Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

vacances à la mer, sécurité et prévention

Pour des vacances à la mer en toute sécurité, quelques conseils de prévention


Chaque année, les vacances à la mer sont la destination de prédilection de nombreux touristes. Si les risques liés aux vacances à la mer semblent moindre par rapport aux destinations exotiques ou à la montagne, il n'en reste pas moins que le respect de quelques règles simples de sécurité rendra le séjour à la mer plus serein.


Vacances à la mer : préparer le départ

Destination phare, les vacances à la mer sont encore très prisées avec plus de 40% de départs vers les plages françaises pour les mois de juillet et août. Si, pour beaucoup, les vacances à la mer semblent être moins risquées qu’un départ à l’étranger ou à la montagne, il n’en reste pas moins que le respect de certaines mesures de sécurité et la prévention sont le gage de vacances sereines et réussies.
Du départ en vacances à l’arrivée sur le lieu de séjour, quelques conseils sont à suivre afin d’éviter toutes mauvaises surprises.
Chaque année, la prévention routière organise tout au long du trajet des vacances vers la mer différentes activités autour de la sécurité routière et des précautions à prendre lors de trajets longs en voiture. En effet, les vacances à la mer débutent souvent par un parcours routier plus ou moins long, au milieu d’embouteillages importants, et sous la chaleur. La prévention routière conseille donc aux automobilistes d’éviter de partir lors des heures de pointe en utilisant le service Bison Futé pour déterminer l’horaire de départ le plus approprié, de faire des pauses régulières (toutes les deux heures environ) pour lutter contre la fatigue et l’endormissement, notamment lorsque le départ pour les vacances à la mer s’est effectué au cours de la nuit.
Hormis les conseils de prudence et de respect du code de la route, il est également conseillé d’éviter de rouler au moment de plus fortes chaleurs, surtout avec des enfants en bas âge et si le véhicule ne possède pas la climatisation.

Vacances à la mer : louer un bateau l'esprit tranquille

Pour de nombreux plaisanciers, les vacances à la mer sont l’occasion de découvrir et de pratiquer des activités originales qui les changent de leurs quotidiens. Parmi celles-ci, la location de bateaux et de petites embarcations est la plus prisée par les touristes lors de leurs vacances à la mer. L’association des Sauveteurs en Mer (SNSM) et les assurances proposent quelques conseils aux usagers d’embarcation pour leur garantir sécurité et sérénité lors de leurs navigations.
Avant d’embarquer, il est nécessaire de vérifier quelques points de sécurité avec le loueur de matériel. Le bateau doit être en parfait état et le plein du réservoir complet. Par ailleurs, le loueur doit obligatoirement fournir à ses clients tous les équipements de sécurité obligatoires : gilets de sauvetage et fusées de détresse. Pour toutes les embarcations motorisées, une assurance doit être incluse dans le contrat de location et comprendre la responsabilité civile et l’assurance du bateau loué. S’il s’agit d’une embarcation non motorisée, telles qu’un pédalo ou un canoë, la responsabilité civile attachée au contrat d’habitation de l’utilisateur sera suffisante.
Les Sauveteurs en Mer conseillent également de toujours se renseigner sur la météo avant de pratiquer une activité en mer, et de porter un gilet de sauvetage en permanence.
Si toutefois, un incident survenait, il est possible de contacter les secours en mer par le biais de la radio installée sur l’embarcation sur le canal 16, ou de composer le 1616 depuis son téléphone portable. L’intervention des Sauveteurs en Mer est gratuite lorsqu’il s’agit de porter secours à des personnes, mais payante si l’embarcation doit être remorquée.

Vacances à la mer : profiter des activités ludiques en toute sécurité

Si les activités de bord de plage sont les plus pratiquées par les touristes lors de leurs vacances à la mer, elles nécessitent elles aussi quelques précautions pour éviter tout désagrément ou accident.
Les Sauveteurs en mer recommandent de faire particulièrement attention aux drapeaux présents sur toutes les plages, et qui indiquent la force et le sens du vent. En effet, lors de jeux d’eau avec des bouées, des embarcations gonflables ou des matelas pneumatiques, les vacanciers ne se rendent souvent pas compte de la force du vent de terre qui emmène les embarcations au large en quelques minutes.
Ces consignes de sécurité s'appliquent également à la navigation en eau douce, alors pensez à les appliquer si vous souhaitez réserver un hôtel à Paris et découvrir la ville au gré de la Seine!!
Sur la plage ou dans la mer, les enfants ne doivent jamais rester sans surveillance. Par ailleurs, des brassards-bouées sont obligatoires sur la plage pour les enfants de moins de 3 ans. Chaque année, de nombreuses insolations et coups de soleil importants sont recensés, protection solaire et chapeau sont vivement recommandés pour des séjours de plusieurs heures sur l’eau ou le sable.
Activité prisée par les vacanciers lors de leurs vacances à la mer, la pêche à pied se pratique lorsque la marée est basse, et nécessite également quelques précautions simples : toujours se renseigner sur les heures de marée montante, ne jamais partir seul, toujours avoir un téléphone sur soi, et prévenir une personne du lieu de pêche choisi et de l’horaire de retour approximatif afin que les sauveteurs puissent être avertis en cas de problème.
Lors de la pêche à pied des coquillages, il est nécessaire de se renseigner sur les alertes sanitaires qui pourraient rendre les fruits de mer impropres à la consommation. En général, des panneaux sont installés en bord de mer, regroupant toutes les informations utiles pour la pêche et la consommation.

Vacances à la mer, la SNSM vous informe : sécurité et prévention


, le Lundi 11 Juillet 2011 et lu 5075 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : mer, plage, plages, sauveteur, sauveteurs, snsm, vacance, vacance mer, vacances, vacances a la mer, vacances mer


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire