Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

dialogue interreligieux entre catholiques et musulmans au vatican


Des dignitaires chrétiens et musulmans ont engagé au Vatican un dialogue qu'ils veulent apaisé entre deux grandes religions monothéistes.


dialogue interreligieux entre catholiques et musulmans au vatican
Des dignitaires chrétiens et musulmans ont engagé au Vatican un dialogue qu'ils veulent apaisé entre deux grandes religions monothéistes.

Cette réunion de trois jours est la conséquence directe du discours prononcé par le pape Benoît XVI en 2006 à Ratisbonne, où il avait laissé entendre que l'islam était une religion violente et irrationnelle, provoquant colère et incompréhension dans le monde musulman.

En réaction, 138 érudits islamiques avaient signé un manifeste exhortant les Eglises chrétiennes à entamer un nouveau dialogue pour favoriser un plus grand respect et une meilleure compréhension mutuels.

Dans ce document intitulé "Une parole commune entre vous et nous", ils avaient souligné que musulmans et chrétiens forment plus de la moitié de la population mondiale et que, "sans la paix et la justice entre ces deux communautés religieuses, il ne peut pas y avoir de paix significative dans le monde".

Le manifeste est aujourd'hui signé par 271 religieux et universitaires musulmans à travers le monde, dont une vingtaine sont présents au Vatican avec leurs conseillers, sous la houlette du grand mufti de Bosnie Mustafa Ceric.

La délégation catholique, de même importance, est conduite par le cardinal français Jean-Louis Tauran, préfet du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.

Après trois jours de discussions "chaleureuses", "à la franchise inédite", les deux délégations se sont mises d'accord sur une déclaration commune qui appelle au "respect de la personne et de ses choix en matière de conscience et de religion" et défend le "droit pour les individus et les communautés de pratiquer leur religion en privé et en public" ; ce dernier point a été l'un des plus discutés. Le texte final condamne aussi "l'oppression, la violence et le terrorisme, particulièrement celui commis au nom de la religion".


Rappelons que deux milliards d'être humains se réclament du christianisme, dont la moitié du catholicisme romain, et 1,3 milliard de l'islam. Les tensions entre les deux religions ont notamment été exacerbées par les attentats de septembre 2001 aux Etats-Unis.



Mots clés :vatican,pape,dialogue inter religieux,islam,musulman,discussion,paix,religion,chretiente,christiannisme

Rédigé par OP, le Vendredi 7 Novembre 2008 | Lu 4294 fois.
Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  









Prévisions Météo France
meteo


horoscope du jour


programme tv

Derniers tweets ...
tout savoir sur la domiciliation d’entreprise : obligations et choix possibles Il est évident qu'une entreprise doi… https://t.co/U70qO6Gm1x
tout savoir sur la domiciliation d’entreprise : obligations et choix possibles https://t.co/um6vUkXnUS
Personnalisez votre motocross ou quad avec les kits déco ! Vous êtes passionné de sport mécanique et participez à u… https://t.co/NCuBLUfu3C
Personnalisez votre motocross ou quad avec les kits déco ! https://t.co/PWwmYd3iTZ
L’expérience des banques en ligne est-elle intéressante ? Avec Internet, les Français ont pu constater que les écon… https://t.co/JJ7acTRdL2
L’expérience des banques en ligne est-elle intéressante ? https://t.co/7EtYyllrvx


petites annonces gratuites

Thémes d'Actualité ...



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes


Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire