon… https://t.co/JJ7acTRdL2
L’expérience des banques en ligne est-elle intéressante ? https://t.co/7EtYyllrvx


petites annonces gratuites

Thémes d'Actualité ...



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes


Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire