Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Cécile Corbel, le charme celtique

Cécile Corbel harpiste et compositrice


Cécile Corbel est une compositrice et harpiste née en 1980 à Pont-Croix dans le Finistère. Titulaire d'un DEA en archéologie. La jeune et jolie artiste est désormais connue dans le monde entier pour avoir conçu la bande originale du film d'animation Arrietty et le Petit Monde des Chapardeurs. Une oeuvre largement inspirée par l'auteur britannique Mary Norton.


Cécile Corbel : compositrice et harpiste folk

La bande originale d'Arrietty et le petit monde des Chapardeurs est l'oeuvre d'une jeune compositrice et harpiste française née en 1980 dans le Finistère à Pont-Croix. Cécile Corbel est tombée amoureuse de la harpe celtique en assistant à un concert de la harpiste grecque Elisa Veilla qui lui enseigna ensuite les rudiments de la harpe. Après un bac S elle entre à l'Ecole du Louvre à Paris pour en sortir avec un DEA en archéologie. Cécile Corbel fit ses premières armes dans les pubs Ti Jos et autres lieux festifs de la communauté bretonne de Paris.

Cécile Corbel enregistre un premier disque de 6 titres en 2005 (Harpe Celtique et Chants du Monde). La maison de disque Keltia lui permet d'enregistrer en 2006 Songbook un premier album. contenant airs irlandais, gallois et bretons). (Keltia Musique produit des artistes celtes francophones et anglo-saxons). Sa musique aérienne s'inspire des airs irlandais gaelliques etdes légendes bretonnes. Cécile Corbel a joué en première partie de Laurent Voulzi, Alan Stivell. Cécile Corbel a partagé l'affiche avec Yann Tiersen et Matmata en 2006 dans un concert à Adelaide en Australie.

Le albums de Cécile Corbel évoquent le passé, la tradition d'un peuple d'une nation celte. La harpe dépasse les langages pour parler de nos émotions les plus intimes. Elle chante l'amour en plusieurs langues. Français, anglais, breton. En 2008 sort l'album Songbook vol 2.

Cécile Corbel : une princesse de la folk, star au Japon

Avec Cécile Corbel chaque album sonne comme une invitation au voyage. Un univers à part entière. Compositrice et harpiste de talent, elle a interprété en 2009 le rôle titre d'Anne de Bretagne dans un opéra rock éponyme au côté des musiciens du groupe Tri Yann et Fairport Convention. Le producteur et auteur Alan Simon ne trouvant pas l'interprète idéale pour camper la reine, il la désigna pour tenir le rôle.

Désormais son visage au teint de porcelaine et sa chevelure flamboyante ont conquis le monde entier et principalement le Japon, depuis qu'elle est devenue compositrice du film d'animation distribué par Disney, Arrietty et le Petit Monde des Chapardeurs.

Cécile Corbel ne s'attendait pas un jour de voir son nom au générique d'un film. Son style, son charme a captivé les responsables du studio d'animation Ghibli qui cherchaient un compositeur pour illustrer son nouveau film. Cécile Corbel a envoyé un exemplaire de son album Songbook vol 2 pour remercier Ghibli de lui donner autant d'inspiration et de joie créatrice.

Séduit Toshio Suzuki, le producteur du studio Ghibli a surtout été conquis par le titre Mary. Si elle chante le thème principal d'Arrietty et les Petit Monde des Chapardeurs en japonais, la plupart des titres de l'album sont chantés en anglais.La bande originale de 14 titres a entièrement été enregistrée en France avec une douzaine de musiciens.

Les airs sont d'inspiration bretonnes et aux influences orientales. L'album Arrietty's song est disponible en édition simple ou pack collector dans les bacs depuis le 5 janvier chez l' éditeur Wasabi-records.un moment intense de douceur de légèreté virginale et comtemplative.

Une libre adaptation japonaise d'un roman anglais

A l'origine le film Arrietty et le petit monde des chapardeurs s'inspirent d'une série d'ouvrages de l'écrivain britannique de fantasy Mary Norton(1909-1992). Livres publiés sous le titre The Borrowers( 1952 à 1979), ils ont été traduits en français sous le titre les Chapardeurs.( édition l'Ecole des Loisirs) Les Chapardeurs ont inspiré une série tv, un dessin animé franco-américano-japonais de Jean Chalopin intitulé Les Minipouss.( 1985)

En 1998 Peter Hewitt réalisa un film Le Petit Monde des Borrowers avec au casting John Goodman (Barton Fink) et Hugh Laurie ( Stuart Little) dans le rôle de l'officier de police Steady.

Les japonais sous l'impulsion d' Hayao Miyazaki situant l'action du film dans la banlieue ouest de Tokyo. Arrietty est une ados de 14 ans qui mesure 15 cm. Elle vit avec sa famille sous le parquet d'une grande maison habitée par une dame d'un certain âge et sa dame de compagnie. Minuscules et pacifiques ils empruntent divers objets et nourritures pour survivre. Pour sauvegarder l'espèce, ils ne doivent rencontrer ni les chats, ni les rats et encore moins les hommes. Une dernière règle qu'Arrietty qu'enfreindra en se liant d'amitié avec Sho un humain âgée de 12 ans venu passer quelques jours chez sa grand mère.

Film en deux dimensions, il garde l'esprit des films de Disney d'antan. Une belle histoire un brin écolo, des personnages éclatants et des décors magnifiques. Arrietty nous rappelle que nous avons toujours besoin d'un plus petit que soi comme le dirait Jean De la Fontaine.

A lire dans la même thématique

Suggestion de publications disponible dans la même thématique

Rédigé par Vincent Estassy, le Lundi 24 Janvier 2011 et lu 3871 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : arrietty, artiste celtique, cecile corbel, cecile corbel biographie, film animation, film ghibli, films japon, keltia musique



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire