Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

un coach carbone pour sauver la planète

Comment réduire facilement ses émissions de CO2


Difficile de ne pas rejeter du CO2 dans l'atmosphère dans notre société de consommation. Toutefois, il est possible de réduire son rejet de gaz à effet de serre au quotidien, grâce à des gestes simples et une attitude responsable. Pour nous aider, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et la Fondation pour la Nature et l'Homme ont créé un site qui aide les foyers à réduire leur émission de CO2.


Transport et logement : un gouffre à CO2

La voiture est peut-être ce qui nous vient en premier à l'esprit quand on pense aux émissions de CO2. En effet, le transport est le secteur le plus émetteur de CO2. Depuis 1990, ses émissions ont augmenté de 20%. Même si l'usager est conscient de son impact sur la planète, il est très difficile de changer ses habitudes. Si vous habitez à la campagne et que vous devez faire un long trajet pour vous rendre à votre travail, vous pouvez privilégier le co-voiturage, un bon moyen pour rencontrer de nouvelles personnes et faire des économies d'argent. Si vous ne pouvez pas vous séparer de votre voiture, pensez à diminuer votre vitesse et à adopter une conduite souple. Lorsque vous changez de véhicule, analysez les étiquettes énergétiques et optez pour une voiture faible en carbone. Si vous habitez en ville, les transports en commun vous permettent de gagner de l'argent et du temps en évitant les bouchons. Pour les plus courageux, les modes doux sont à envisager. Marche, vélo, roller sont des moyens de déplacement efficaces pour notre rejet de CO2, notre porte-monnaie et notre santé.
De même, notre logement est un gouffre à CO2. Nous consommons énormément d'énergies quotidiennement pour notre bien-être. Le chauffage, par exemple, correspond à 74% des consommations d'énergie des ménages. Que l'on utilise le gaz, le fioul, l'électricité, l'énergie coûte cher aux foyers. Pour baisser votre facture, gardez une température sobre. Les pièces à vivre doivent être chauffées entre 19° et 20° et les chambres à 17°. Un degré de moins peut engendrer 80% d'économie sur un an. De plus, pensez à bien entretenir vos appareils chauffants. C'est 8 à 12% d'énergie gaspillée sur un appareil mal entretenu. La juste température est suffisante si votre logement est bien isolé. Votre consommation d'énergie doit être efficace et utilisée à bon escient.

Alimentation et équipement : comment réduire son rejet de CO2

On ne le sait pas mais l'alimentation émet 20% des émissions de gaz à effet de serre en France. La transformation du produit, l'emballage, le transport, la distribution, participent à l'augmentation du carbone et au changement climatique. Le mode d'agriculture est aussi décisif pour la nature. La fertilisation des sols correspond par exemple à 46% des émissions de CO2. Production intensive, pesticide, engrais azoté, tout participe à émettre du gaz à effet de serre. Pour réduire son impact sur la planète, il faut privilégier la qualité, la proximité et la saisonnalité. Consommer des produits de saison, c'est diminuer de 3 à 15 fois son impact sur la nature. Manger de tout permet à la fois de prendre de bonnes habitudes mais aussi d'aider l'agriculture locale à se développer.
Comme notre alimentation, nos équipements électroniques, de plus en plus pointus, sont impactant sur le taux de gaz à effet de serre. Éteindre complètement nos appareils ne suffit plus à diminuer efficacement le rejet de CO2. Aujourd'hui, la seule fabrication d'un ordinateur portable rejette en moyenne 450 kg de CO2. En plus de la phase d'utilisation, la distribution mais aussi la fin de vie de l'appareil jouent considérablement sur la consommation d'énergie. Avant d'acheter un nouvel appareil, il est impératif de bien regarder les étiquettes énergies et le poids CO2. L'essentiel est de faire durer au maximum son appareil. Depuis 2000, la consommation énergétique des appareils électroniques a triplé. Évitez de renouveler vos équipements trop fréquemment. Si la société de consommation nous tente sans cesse, il est inutile de se suréquiper. Il est préférable de répondre justement à son besoin.

Réduire ses émissions de CO2, l'aide du coach carbone

Parce qu'il est difficile de réduire seul son émission de CO2, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et la Fondation pour la Nature et l'Homme ont créé un site internet gratuit pour accompagner chaque foyer. Le site www.coachcarbone.org vous aide à établir un plan d'action efficace pour sauver l'environnement. Il vous suffit de remplir un questionnaire se composant de 4 parties : transport, habitat, équipement, alimentation. Combien de voitures avez-vous? Prenez-vous l'avion? Quel type de chauffage utilisez-vous? Votre maison est-elle bien isolée? Combien de jours dans la semaine mangez-vous de la viande? Combien d'ampoules à basse consommation possédez-vous? Etc. Quelques minutes suffisent pour remplir le questionnaire et connaître exactement sa consommation d'énergie et son émission de gaz à effet de serre. Vous serez bien surpris du résultat. Un coach carbone, personnalisable au préalable pour que ça soit plus ludique, vous guide entièrement et établit des plans d'action. Pour chaque catégorie, il vous explique quelles solutions sont envisageables pour réduire votre consommation d'énergie. A vous de valider le plan d'action en fonction de votre motivation. Le coach carbone vous indique vos économies sur l'année ainsi que votre réduction d'émissions de CO2, de quoi nous motiver pour sauver la planète !

réduire ses émissions de CO2 avec le coach carbone

Extrait de l'émission du Coach carbone intitulé : réduire ses émissions de CO2 avec le coach carbone. Retrouvez l'intégralité des vidéos proposé par le Coach carbone sur la WebTV du magazine lEuroMag : http://www.leuromag.tv/search/coach+carbone

bilan de mes émissions de co2 avec le coach carbone

Extrait de l'émission du Coach carbone intitulé : faire le bilan de mes émissions de co2 avec le coach carbone. Retrouvez l'intégralité des vidéos proposé par le Coach carbone sur la WebTV du magazine lEuroMag : http://www.leuromag.tv/search/coach+carbone

Emissions de CO2 et coach carbone, sélection de publication à consulter


, le Dimanche 11 Septembre 2011 et lu 2891 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : carbone, co2, coach carbone, consommation energie, emission co2, environnement, gaz effet serre


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire