Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Adopter un chien, le début d'une belle histoire

Adopter un chien, une décision à ne pas prendre à la légère


C'est la plus belle histoire d'amour, la plus pure aussi, celle qui lie la vie d'un chien à celle d'un humain, son frère. Mais la présence physique d'un chien à notre foyer implique certaines servitudes qu'il faut connaître et bien prendre en considération avant d'adopter un chien, ce pensionnaire qui risque un jour d'être encombrant.


Adopter un chien, une décision réfléchie

Adopter un chien transforme votre vie, qu'on le veille ou non. C'est une responsabilité qu'il faut bien peser, celle de prendre en charge un être entièrement dépendant de nous et de s'engager à le rendre heureux pendant douze à quinze ans au moins.Il faudra le nourrir, le soigner, bien l'élever, le sortir par tous les temps. Il faudra accepter qu'une pantoufle soit grignotée, un coussin, un fauteuil éraflé et, en tout cas, s'attendre à trouver des poils dans toute la maison et des dégâts dans l'automobile. Adopter un chien implique un choix. Il s'agit de savoir si l'on est capable d'accepter certaines obligations, de souffrir certains inconvénients, bien minces, les uns comme les autres. Attendez-vous à recevoir en échange les marques de l'amour le plus profond, le plus fidèle qui soit.

Votre décision est prise, vos adoptez un chien ? Maintenant, à vous de choisir la race qui conviendra le mieux à votre mode de vie, à vos moyens financiers et à la taille de votre logement. Un gros chien ou un chien de chasse sera malheureux dans un petit appartement urbain dont se contenteront parfaitement d'autres races plus petites et qui ont besoin de moins d'espace et moins d'exercice.

Adopter un chien, où s'adresser ?

Nombreux sont ceux d'entre nous qui ont opté d'adopter un chien à en juger par le nombre de propriétaires d'animaux recensés. pour ceux qui désirent adopter un chien, il y a différents moyens de s'en procurer.
Les refuges de toutes les sociétés de protection des animaux. Il en existe partout, il suffit de s'informer auprès d'un vétérinaire.Les chiens que l'on y trouve ne sont pas toujours d'une race très pure, ni même définie, mais leur bonne santé est garantie. On en retirera la satisfaction de faire une bonne action tout en acquérant une bête saine. Il ne vous sera demandé qu'un don modique destiné à aider ceux qui demeurent encore enfermés.
Les élevages, eux fournissent des sujets de pure race munis d'un pedigree en règle. Vous aurez avantage à choisir un chiot de 2 à 3 mois que vous "socialiserez" vous-même.
Les chenils ne jouissent pas toujours d'une bonne réputation. On y trouve cependant de beaux spécimens. Méfiez-vous de authenticité du certificat de naissance et de l'état de santé. Le chiot âgé d'au moins 3 mois sera tatoué, vacciné et accompagné d'une attestation de vente, en cas de litige ou de maladie de Carré.
Les petites annonces des périodiques spécialisés ou de la presse quotidienne, annonce internet permettent également de trouver chez les professionnels comme chez les particuliers l'animal voulu.

Les documents obligatoires à fournir par le vendeur sont : l'attestation de vente, le carnet de vaccination tenu à jour, le certificat de tatouage, Le document officiel d'inscription provisoire au livre des origines LOF pour les chiots de races. Il peut arriver qu'au moment de la vente du chiot, l'éleveur ne soit pas encore en possession de ce document. Demandez-lui un engagement écrit de vous le faire parvenir plus tard. Le pedigree s'il s'agit d'un chien adulte confirmé.

Le chien, le meilleur ami de l'homme

Le moment est venu d'éduquer votre chien, de l'aimer. Les jeunes chiens sont rarement propres avant trois mois. En matière de dressage, on obtiendra de meilleurs résultats en manifestant toujours beaucoup d'affection, ce qui accroîtra leur confiance à votre égard. A vous de faire preuve de logique, d'exigence et de patience. Ne changez jamais de formule, répétez toujours les mêmes paroles, inlassablement formulez les mêmes ordres, sans brutalité. Usez de persuasion, distribuez les compliments et ne punissez que sur le champ afin qu'il comprenne son erreur.

Les chiens sont sensibles aux compliments et manifestent leur contentement lorsqu'on les flatte par un "que tu es beau, que tu es gentil". Mais allez dire de la même voix amicale : "que tu es laid" ou " tu es brave et affreux", surtout après une tonte, l'animal se sent victime d'un complexe d'infériorité lié à sa situation d'inconfort. Il grognera, vous menacera, vous boudera. De même si vous grondez votre chien à la suite d'une sottise, il ira tout contrit en rampant se coucher dans un coin ou dans une armoire. Si vous lui faites le même reproche avec une lueur d'amusement, il se doutera que vous plaisantez, peut-être prendra t-il une mine gênée, mais pas coupable, s'il a encore quelques timides battements de queue.

A lire dans la même thématique


, le Vendredi 20 Mai 2011 et lu 5235 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire