Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Idée de cadeaux, pensez au scrap !

À vos cadeaux... Prêts ? Scrapez !


Noël approche et la traditionnelle chasse aux cadeaux commence. Si vous êtes en panne d’inspiration ou que cette année vous avez décidé de privilégier les cadeaux faits maison, pensez au scrap !


Le cadeau scrap

Si vous n'avez jamais essayé le scrapbooking, la période est idéale pour se lancer. Petit rappel : ce loisir créatif consiste à mettre en scène des photos ou, par extension, à sublimer des objets. Il offre donc de nombreuses possibilités de présents qui ont l’avantage d'être uniques et économiques. Alors des cadeaux scrap, oui, mais lesquels ? Eh bien, tous les objets pouvant être customisés, comme les cadres, les boîtes, les articles de papeterie, carnets de notes ou calendriers feront l’affaire. Sans oublier l’incontournable de cette activité : l’album photo.

Habillez vos photos !

Non content d’être la base du scrap et certain de toujours faire plaisir à la personne qui le reçoit, l’album photo possède aussi l’avantage d’être à la portée de tous, même des plus maladroits, car il existe maintenant deux façons de procéder – la traditionnelle, à la main, et la moderne, à l'aide d'un logiciel spécial. Le plus répandu en France est Studio-Scrap. Néanmoins, il faut savoir que les puristes dédaignent le scrap virtuel : pour eux, ce loisir se pratique avec de la colle et des ciseaux !

Pour scraper des photos, il faut d’abord choisir le bon type d’album. Si vous débutez, il est préférable d’opter pour un petit modèle car vous pourriez éprouver des difficultés à remplir des pages A4 ou 30 cm x 30 cm (un beau format pour les confirmés). Il est conseillé de prendre un album modulable, c’est-à-dire dont on peut changer les feuilles de place, en enlever ou en rajouter, ce qui permet notamment de travailler chaque page dans l’ordre que l’on souhaite. Certains sont vendus avec des pochettes en plastique pour protéger les réalisations mais ces dernières pouvant vous limiter (si vous désirez créer des reliefs par exemple), optez plutôt pour un album dont les pages sont séparées par une feuille de soie. Enfin, pour les plus doués, il est possible de fabriquer son support. Il faut ensuite sélectionner les photos.

En règle générale, on privilégie un thème qui peut être une ou plusieurs personnes, une période précise ou un événement, mais vous pouvez bien entendu opter pour un « pêle-mêle ». Puis, on essaie de créer un décor en rapport avec le thème de la photo qui en sera le centre : s’il s’agit d’une journée à la mer, on choisit un décor bleu, on colle des poissons, des mouettes… Pour le souvenir d’une après-midi au cirque, on joue sur les couleurs vives, on découpe des clowns, des éléphants... On peut aussi utiliser le ticket d'entrée.

Le scrap dans tous ses états

Les plus doués peuvent réaliser un montage sur une plus grande surface que celle d’une feuille d’album photo. Un grand tableau d’affichage ou une toile de peintre peuvent alors servir de support.

Le scrapboxing est une autre variante qui consiste à scraper des boîtes, autrement dit à les customiser. On les achète toutes simples, puis on les transforme en jolis objets de décoration (le très beau livre Scrapboxing, 22 boîtes à personnaliser aux éditions Solar, peut être une source d'inspiration). Mais vous pouvez également scraper des cadres photo, des photophores, des cintres, des ardoises de cuisine ou même vos paquets cadeaux !

Pour les fêtes, vous pouvez créer des cartes de vœux ou encore des éléments de décoration de table. Le scrap n’a plus de limite ! Deux sites peuvent aider les débutants : lemondeduscrap.com et scropines.com.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Frédéric Maitre, le Jeudi 25 Novembre 2010 et lu 4244 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire