Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Une rentrée difficile pour les TZR !


TZR : Titulaires sur Zone de Remplacement, qui sont ces enseignants pas comme les autres ?


Une rentrée difficile pour les TZR !
Si la rentrée des classes apporte chaque année son lot de joie ou de larmes, de plaisir d'avoir de nouvelles tenues et du nouveau matériel, elle suscite toujours des sentiments ambigus d'impatience et d'appréhension. Pour les TZR, elle est souvent une période d'angoisse car ils sont invariablement la note discordante cette symphonie "bien réglée". Ils sont enseignants titulaires: certifiés, agrégés, conseillers principaux d'éducation ou documentalistes. Ils ont suivi les mêmes formations, ont passé les mêmes concours que les autres et au regard de la loi, il sont des enseignants à part entière. Ils sont donc supposés avoir les mêmes emplois du temps, recevoir des salaires identiques et avoir les mêmes pratiques pédagogiques que les autres enseignants.

Comment devient-on titulaire sur zone de remplacement ?
Au mois de mai, des néo-titulaires, enseignants nouvellement titularisés ou des enseignants ayant demandé une mutation, s'entendent dire qu'ils deviennent ou demeurent titulaires sur zone de remplacement. Ce statut régi par des textes supposés protéger ces fonctionnaires n'en reste pas moins une plaie béante dans le système. En effet, ces enseignants peuvent se voir affectés selon deux procédures :

- en AFA : affectation à l'année dans l'établissement où ils effectueront leur remplacement de longue durée, auront un emploi du temps à la rentrée et pourront préparer leurs cours de manière efficace à l'avance.
- en RAD : rattachement administratif dans un établissement qui n'a pas forcément d'heures à proposer à cet enseignant. Il sera donc affecté à un moment inconnu de l'année, une ou plusieurs fois, dans un ou plusieurs établissements.

Une rentrée difficile pour les TZR !
Il n'y a pas que des inconvénients à être TZR.
Il est évident que la mobilité et l'adaptabilité sont les clés de ce statut. Il n'y a pas de doute sur le fait qu'être TZR évite la sclérose professionnelle, permet de multiplier les pratiques pédagogiques et les contacts entre enseignants. Plus prosaïquement, un TZR a moins de chance d'avoir des problèmes avec sa hiérarchie, qu'un enseignant en poste fixe.
Tous ces éléments se vérifient et sont forts apprécier des concernés dans le cas où les conditions de travail ne sont pas trop extrêmes et où l'administration rectorale n'est pas trop hostile.

Pourquoi ce statut existe-il ?
Ce système qui laisse parfois à désirer en matière de gestion rationnelle n'est pas nouveau mais tend à se pérenniser à cause de multiples facteurs dont les fermetures de postes et la "surpopulation" de certaines disciplines d'enseignement.

L'Avenir de ces enseignants.
Si l'enseignement est souvent vu comme un sacerdoce, il y a fort à parier que si les conditions de travail de ces enseignants ne s'améliorent pas, on court le risque de voir leur foi s'ébranler. Preuve est faite par la multiplication des collectifs de TZR, des blogs et des recours auprès du Tribunal Administratif.
Et ou passe l'intérêt de nos élèves dans tout cela?

+ d'info : http://www.ac-rouen.fr/rectorat/profession_prof_remplacement

Rédigé par fabsy04@gmail.com, le Lundi 15 Septembre 2008 | Lu 5064 fois.
Notez









Prévisions Météo France
meteo


horoscope du jour


programme tv

Derniers tweets ...
tout savoir sur la domiciliation d’entreprise : obligations et choix possibles Il est évident qu'une entreprise doi… https://t.co/U70qO6Gm1x
tout savoir sur la domiciliation d’entreprise : obligations et choix possibles https://t.co/um6vUkXnUS
Personnalisez votre motocross ou quad avec les kits déco ! Vous êtes passionné de sport mécanique et participez à u… https://t.co/NCuBLUfu3C
Personnalisez votre motocross ou quad avec les kits déco ! https://t.co/PWwmYd3iTZ
L’expérience des banques en ligne est-elle intéressante ? Avec Internet, les Français ont pu constater que les écon… https://t.co/JJ7acTRdL2
L’expérience des banques en ligne est-elle intéressante ? https://t.co/7EtYyllrvx


petites annonces gratuites

Thémes d'Actualité ...



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes


Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire