Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Formule 1 : Présentation de la nouvelle Renault F1


C'est dimanche dernier que l'écurie de Formule 1 Renault a présenté la nouvelle livrée de sa monoplace version 2010. Après l'ère Briatore, un nouveau vent semble souffler sur le constructeur Français avec des nouveautés à tous les étages. Sponsors, pilotes, mentalité, l'avenir nous dira si Eric Boullier, nouveau Directeur, a fait les bons choix...


Comme en 40 ?

Formule 1 : Présentation de la nouvelle Renault F1
Cette nouvelle voiture aura la lourde tâche d'obtenir de meilleurs résultats que la R29, mais avec Fernando Alonso en moins... Première constatation, la livrée 2010 rappelle très nettement les premières monoplaces de F1 construites par la Régie Renault lors de ses débuts dans la discipline reine. Un mélange de jaune et noir présent également à l'époque sur les mythiques Renault 5 Turbo 16. Peut-être un heureux présage ?

Concrètement, on note un design plus fin que celui de sa devancière, avec une partie arrière totalement redessinée et un chassis repensé, ce en vue de l'intégration d'un réservoir d'essence plus important. La nouvelle réglementation interdisant les ravitaillements en carburant, les écuries ont désormais obligation d'embarquer une quantité de consommable suffisante pour parcourir la distance totale d'un Grand Prix.

La « R30 » devrait également tirer un meilleur parti des doubles diffuseurs instaurés la saison passée par Brawn GP, écurie championne en titre. D'une manière générale, cette Renault nouvelle génération semble plus saine... Impression à confirmer sur la piste.

Pilotes : Le Benelux et les Pays de l'Est à l'honneur !

Formule 1 : Présentation de la nouvelle Renault F1
Avec l'arrivée du français Eric Boullier aux commandes de l'équipe, les pays latins semblent moins populaires chez Renault. Après l'Italien Briatore, l'Espagnol Fernando Alonso ou encore le Brésilien Nelson Piquet Jr, voici la paire Kubica/Petrov, association d'un pilote Polonais expérimenté avec un jeune novice d'origine Russe. Pour ce dernier, l'apport de sponsors a probablement pesé dans la balance face aux deux autres prétendants "recalés", Takuma Sato et Romain Grosjean. Un pilote payant chez Renault F1, probablement une première ! Reste que le palmarès de Vitaly Petrov rend sa titularisation crédible.

Côté pilotes d'essais, L'Europe du Nord revient en force avec le Belge Jérôme D'ambrosio et le Néerlandais d'origine Chinoise, Ho-Pin Tung. Deux pilotes managés par Gravity Management, société proche de Genji Capital, partenaire principal de l'équipe, implanté au Luxembourg. Un cinquième pilote de réserve, Jan Charouz, représentera quant à lui la Tchéquie. Une « line-up » probablement en adéquation avec les ambitions commerciales du constructeur Français dans ces zones géographiques.

Année de transition ?

Formule 1 : Présentation de la nouvelle Renault F1
Après une foule de changements en terme de direction, management, sponsors et pilotes, il y a fort à parier que la campagne 2010 se présente comme une nouvelle période de transition pour Renault F1.
Certains prévoient le retrait partiel du constructeur fin 2010, ce dernier redevenant alors un simple fournisseur de moteurs. Probablement que cette option prendra forme -ou non- en fonction des résultats à venir. Le choix de Kubica semble d'ailleurs plutôt intelligent, l'ex-pilote BMW ayant déjà eu l'occasion de se battre pour le titre de champion du monde de Formule 1 en 2008.

Par contre, la sélection du jeune Vitaly Petrov paraît plus dangereuse, en raison du nombre très limité de séances d'essais mises à disposition pour les écuries. Une limitation qui nécessite un travail rapide et efficace des pilotes, afin de développer les monoplaces dans de bonnes conditions.
Dans cette optique, l'engagement d'un pilote inexpérimenté représente inévitablement un handicap...
Voilà qui confirme des ambitions à priori mesurées pour l'année en cours. 2010 devrait ainsi permettre à l'ensemble de l'équipe de prendre ses marques.

Un petit mot également sur la première séance d'essai de l'année qui se déroulait aujourd'hui sur le circuit de Valencia. La Renault de Kubica s'est placée en huitième position, à plus de deux secondes du meilleur temps de Massa (Ferrari). L'occasion aussi de constater la grande forme de Michael Schumacher, l'Allemand ayant réalisé le quatrième temps de cette session, devant son jeune équipier Nico Rosberg. Pas de conclusions hâtives toutefois, la performance « pure » n'étant pas l'objectif des pilotes, à ce stade du développement.
Rendez-vous le 14 Mars prochain pour le premier Grand Prix de la saison, à Bahreïn.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Julien BARTHET, le Lundi 1 Février 2010 et lu 2885 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : boullier, formule un, kubica, monoplace, officielle, petrov, presentation, renault



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire