Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Le triangle d’or de la drogue


La drogue et ses multiples déclinaisons font l’objet d’utilisations sous diverses formes et pour divers motifs depuis la nuit des temps. Des traces d’usage par les peuples d’autres temps de produits psychotropes à des fins médicales, hédonistes ou encore lors de rituels sacrés ou religieux ont été à maintes reprises démontrées par les archéologues et historiens.


Le triangle d’or de la drogue
Le commerce de ceux-ci n’est pas nouveau non plus. Et l’échelle des transactions s’étendait déjà au-delà des Océans entre le seizième et le dix-neuvième siècle. Les politiques commerciales extérieures de certains pays, comme le Royaume-Uni avec la Chine, comportaient à l’époque des échanges dans le secteur de la drogue.

Conscients de la gravité des conséquences de la dépendance aux stupéfiants, des dirigeants de divers pays ou contrées ont pris successivement, à différentes dates de l’histoire, des mesures à l’encontre de ceux-ci, mesures dont l’étendue varie selon l’époque et le pays. Les Etats Unis font partie des premiers pays à promouvoir fortement la prohibition de la production et le commerce illicite de drogue.

Malheureusement, la consommation de drogues illégales est largement répandue dans le monde. Et le trafic y afférent s’est constitué en véritable industrie. Avec des milliards de dollars US de recettes annuelles, des dizaines de milliers de personnes ont fait fortune grâce à ce marché noir qui nourrit et soutient certaines économies de ce monde. Mêmes des hommes d’Etat y ont été impliqués !

Le triangle d’or de la drogue
Les principaux producteurs de drogue à grande échelle ont toujours été des pays en voie de développement à l’instar de ceux de l’Amérique latine. Et les premiers consommateurs les pays industrialisés. Toutefois, la production d’un genre de drogue relativement récent commence à prendre de l’essor dans ces derniers : les drogues chimiques et drogues de synthèse. Et, pareillement, la consommation en stupéfiant dans les pays pauvres est en constante augmentation. Ainsi, la production, le transit et la consommation n’est plus propre à telle ou telle région du globe. Le triangle d’or en Asie du Sud-est (entre la Birmanie, le Laos et la Thaïlande) et l’Afghanistan restent toutefois des « stars » en matière d’exportation d’héroïne.

Mais la lutte face à ce fléau, malgré la découverte régulière de nouveaux fronts de bataille, ne perd pas intensité. C’est ainsi que, par exemple, près de la moitié des transactions de cocaïne et le quart de celles d’héroïne dans le monde ont été interceptées en 2005 et 2006.

Malgré la conscience de ce danger, dans de rares endroits comme en Hollande, la drogue n’est pas considérée comme un produit nocif et dangereux pour la santé mais plutôt comme un produit dont la consommation constitue un risque potentiel. L’ « acceptabilité » du risque est quand même soumise à certaines règles. Heureusement, la pratique, certes témoignant d’une large ouverture d’esprit, n’est pas répandue à travers le monde.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Fabienne Rafidiharinirina, le Samedi 10 Octobre 2009 et lu 5808 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par BORIS ROMANOVICH le 22/06/2012 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au contraire, je pense qu'il faut légaliser la drogue et faire de la prévention, vendre les drogue en pharmacie. Cela rapporterait de l'argent à l'état plutôt qu'à la mafia, cela éviterait pour les drogués de tomber sur une mauvaise qualité, cela aménerai un réel contrôle et finis les gens qui nous propose sans arrêt à chaque coins de rue si on veut quelque chose. Je ne consomme pas de drogue, mais j'ai un réel raz le bol d'être arcelé par les dealers alors que je ne demande rien.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire