Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Pourquoi les chats ronronnent-ils vraiment ?

Ronronnement du chat : les origines du ronronnement des chats


Les ronronnements du chat sont souvent perçus par l’homme comme une manifestation du plaisir et une marque d’affection. Pourtant, il existe de multiples raisons qui peuvent amener un chat à ronronner. Cela ne signifie pas toujours que l’animal éprouve du bien-être ...


Les origines du ronronnement des chats

Le chat occupe la seconde place du « Top 5 » des animaux de compagnie préférés des Français, juste derrière le chien et loin devant les rongeurs. Souvent aimé, parfois détesté, le petit félin, de race ou de gouttières, a investi les foyers, les villes et les campagnes du monde entier. Le Chat , cet animal gracieux, câlin et indépendant, qui a su conquérir le cœur des hommes, porte en lui depuis toujours un mystère : le ronronnement. Ce son singulier, par son origine et sa signification, n’a jamais cessé d’intriguer. Mais le chat n’est pas le seul animal à pouvoir ronronner : tous les félins en ont la capacité (les lions, les lynx, les tigres et les panthères, entre autres…). C’est également le cas de certaines bêtes, dont la race est proche de celle des félins, telle que la hyène et la mangouste.

Les chatons ronronnent dés leur naissance. Ce son qu’ils émettent, semblable à celui d’un petit moteur, sort instinctivement de leurs gorges, avant même qu’ils aient ouvert les yeux et appris à marcher. Il s’agit d’un des premiers moyens de communication avec leur mère. Celle-ci leur ronronne en retour pour leur faire sentir sa présence et les sécuriser. Depuis toujours, les scientifiques peinent à expliquer le mécanisme à l’origine de ce son si particulier. Plusieurs chercheurs ont étudié la question et émis une hypothèse : le ronronnement serait provoqué par des vibrations du diaphragme ou du larynx, déclenchées par des variations émotionnelles. Mais il n’existe encore aucune certitude dans ce domaine.

Le ronronnement : l’autre langage du chat

Le ronronnement du chat a longtemps été interprété par les hommes comme une manifestation du plaisir et une marque d’affection. C’est d’ailleurs le cas la plupart du temps : quand le félin domestique se sent aimé, il l’exprime ainsi à son entourage. Durant les premiers jours de son existence, le chaton ronronne de plaisir en tétant sa mère. Le chat adulte ronronne ensuite tout au long de sa vie pour retrouver ce moment de bien-être et de sécurité. Mais c’est également pour lui une manière de s’exprimer sans avoir à miauler. Car le ronronnement reste avant tout un moyen de communication. Ce second langage permet au chat d’échanger avec les hommes et ses congénères. Le félin domestique, par exemple, déclenche volontairement le ronronnement (en se frottant contre les jambes) pour faire savoir à ses maîtres qu’il a besoin d’attention, de soins ou de caresses. Ce comportement s’apparente à une manière courtoise de demander quelque chose.

L’homme ne le perçoit pas toujours, mais il existe plusieurs type de ronronnements, et chacun d’entre eux n’exprime pas la même émotion. Il reste cependant difficile de les différencier. La seule manière d’y parvenir est de rester attentif à son animal de compagnie. Le contexte doit en effet permettre d’identifier la demande du chat. Par ailleurs, si celui-ci ronronne sans cesse, sans raison apparente, il convient de l’emmener chez le vétérinaire. En effet, cela peut être le signe qu’il n’est pas en bonne santé. Seul un professionnel pourra diagnostiquer son mal pour éventuellement lui donner un traitement adapté.

Le ronronnement n’est pas toujours synonyme de plaisir

Il faut savoir que le ronronnement du chat ne traduit pas uniquement un état de plaisir. Il peut aussi signifier complètement l’inverse. En réalité, par le biais de ce langage, l’animal exprime une palette d’émotions, agréables ou désagréables. Chez le chat adulte, le ronronnement tient un rôle important dans les relations entre félins : il indique le statut social et le degré de soumission. En effet, le chat peut ronronner face à un de ses semblables dominant, pour lui indiquer qu’il est pacifiste et ainsi éviter les conflits ! De ce fait, certains scientifiques ont conclu que le ronronnement pouvait également être déclenché par la peur ou le stress (face à un animal ou à un être humain). Dans ce cas, il s’apparenterait à un signal d’alarme, un appel au secours.

Le ronronnement du chat ne signifie donc pas toujours « tout va bien ». Le chat ronronne également lorsqu’il ressent de la douleur ou se trouve en situation de détresse. Quand il est à l’agonie, il combat l’angoisse et la souffrance en ronronnant. Ainsi, il se rassure lui-même. Par ailleurs, certaines études ont prouvé que les vibrations du ronronnement du chat pouvaient aider à soulager leurs douleurs et accélérer leur guérison lorsqu‘ils sont malades. De ce fait, les chats seraient plus résistants que les chiens et contracteraient moins de maladies. Pour les humains aussi, le ronronnement du chat a des vertus thérapeutiques : il relaxe et apaise. Des CD de ronronnements, destinés à détendre et faciliter l’endormissement, sont même commercialisés. Cela s’appelle la « ronronthérapie » !

Ronronnement du chat, à lire dans la même thématique


Rédigé par Rébecca LAZZERINI, le Samedi 20 Novembre 2010 et lu 106596 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire