Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

coca-cola, la recette d'un succès mondial

Coca-Cola, naissance au coeur d'une pharmacie américaine


Coca-Cola, l'un des sodas les plus connus et vendus dans le monde, est né en 1886 dans l'arrière-boutique d'une pharmacie. A l'origine destinée à soigner les maux de ventre ou les migraines, Coca-Cola séduit par son goût original de plus en plus d'américains qui consomment la boisson pour se rafraichir et se désaltérer. Exportée dans le monde, Coca-Cola connait rapidement un succès mondial.


Coca-Cola, aux origines de la boisson

Boisson mondialement connue, Coca-Cola a vu le jour dans l'arrière-boutique d'une officine de pharmacie en 1886 à Atlanta. Inventée par le pharmacien John Sith Pemberton, Coca-Cola, ou French Wine Coca son nom premier, sert à soigner toutes sortes de maux différents, prioritairement les problèmes gastriques et les diarrhées. Le nom Coca-Cola apparaitra plus tard, suggéré par le comptable du drugstore de John Pemberton. Composée de feuille de coca, de noix de Kola et de damiana, une plante médicinale très utilisée pour ses propriétés aphrodisiaques et stimulantes, la boisson Coca-Cola est à l'origine une boisson alcoolisée. Malheureusement, c'est le début de la Prohibition aux États-Unis et après un référendum, la ville d'Atlanta devient pour une période de 2 ans une ville sèche, c'est à dire que la vente et la consommation d'alcool y sont totalement interdites. John Pemberton revoie donc sa recette pour en faire une boisson sans alcool qui engendrerait les mêmes effets que le bourbon. Le Coca-Cola tel que nous le connaissons actuellement, était né. Jusqu'à la fin du XIXème siècle, le principe actif du Coca-Cola reste la feuille de coca (qui contient de la cocaïne), mais son utilisation est interdite à partir de 1903. Cependant, des traces de cocaïne étaient encore présentes après 1929 lors de contrôles effectués par l'agence de sécurité sanitaire américaine.
La formule exacte de la recette du Coca-Cola, dite 7X, n'est toujours connue actuellement que par un petit groupe de personnes, entretenant ainsi le mythe Coca-Cola.

Coca-Cola, un succès marketing avant tout

En 1887, John Pemberton, propriétaire de Coca-Cola, malade, subit les pressions de son comptable et de Asa Griggs qui souhaitent racheter l'entreprise. Asa Griggs aura finalement gain de cause, et The Coca-Cola Company est créée officiellement en 1892 à Atlanta. Ce sont les véritables débuts de la marque, jusque-là distribuée uniquement en pharmacie. Asa Griggs est un véritable requin de la finance et avoue dès le rachat de l'entreprise de Pemberton son souhait de développer la marque Coca-Cola à travers tous les Etats-Unis. S'appuyant sur une campagne commerciale agressive et une stratégie de communication novatrice, Griggs lance une véritable offensive sur le marché des consommateurs afin de faire découvrir la boisson Coca-Cola au plus grand nombre. Rien n'est trop beau ou trop cher pour sa stratégie publicitaire: dégustation gratuite de Coca-Cola, bons de réduction, lancement des premiers produits dérivés, affiches publicitaires géantes, et surtout création de publicité sous forme de néons lumineux, concept totalement inédit en 1892. Et la recette prend. La vente et la consommation de Coca-Cola ne cesse de croître à travers tous les États-Unis, et le vœu de Asa Griggs est réalisé. Devant le succès de la boisson Coca-Cola, les premiers concurrents pointent le bout de leurs nez, copiant jusqu'à la forme des bouteilles du soda. Griggs a alors l'idée de faire concevoir une bouteille spéciale et unique, reconnaissable entre toutes et surtout protégée du plagiat. Dessinée par Alexandre Samuel, un verrier, la bouteille de Coca-Cola se veut la réplique d'un corps de femme vêtu d'un fourreau noir, et c'est encore un succès pour Asa Griggs

Coca-cola, une marque mondialement connue

Devant le succès et le développement que connait The Coca-Cola Company, Asa Griggs décide de revendre sa société à un grand groupe, qui aura les moyens de développer la marque Coca-Cola à l'international. En 1919, The Coca-Cola Company est cédée pour la somme de 25 millions de dollars au trust dirigé par Ernest Woodruff, une belle plus-value pour Asa Griggs qui avait acheté l'entreprise 2300 dollars à John Pemberton!
Continuant de s'appuyer sur la stratégie payante basée sur la communication, le groupe Woodruff améliore sa stratégie publicitaire. La guerre de 1914/18 n'est pas très loin, et les soldats américains et européens partis au front ont été remplacés dans tous les domaines de la société par les femmes. En bon observateur de la société, Woodruff choisit de mettre en valeur les femmes dans toutes les activités qu'elles ont pu réaliser durant la guerre, et après. C'est la naissance, dans les publicités Coca-Cola, du phénomène de The All American Girl. Nouveau succès pour Coca-Cola avec cette campagne originale, esthétiquement de qualité. Coca-Cola commence à se faire connaitre en dehors des Etats-Unis, mais c'est grâce à la Seconde Guerre Mondiale que Coca-Cola assoit définitivement sa réputation à l'international. Elle devient boisson de guerre, et ne subit aucune des restrictions sur les produits de base, comme le sucre, imposées à ses concurrents. Encore à l'heure actuelle, la multinationale Coca-Cola s'appuie sur le marketing et la communication pour poursuivre son essor. Partenaire de nombreux grands évènements comme les Jeux Olympiques ou les Coupes du Monde de football, elle utilise également les dernières technologies cinématographiques et fait appel à de grands studios d'animation pour la réalisation de ses spots publicitaires.

Coca-Cola, sélection de publications à consulter dans la même thématique

Voir la vidéo : La « Success-Story » de Coca-Cola
Suggestion de publications disponible dans la même thématique

, le Vendredi 26 Août 2011 et lu 18677 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : coca cola, coca cola company, coke, soda, sodas



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire