Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

vod, la vidéo à la demande se trace un bel avenir

Comment accède-t-on facilement à la VOD ?


Présente depuis maintenant plusieurs années, la vidéo à la demande a été adaptée sur différents supports de diffusion. Personne n'échappe aux films en VOD, un moyen efficace de choisir son programme, comme au cinéma, tout en restant chez soi !


Vidéo à la demande : Qu’est-ce que la VOD ?

La vidéo à la demande (VOD : video on demand), ou VSD (vidéo à la séance), est un système de diffusion ou de location de contenus vidéo numériques dématérialisées. Ces derniers sont généralement vendus ou offerts aux utilisateurs, par certains fournisseurs d’accès à Internet, des chaînes de télévision, des web-marchands de produits culturels…etc. Par le biais d’un ordinateur avec  une connexion Internet, une console 7° génération, un téléphone 3G ou un décodeur numérique, les amateurs de films et séries télévisés peuvent se procurer des vidéos. Le principe est simple : L’utilisateur commande une vidéo de son choix, gratuitement ou en location, qui est stockée sur un serveur. Il dispose ensuite d’un certain temps, en général 24heures, pour la visionner entièrement. A partir de là, il dispose des mêmes fonctionnalités qu’un magnétoscope lui fournirai, à savoir la pause, l’avance ou le recul rapide, l’arrêt et la reprise de lecture. Quoi qu’il en soit, la personne qui utilise ces techniques de visionnage en VOD, ne peut enregistrer, stocker ou pirater les vidéos. Les contenus ne s’affichent que ponctuellement. Les utilisateurs peuvent acheter les VOD de leur choix en payant les films à l’unité, au forfait, ou encore par abonnement. Tout dépend des offres des distributeurs de films en VOD. Les prix d’une vidéo à la demande oscillent entre 1.99€ et 5.99€, les prix les plus élevés étant réservés aux films récents, aux dernières sorties et aux exclusivités, tandis que les prix les plus bas sont appliqués aux films de catalogue. La VOD a véritablement connu son essor à partir de 2005, grâce à l’explosion du haut débit. Elle peut aujourd’hui être considérée comme une réponse au téléchargement illégal de vidéos sur Internet.

La vidéo à la demande sur un ordinateur ou un téléphone

Ces deux supports de visionnage, sont sans conteste les plus utilisés par les amateurs de VOD. S’agit-il encore de disposer des bonnes configurations. En effet, sur un téléphone portable, il faut disposer d’un accès Internet bien sûr, mais aussi d’un téléphone capable de recevoir des images de haute qualité. Ainsi les opérateurs et fournisseurs d’accès promettent souvent l’accès aux VOD gratuites et payantes présentes dans leurs offres, mais il ne faut pas oublier d’avoir le mobile adapté. Du côté de l’ordinateur, l’usager peut utiliser son propre écran, ou bien connecter l’unité centrale à son téléviseur. Il doit ensuite disposer d’une connexion avec DVI, HDMI ou VGA pour lire les vidéos en HD. Une fois les branchements effectués, il est nécessaire de télécharger le lecteur du service choisi afin de l’installer sur votre machine, vous pouvez ensuite vous inscrire sur le site en question. Une fois ces étapes réalisées, il faut choisir une formule : location (en streaming ou en téléchargement), ou achat, puis choix du format…etc. Le payement s’effectue en dernière étape de ce processus d’installation, il vous permettra alors de passer au visionnage de votre film ou de votre série télévisée favorite ! Il faut savoir qu’un délai de 8 mois après la sortie en salle d’un film est obligatoire pour que ce dernier soit diffusé sur des sites de VOD. Cette pratique permet de ne pas porter atteinte aux droits d’auteur d’un contenu vidéo, étant donné que les sorties en DVD ont lieu 1 mois et demi avant les sorties de vidéos à la demande.

La VOD sur une console de jeux, ou sur une télévision avec décodeur

Depuis 2007, un service de vidéo à la demande est accessible pour les possesseurs d’une console de jeux Xbox 360. C’est également le cas aujourd’hui pour les utilisateurs de PlayStation. De même façon que pour les ordinateurs, il est obligatoire de se créer un compte utilisateur. Les offres de vidéos sont moins importantes que par le biais d’un ordinateur, et vous avez toujours le choix entre la location ou la vente des films de votre choix. Le « hic » de cette dernière formule fait rouspéter les utilisateurs de consoles. Dans le cas d’un achat de film par Playstation 3 par exmple, vous ne pouvez télécharger un film qu’une seule et unique fois, et vous ne pouvez le transférer que vers 3 autres consoles PSP. En résumé, les films sont stockés sur le disque dur de la Playstation, si vous avez un problème quelconque avec la mémoire de votre appareil, vous ne disposerez plus de vos téléchargements. Aucune autre sauvegarde n’est possible, le disque dur devient donc une précieuse bibliothèque à ne pas effacer…Ce moyen ne remporte pas un franc succès en matière de VOD. Enfin, les offres d’accès aux contenus numériques dématérialisés sont beaucoup plus accessibles par télévision. Il suffit d’avoir une boxe ADSL compatible avec Internet. Il suffit de trouver la rubrique "VOD" à l’aide de la télécommande, puis défilent devant vous de nombreuses boutiques de vidéos à la demande. De plus, vous accédez directement aux services de films et émissions en VOD des chaînes télévisées. Le mode d’utilisation est très simple et ludique, de plus vos paiements sont ajoutés automatiquement à la facture mensuelle de votre fournisseur d’accès à Internet. Cette alternative s’avère la plus agréable et la plus simple d’utilisation. On ne retrouve cependant pas autant de choix que sur un ordinateur.

VOD, d'autres articles dans la même catégorie


Rédigé par , le Jeudi 2 Février 2012 et lu 3311 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : video, video demande, video on demand, vod, vsd



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire