Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

un café nommé kopi luwak

Kopi Luwak, le café le plus cher du monde


Café dont la réputation n’est plus à faire, le Kopi Luwak est fabriqué avec des excréments d’animal. Le Kopi Luwak est un café extrêmement cher, probablement le plus cher au monde, avec un prix au kilo avoisinant les 750 euros. Les grains de café passent par le système digestif de la civette, animal indonésien, dont le Kopi Luwak tire son nom.


Kopi Luwak, un café à base d’excréments

Avec un prix sur le marché atteignant aisément les 750 euros le kilo, le Kopi Luwak est un café dont la valeur est de beaucoup supérieure à celle de l’or ou encore de la vanille, et dont la production mondiale annuelle n’excède pas une tonne. Quel est donc le secret qui justifie son prix ?
Il s’agit tout simplement de l’utilisation (sans risque!) d’un animal dans le processus de fabrication du Kopi Luwak, et d’une utilisation peu commune puisqu’il s’agit de récupérer les grains de café contenus dans les excréments de la civette. En effet, la civette indonésienne, dont le nom en Indonésie est Kopi Luwak, est un petit animal vivant dans les caféiers et extrêmement friand de grains de café. Cependant le système digestif du Kopi Luwak ne lui permet pas de dégrader l’intégralité des graines de café, elles ne sont détériorées qu’en partie par les enzymes et acides gastriques et subissent une fermentation au cours du trajet dans l’intestin du Kopi Luwak.
C’est grâce à ce processus de fermentation gastrique que le café Kopi Luwak obtient son extraordinaire saveur douce.

Expériences autour du Luwak

Avec une production de moins d’une tonne par an, le Kopi Luwak est un café rare. Par conséquent, des chercheurs en procédés alimentaires se sont penchés sur le cas du café Kopi Luwak, tentant de reproduire les traitements enzymatiques qu’il subit au cours de sa dégradation dans l’intestin de la civette. Sans résultat. Massimo Marcone, chercheur canadien à l’université de Guelph, voyant ses recherches vaines et inutiles sur la recherche de Kopi Luwak, a décidé de chercher un autre lieu dans le monde qui réunirait caféiers et civettes. Il a découvert cet endroit en Éthiopie, pays déjà célèbre pour sa production de café Arabica.

Espérance autour des excréments du Luwak

L’idée semblait bonne, mais le résultat n’a pas été celui escompté. La raison est la différence d’appareil digestif entre la civette indonésienne et la civette africaine, le Kopi Luwak. Déception donc pour Massimo Marcone qui est reparti à la recherche de son fameux nectar, le Kopi Luwak.
Pour obtenir le fameux Kopi Luwak, il est donc nécessaire de récupérer des noyaux de Kopi Luwak, que les civettes n’ont pas totalement digérés. Cette dégradation partielle du café lui donne toute sa saveur exceptionnelle, mélange de terre, de caramel et de chocolat. Il semble cependant que la civette indonésienne ait l’exclusivité de la production de ce café rare, les expériences menées avec les civettes africaines pour l’obtention de Kopi Luwak n’ayant pas donné les résultats désirés.

Le Café Kopi Luwak et son prix exorbitant

Plusieurs raisons justifient le prix très élevé du café Kopi Luwak, 750 euros le kilo:
  1. La rareté. Cultivé dans l’île d’Irian-Jaya à l’est de l’Indonésie, la production de café Kopi Luwak et de café en général est très faible dans l’archipel indonésien. Si l’Indonésie a longtemps été le principal fournisseur de café dans le monde entier, des catastrophes naturelles sont venues à bout de son hégémonie, réduisant la production de café à des quantités infimes.
  2. Les excréments de la civette (ou Kopi Luwak).Utilisée en parfumerie pour le musc qu’elle produit, en peausserie pour sa fourrure, la civette indonésienne est aussi très recherchée pour ses excréments. Friande de fruits, la civette raffole particulièrement des cerises de caféiers sans pouvoir cependant en digérer le noyau. Malgré tout, les enzymes gastriques dénaturent légèrement les graines de Kopi Luwak, lui donnant ainsi son arôme si particulier
  3. La particularité de ses arômes qui mêlent tout à la fois musc, chocolat, caramel avec une odeur agréable non sans rappeler celle de l’argan
  4. Une opération marketing. Si l’on parvient à trouver sur le marché un café issu des excréments de civette africaine à un prix très abordable, il n’a cependant rien à voir avec le célèbre Kopi Luwak de la civette indonésienne.

Café Kopi Luwak, des notes de caramel, un goût chocolaté, un bouquet puissant

Des notes de caramel. Une saveur de chocolat. Un bouquet fort aux fragrances très appuyées. Les experts du monde entier sont d’accord: le Kopi Luwak est le meilleur café du monde. La consommation de Kopi Luwak, pour la somme de 25 euros la tasse, dans les salons londoniens ou new-yorkais en vue suscite un véritable engouement malgré les tarifs pratiqués. Ce tarif prohibitif du café Kopi Luwak est en partie justifié d’ailleurs par sa faible production (600 kg par an) et la rareté de ce café qui ne peut pousser que dans l’archipel indonésien.

Café Kopi Luwak, des pépites dans les excréments

La rareté du Kopi Luwak tient aussi de sa provenance si particulière. Ingérées dans un premier temps par la civette,grains de Kopi Luwak sont en partie dégradés par les enzymes et acides de l’estomac et des intestins avant d’être expulsés avec les excréments. Les graines de Kopi Luwak sont ensuite récupérées, nettoyées avant la torréfaction.

Café Kopi Luwak, des prix en baisse

La provenance de graines de Kopi Luwak ne semble pas pour autant rebuter les consommateurs de ce café, prêts à débourser des fortunes pour ce précieux nectar. Jean-François Oudin, propriétaire du commerce «cafés et thés Frédéric» à Grenoble en Isère, constate toutefois que les prix du Kopi Luwak tendent à devenir plus abordables désormais. Malgré cette baisse le commerce de Jean-François Oudin, l’un des rares commerces français à vendre du Kopi Luwak, propose le sachet de 250 grammes de café à 40 euros. Les achats se concentrent donc principalement sur les périodes festives de fin d’année.

Café Kopi Luwak, à lire dans la même thématique


, le Mercredi 24 Août 2011 et lu 37379 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par kenkhamizy le 23/09/2013 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SI TU LE BOIS TU MEURS SI TU LE BOIS PAS TU MEUR AUSSI LOL

2.Posté par Farfadet 86 le 21/02/2015 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nouvelle turbine... non plus à chocolat... mais à caoua !...

ça m'a inspiré ceci :

http://www.mirebalais.net/2015/02/cafe-chinois.html

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire