Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

tout savoir sur le monde de la franchise

Ouvrir une franchise pour devenir son propre patron !


Vous envisagez d'ouvrir votre propre entreprise, et pourquoi pas une franchise ? Cet article pourra alors certainement vous apporter les bases de ce qu'il faut savoir sur la franchise avant de se lancer. Comment cela fonctionne-t-il ? Quels en sont les avantages ? Découvrez le monde de la franchise.


Comment fonctionne une franchise ?

Pour qu'il y ai des franchises, il faut tout d'abord un franchiseur. Le franchiseur, c'est une entreprise qui met à disposition d'entrepreneurs son concept, son image de marque, son savoir-faire, etc. En partant de zéro et sans avoir besoin de trouver des idées innovantes, il est alors possible d'être à la tête d'une société qui possède déjà de la notoriété. Mais quel est alors l'intérêt du franchiseur de partager avec plusieurs autres chefs d'entreprise son enseigne et tout ce qu'il a mis du temps à développer ? La franchise est certes une entité indépendante aux niveaux économique et juridique, mais ce contrat implique une compensation financière envers le franchiseur, qu'elle soit directe ou indirecte. Celle-ci peut par exemple être versée au début du contrat; c'est une sorte de droit d'entrée. Mais elle peut aussi se présenter sous forme de royalties. De plus, le franchisé n'est pas totalement libre puisqu'il doit respecter un certain nombre d'exigences. Le franchiseur vous "prête" son enseigne, alors bien évidemment, il ne veut pas que vous fassiez tout et n'importe quoi avec. Le concept doit alors être respecté dans son intégralité : produits, normes de qualité, stratégie commerciale, savoir-faire, etc. En devenant franchisé, votre choix de fournisseurs est aussi souvent limité. Parfois, vous êtes même obligé de vous fournir chez le franchiseur lui-même. Chaque franchise est différente et tous les contrats ne sont pas tous soumis aux mêmes conditions, d'où l'intérêt de bien lire toutes les petites lignes avant de signer.

Devenir franchisé : des avantages incontestables

Ouvrir une franchise est une solution alternative très intéressante pour quelqu'un qui souhaite se lancer dans le monde de l'entrepreneuriat. Vous n'avez pas d'idée de concept novateur mais vous voulez quand même diriger une entreprise qui aura du succès ? La franchise est alors peut-être faite pour vous. En devenant franchisé, vous êtes propriétaire de votre propre entreprise, mais vous bénéficiez en même temps d'un soutien permanent de votre franchiseur. En fonction de la franchise choisie, vous pouvez vous retrouver à la tête d'une société très renommée, même à un niveau international. Cela vous fait peur ? Ne vous inquiétez pas, le franchiseur est là pour vous aider dans toutes vos démarches. Il vous forme et vous fait profiter de son système de gestion commerciale, de son savoir-faire, de ses outils, etc. Vous ne serez jamais seul. Et le franchiseur a plutôt intérêt à tout faire pour que tout fonctionne au mieux pour vous puisque c'est son image qui en jeu. Il vous épaulera même dans la recherche de votre emplacement, dans l'aménagement et l'installation de votre matériel, pour les démarches administratives, pour vos actions de marketing, etc. Alors même si certains domaines vous paraissent encore un peu flous, ne vous en faites pas. En vous tournant vers le bon franchiseur, vous pourrez profiter de retours d'expériences et de savoir-faire qui vous aideront à vous lancer. Enfin, sachez qu'en ouvrant une franchise plutôt qu'un commerce indépendant, vous bénéficiez d'une image de marque déjà développée et donc d'un certain avantage concurrentiel.

Le monde de la franchise résiste à la crise

Futur entrepreneur encore indécis ? Voici quelques informations chiffrées qui vous feront sans aucun doute pencher du côté de la franchise. Vous hésitez peut-être à ouvrir votre propre société à cause de la crise économique. Il est vrai que les entreprises ne sont pas au mieux de leur forme ces dernières années et que devenir entrepreneur peut être risqué. Et pourtant, saviez-vous que les franchises, quant à elles, ont rarement aussi bien marché ? Pour cause, leur chiffre d'affaire moyen a grimpé de près de 20% entre 2009 et 2011 pour atteindre 520 000€ et la moitié d'entre elles a augmenté son effectif au cours de l'année dernière ! Les franchises résistent donc sans aucun doute beaucoup plus à la crise que les commerces indépendants. C'est en tout cas ce que pensent 97% des franchiseurs. Sachez également qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un bac+5 en économie ou en gestion des entreprises pour devenir franchisé. Plus de la moitié des personnes qui ont ouvert une franchise n'avaient même pas un niveau bac+2 et près des 3/4 des franchiseurs étaient salariés avant d'ouvrir leur franchise. Enfin, il faut aussi savoir que beaucoup de personnes ont profité de l'ouverture de leur franchise pour se reconvertir professionnellement : plus d'1/3 ont changé de secteur d'activité en devenant franchisé. Alors, êtes-vous convaincu ? Allez-vous rejoindre une franchise ?

Pour en savoir plus sur le monde de la franchise :


, le Mardi 9 Octobre 2012 et lu 2709 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : devenir franchisé, entreprenariat, entrepreneur, entreprise, franchise, franchiseur, franchisé, ouvrir une franchise, patron


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Devenir franchiseur le 08/10/2013 10:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il y a en effet beaucoup d'avantages à prendre en compte en tant que franchisé comme en tant que franchiseur. c'est un bon moyen de développer une activité et d'avoir dans l'absolut une expérience entrepreneuriale intéressante pour peu qu'on choisisse le bon réseau à prime abord. article très utile, merci beaucoup

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire