Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

La chanson du Dimanche est de retour sur le web 2.0


La chanson du dimanche: c'est l'histoire d'une chanson hebdomadaire qui a séduit plus d’un internaute.


La chanson du Dimanche est de retour sur le web 2.0
Bien loin des textes et des sonorités liturgiques du dimanche matin, sur Internet chaque semaine ce n'est pas la messe en direct que retrouvent les internautes sur dailymotion, mais celle d'un petit duo bien rigolo qui nous chante des chansons dont les refrains et les mélodies nous restent en tête toute la semaine ! Si vous ne connaissez pas encore vous serez séduit à coup sûr.

Un duo délirant !
La Chanson du Dimanche c'est un duo parisien formé en février 2007 composé de Clément Marchand à la guitare et au chant, et Alexandre Castagnetti, dit Alec au synthétiseur et au chant. En plus d'être musiciens, Clément est professeur de mathématiques et Alec est scénariste, intermittent du spectacle. Etonnant, non? Avant de lancer La Chanson du Dimanche, ils étaient membres du groupe Beaubourg (avec plus de 300 concerts tout de même). Deux musiciens reconvertis donc ! Mais dans quoi exactement ?

Un concept original !
Leur concept est simple : chaque samedi, ils enregistrent une nouvelle chanson dans un lieu différent à Paris, Videoaf5c0fc4e0b3 avec le schéma suivant: un zoom est effectué sur un élément en arrière plan généralement en rapport avec le thème de la chanson. Puis le plan s'ouvre sur les deux hommes assis en tailleur dans la rue, à la cool comme on dit. Clément, à la guitare, se trouve à gauche, en chemise et bretelle (sexy, n'est-ce pas?) et Alec, au clavier, se trouve à droite en costar-cravate avec une belle chemise verte (la classe! ).
Clément tousse un peu (moins classe) pendant qu'Alec dit "Salut, c'est la chanson du dimanche ! La pêche !" tout en lançant un fond d'accompagnement sur son synthé (qui fait plutôt office de boîte à rythme). Et c'est parti! La chanson commence et vous transmet une sacré patate! Pêche pardon (c'était pour voir si vous suiviez!) Ensuite ils publient la vidéo sur Internet, le dimanche, vous l'auriez deviné.

La preuve par l'image !

Des musiques simples, mais efficace !
"T'as pas perdu ta bonne humeur meur meur meur t'as pas perdu ta bonne humeur meur meur meur meur toujours le roi des déconneurs neur neur neur neur t'as pas perdu ta bonne humeuuuur?!!!" . En concert tous les fans chantent ce tout premier hymne en coeur, mais il y en a plein d'autres, une trentaine environ et tout le monde les connaît plus où moins par coeur! Des rythmes disco au zouk-love, en passant par le folk et la chanson populaire tous les styles sont visités, voire parodiés?
Ils sont doués quand même ces deux là ! Les refrains un peu répétitifs restent en tête et les paroles des couplets sont simples et drôles, usant de rimes et de jeux de mots sans relâche. Et on ne s'en lasse pas! Mais leur inspiration d'où vient elle? Tout simplement de la vie de tous les jours. Et depuis l'élection présidentielle française de 2007, ils se tournent davantage vers l'actualité et la société, ils n'en ratent pas une! Et tout y passe: les grèves, les élections, Internet, un certain Nicolas S... Ils abordent avec leur humour dérisoire les évènements sociaux (Petit Cheminot), politiques (Standing Ovation), écolo (OGMan), people (Nicola et Rachida)... En tout cas ils nous font bien rire et on les adore. Qui n'a pas attendu impatiemment le dimanche suivant pour découvrir leur nouvelle trouvaille ?

Un véritable succès !
Pas besoin d'écumer les boîtes de prod ni de séduire des professionnels, ils ont déjà donné. Non il faut toucher directement le public, et la Toile semble être l'endroit le plus approprié. En effet ce duo à été fortement popularisé par le Web, notamment grâce aux sites Dailymotion ( video leuromag magazine) et MySpace sur lesquels ils ont réalisé ce qu'on appelle un véritable Buzz.
En décembre 2007, leurs clips avaient été vus près de deux millions de fois et leur podcast était classé dans le top 10 français, devant ceux de TF1 et de M6. Si ça, ce n'est pas le phénomène musical de l'année! Pour Alec, c'était juste au départ « un jeu, une expérience rigolote » mais plusieurs concerts sur Paris leur ont permis un véritable décollage de leur notoriété.
Le duo de plus en plus médiatisé a même sorti son DVD en mai dernier avec les deux saisons en vidéos ainsi qu'un CD regroupant quelques titres... Les fans s'inquiètent peut-être de ne plus retrouver chaque dimanche leur petit rendez-vous...mais ce n'est pas d'actualité pour l'instant. Est-ce pour autant qu'ils vont prendre la grosse tête ?

Affaire à suivre...
Pour les voir en concert, vous pouvez allez regarder leurs dates sur le blog de la Chanson du Dimanche, ils passent dans plusieurs festivals cet été. Et vous, quelle est votre chansonn préférée ?

Egalement à lire sur le meme sujet : La chanson du dimanche du web à la scène - Retrouvez Clement et Alexandre sur leur site internet : La Chanson du Dimanche


Mots clé : alec, alexandre castagnetti, buzz, castagnetti, chanson, chanson dimanche, chanteur, chanteurs, clement, clément marchand, dimanche, internet, la chanson du dimanche, marchand, web alec, alexandre castagnetti, buzz, castagnetti, chanson, chanson dimanche, chanteur, chanteurs, clement, clément marchand, dimanche, internet, la chanson du dimanche, marchand, web

Rédigé par la chanson du dimanche, le Lundi 8 Septembre 2008 et lu 5510 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire