Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Vendre et acheter en viager

Comment et pourquoi vendre et acheter en viager ?


Vous envisagez de vendre ou d’acheter en viager et vous aimeriez en savoir plus sur ce type de transaction immobilière. L’essentiel.


Viager, qu’est-ce que c’est ?

La vente en viager est un type de vente immobilière particulier. Pour mieux comprendre le viager, plaçons-nous du point de vue du vendeur. Cela consiste à vendre son bien immobilier à un acheteur tout en gardant la jouissance (usufruit). En contrepartie, l’acheteur vous verse le prix de vente sous forme d’une rente viagère, ce qui signifie une rente à vie. Vous pouvez percevoir une partie de la rente en avance. Elle est versée sous forme d’un capital appelé « bouquet ».

Il existe plusieurs formules. Dans le viager occupé, le vendeur garde le droit d’usage et d’habitation, le vendeur le conserve dans le viager libre. Il existe aussi un viager sans rente, la vente à terme ou en nue propriété.

Le viager peut concerner tous les biens immobiliers : maisons individuelles, appartements, terrains, parkings... Le logement peut être existant ou sur plan.
Vous signez une promesse ou un compromis de vente. Les contrats de viager sont des actes obligatoirement signés devant un notaire.

 

Pourquoi vendre ou acheter un viager ?

Pour un vendeur senior, c’est l’assurance d’un complément de revenus. En plus de sa retraite, il perçoit une rente viagère et des loyers s’il décide de louer son bien. Cela permet de faire face à un hébergement éventuel en maison de retraite. C’est aussi la possibilité de rester chez soi en finançant une aide à domicile de façon pérenne en cas de viager occupé.

Sur le plan de la fiscalité, vous ne payez plus de taxe foncière et vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire sur la partie de votre revenu imposable, de 30 à 70 % selon votre âge. De plus, vous êtes déchargé des travaux incombant aux propriétaires.

Quant à l’acquéreur, il a l’avantage de se constituer un patrimoine en investissant avec un petit capital. Il évite d’emprunter et bénéficie de frais de notaire réduits.

Ce type de contrat repose sur l’estimation de la durée de vie du vendeur. La question est de savoir si elle est correcte ou non. Selon, c’est le vendeur ou l’acheteur ou aucun d’eux qui gagnera ce pari juridique.
 

Rédigé par Pauline, le Mardi 6 Mars 2018 et lu 77 fois.

Notez


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire