Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Réseaux sociaux en 2009 : efficaces pour la recherche d'empoi ?


Les réseaux sociaux sont au nombre de quatre en France, qui sont Viadeo, Linkedin, Facebook et Twitter.
Pour rechercher un emploi, ils peuvent être utiles car cela permet de se démarquer des autres prétendants. Attention les conséquences peuvent être irréversibles s'ils sont mal utilisés !


Les points positifs des réseaux sociaux

Réseaux sociaux en 2009 : efficaces pour la recherche d'empoi ?
Les réseaux sociaux permettent de se mettre en scène, de partager des moments avec ses amis, sa famille. Mais il faut savoir rester corrects surtout si nous recherchons un emploi. Il ne faut pas tout dévoiler, rester un peu mystérieux afin d'attirer des nouveaux visiteurs et donner envie aux autres de nous connaître.

Il faut bien distinguer un blog vie privée ou les informations restent vraiment dans le domaine du privé et ne peut être vue que par la famille et les proches, d'un blog vie professionnelle, ou il faut oser être original afin de sortir du lot tout en restant correct et innovant dans son secteur d'activités.

Se mettre en scène, diffuser son CV sur un réseau social permet d'être vu le plus possible et par conséquent de décrocher un emploi. Cette technique a fait beaucoup parler d'elle, même aux informations nationales, des jeunes diplomés se filmaient et présentaient leur CV, leur personnalité et mettaient tout cela en ligne dans le but d'attirer l'oeil d'un potentiel employeur.

Avec la crise que nous traversons, le taux de chômage qui ne cesse d'augmenter, il faut rivaliser d'imagination pour se démarquer des autres. Etre créatif et imaginatif ne veut pas dire faire n'importe quoi. Les conséquences peuvent être néfastes pour le candidat.

Les points négatifs des réseaux sociaux

Réseaux sociaux en 2009 : efficaces pour la recherche d'empoi ?
Les réseaux sociaux ne sont pas des sites de recherche d'emploi, ce n'est pas leur vocation première. Rédiger un blog, le mettre sur son Cv peut être un avantage puisque cela permet au recruteur potentiel de constater que vous maitrisez l'outil informatique et que vous évoluez en maintenant que la technologie. Mais il y a de nombreux désavantages qui sont la qualité rédactionnelle et de mise en page, ensuite si ce n'est pas cohérent avec votre personnalité cela peut vous déservir, le recruteur peut faire une recherche rapide sur vous et trouver des choses compromettantes pour votre carrière comme des notes postées sur un forum en contradiction avec votre emploi, des photos pas correctes, etc...

Il ne faut pas tout mélanger et faire attention à ce que nous mettons sur la toile afin que rien ne pourrait ternir notre image. La frontière entre vie privée et vie professionnelle se restreint de plus en plus et les lois de respects et de confidentialité n'évoluent pas en même temps que la technologie et c'est bien dommage. Une personne s'est filmé pour promouvoir son CV, et l'a mis en ligne sur Facebook. Il n'a pas eu le résultat escompté puisque des gens se sont moqués de lui.

Il faut bien faire attention à ce que nous faisons, que tout soit bien an adéquation avec notre personnalité, notre profession, déjà ne serait ce que pour nous et notre égo. La toile est libre, tout le monde peut y mettre ce qu'il veut donc à chacun de protéger son jardin secret et rester mystérieux.

Les réseaux sociaux sont un frein également à la rencontre entre les gens, surtout en matière d'emploi. Les recruteurs font des recherches dur leurs candidats, ne prennent même pas le temps de s'exprimer. Ils passent certainement à côté de très bons candidats. Cela devient de plus en plus informel et c'est bien dommage que les rapports humains en pâtissent.

Il faut savoir que se renseigner sur la vie privée d'un futur candidat est illégal en France mais que les recruteurs le font quand même. A bon entendeur.....

A lire dans la même thématique


Rédigé par Marie-Aude GUSTIN, le Lundi 28 Septembre 2009 et lu 6379 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire