Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Pourquoi nos cheveux sont-ils si différents ?


Les cheveux, matière morte, sont un atout esthétique tant chez l'homme que la femme, cependant, ils ne partent pas vraiment égaux face au temps. Vingt cinq cycles de pousse et une racine, cachée à l'intérieur du derme similaire à une « usine », continuellement en action.


Sur la planète, seulement trois types de cheveux différents pour plus de 6 milliards de terriens.

Pourquoi nos cheveux sont-ils si différents ?
Il existe trois types de cheveux principaux, le cheveu asiatique dont la structure est ronde et la couleur foncée, le cheveu africain à la structure elliptique légèrement aplatie dont le résultat est une pousse anarchique qui donne une frisure serrée et une couleur généralement foncée ; et enfin, le cheveu de type caucasien aussi appelé européen est le seul à se décliner dans de nombreuse variantes de couleurs allant du blond au brun en passant par le roux, sa structure et peut être raide à bouclé.

Les cheveux font partie du système pileux et n'ont fait l'objet que de peu de recherche en rapport de leur importance tant dans les différentes cultures du monde. Emblème de force ou de séduction, le cheveu ne laisse pourtant pas indifférent et au jour d'aujourd'hui, il est mis à l'honneur et des recherches sont faites pour améliorer son apparence qui au fil du temps se dégrade. En raison des agressivités extérieures telle que la pollution, les UV, le cheveu perd de sa splendeur , en effet, la partie visible, dite fibre capillaire, est la partie morte du cheveu; la racine, magnifique « moule » donne vie au cheveu, l'activité y est incessante.

Le cheveu est un "Hercule" du coprs humain, ses prouesses sont souvent méconnues, l'union fait la force...

Pourquoi nos cheveux sont-ils si différents ?
Quelques vérités incroyables et étonnantes sur les cheveux.Ils poussent d'environ1cm par mois, cependant il est rare de voir des cheveux dépassant une durée de vie de 8 ans et 1 mètres de longueur. Néanmoins, chaque chevelure étant unique, on peut rencontrer des personnes ayant une incroyable chevelure, la plus longue connue mesurait 4,2 mètres, les pointes avaient 35 ans, incroyable, mais peu pratique me direz-vous pour la vie quotidienne.Ils sont environ 150 000 à recouvrir notre crâne d'un diamètre entre 50 et 100 micromètres, ce qui vous donne 250 cheveux au cm2.

Malgré la perte d'une centaine de chevaux par jour, chaque cheveu peut supporter 100g, ce qui donne en fait une résistance d'environ une douzaine de tonnes pour une chevelure complète, une similitude avec le fil d'araignée, lui aussi très résistant. Quant à la racine du cheveu, elle est à l'intérieur du derme, c'est là que le cheveu se construit et prend sa coloration. La croissance du cheveu varie avec l'âge et les saisons. Au stade de l'embryon, le derme se construit et le follicule pileux apparaît. Les hormones mâles sont connues pour freiner l'évolution du cheveu, on peut toutefois il existe des moyens pour augmenter la résistance des cheveux et intensifier leur repousse.

Dans une vie, un cycle de 25 pousses de cheveu dont la durée de vie dure environ sept ans qui seront pourtant tributaires de leur l'environnement de leur porteur. La pollution mais aussi l'alimentation et le bien-être de l'être humain définiront la santé du cheveu.

Critère de reconnaissance culturelle, le language du cheveu existe depuis la nuit des temps.

Pourquoi nos cheveux sont-ils si différents ?
De tout temps, la chevelure est interprétée comme un code, tant culturel que hiérarchique ou encore religieux. Les temps modernes ne sont pas en reste et les progrès scientifiques ont apporté la connaissance sur cet emblématique mystère que renferme le cheveu. La kératine, composante principale du cheveu est une protéine constituée de 18 acides aminés dont certaines se répartissent dans le follicule pileux alors que d'autres formeront la tige pilaire. C'est à l'intérieur de la racine que se constitue le cheveu en recevant de la kératine, une fois à l'extérieur, il ne recevra plus aucun apport et devient partie morte, mais le fait que le cheveu pousse par la racine et non par la pointe, il continue sa croissance en longueur.

Le sébum n'est absolument pas un ennemi du cheveu comme on pourrait le penser, il préserve sa souplesse et sa brillance en lui apportant un film protecteur. Pour sa coloration, ce sont l'eumélanine qui donne une coloration sombre et la phaeomélanine pour une coloration claire qui sont à l'origine de la couleur du cheveu; elle ne représente pourtant que 1% de la composition de celui-ci. On trouvera d'autres substances dans sa composition comme l'eau dont il gardera les sels minéraux et d'autres substances qu'il capte par l'irrigation des vaisseaux sanguins, faisant de lui un indicateur sur l'ADN du porteur.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Caroline Roger, le Samedi 30 Janvier 2010 et lu 5848 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire