Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Pourquoi faire estimer son bien au plus juste ?


Lors d’une vente, d’une donation ou d’une succession d’un bien immobilier, son estimation au plus juste est cruciale. Quels sont les risques encourus dans le cas contraire ? Qui peut estimer un bien de manière fiable ? Explications.


Les bénéfices d’une estimation juste

 

La taxation d’un bien immobilier dans le cadre d’une donation ou d’une succession est calculée sur la valeur vénale de ce bien au 1er janvier de l’année concernée.
La valeur vénale n’a pas de définition légale. Il s’agit d’une somme qui pourrait vraisemblablement être obtenue selon l’offre et la demande du moment.
La fiabilité de l’estimation est essentielle vis-à-vis de l’administration fiscale. Si cette dernière constate que la valeur vénale a été sous-estimée (et donc que les droits de succession ou de donation seront moindres), elle peut lancer une procédure de redressement fiscal.

Une estimation juste avant la vente de votre maison ou appartement est également importante. Un prix trop bas peut paraître suspect aux yeux des acquéreurs, s’ils se sont suffisamment renseignés sur les prix du marché. A l’inverse, un bien vendu trop cher risque d’être délaissé et de s’abîmer avec le temps, perdant alors de sa valeur.

Qui peut estimer un bien ?

Le plus simple pour faire estimer son bien est de passer par un conseiller immobilier. Ce dernier a d’ailleurs tout intérêt à donner une estimation fiable s’il veut obtenir le mandat. A noter aussi que ce service est gratuit.

L’évaluation de votre bien immobilier  peut également être réalisée par des notaires. Ils sont aussi en capacité de fournir une sorte d’argus des dernières transactions immobilières effectuées dans votre zone géographique.
Les professionnels de l’immobilier utilisent le plus souvent la méthode comparative pour aboutir à une estimation juste. En clair, ils comparent votre bien à des biens similaires en termes de surface, de commodités à proximité, d’exposition, de date de construction, etc.

Rédigé par Anne-Julie Robineau, le Mercredi 28 Mars 2018 et lu 426 fois.

Notez



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire