Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Cadre photo numérique : un marché en pleine évolution



Le marché de la photographie numérique est résolument porté par celui des cadres photo numériques : 723% de croissance, des volumes qui ont pris 665,7% entre octobre et décembre 2007 et +469,9% en termes de valeur sur la même période. D'autre part, les appareils photos compacts, malgré leur petite chute de -1,4% concentrent 57,2% du marché en valeur et un peu plus d'un tiers en volume.

La saisonnalité du cadre photo numérique a connu une évolution proche de celle constatée en 2006. Au niveau des volumes de vente des cadres photos numériques, on constate un même pic sur les mois de mai, juin et juillet, ainsi bien sûr que celui de décembre. En revanche, les valeurs sont plus hautes. En 2006, seuls les deux derniers mois de l'année avaient dépassé l'indice 100 établi en janvier. Idem pour 2007, le mois de novembre atteint (tout juste) 100 et le mois de décembre 248 (contre 347 en 2006). Cela dit, contrairement à l'année précédente, on constate que les mois de mai, juin, et juillet dépassent l'indice 100 de janvier. (107, 111 et 132)

L'évolution des cadres photos numériques sur 2007, en valeur, montre un mieux. Le total APN et cadres photos numériques passe de -2,5% sur 2006 à 2,3%. L'évolution est due au discret retour de l'appareil photo compact (-1,4% contre -6,5% en 2006). En revanche, la croissance des cadres photos numériques exceptionnelle en 2006 commence à ralentir (723,3% contre 1596,2% en 2006). La surprise vient plutôt des imprimantes 10x15, en chute libre. La catégorie de produit passe dans le rouge avec -41,4%. Au niveau des prix, la baisse est générale. Globalement, le marché de la photographie numérique croit de 4,7% par an.

Dans le marché global de la photo numérique et du cadres photos numériques sur les mois d'octobre à décembre 2007, le poids des cartes mémoires reste stable par rapport au cumul des 9 premiers mois de l'année 2007 et celui des appareils photo régresse de quelques pourcents tant en volume qu'en valeur. Le poids des imprimantes recule de quelques pourcents. Enfin, sans grande surprise, les cadres photos numériques creusent leur trou, grignotant, en volume et en valeur, des parts en plus. Les cadres photos numériques pesaient, en termes de volume, 2% sur les 9 premiers mois de l'année 2007, ils atteignent 11,4% au quatrième trimestre. Même tendance au niveau de la valeur : on passe de 2% à presque 14%.

Enfin, la répartition des ventes sur les différents circuits de distribution grand public reste stable. Internet gagne quelques points (16,1% sur Q4 contre 13,6% sur Q1, 2, 3 cumulés).

Rédigé par Guillaume Collange, le Mercredi 20 Août 2008 et lu 9703 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire