Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

stress et santé, les bonnes façons de gérer son stress sur le long terme

Savoir gérer son stress au quotidien ...


Le stress fait partie de notre quotidien et découle de situations diverses et variées allant du petit tracas quotidien à la perte d'un être cher. Afin de ne pas se laisser envahir par le stress, l'on doit adopter un mode de vie sain et une certaine manière de penser. Le stress peut avoir de graves conséquences, il est donc primordial d'apprendre à le gérer...


Adopter les processus d'approche : LA bonne riposte contre le stress

Analysez la situation. Observez-la de façon réaliste, sans dramatiser : "Quel est le problème ?", "pourquoi suis-je confronté à cette situation ?".Réévaluez le contexte. Regardez la situation de stress dans laquelle vous vous trouvez sous un autre angle et déterminez les points positifs. Vous avez perdu votre emploi mais... vous allez toucher du chômage. Peut-être est-ce l'occasion d'entamer une reconversion professionnelle ? Votre patron a refusé que vous preniez deux semaines de congés à Noël... Tant pis, vous en aurez plus cet été ! Assumez votre responsabilité. Bien souvent, nous avons une certaine part de responsabilité dans ce qui nous arrive... Les problèmes financiers, les mauvaises relations au travail, les disputes de couple à répétition, etc n'arrivent pas toujours seuls... Peut-être planifiez-vous mal votre budget ? Peut-être devriez-vous être un peu plus tolérant au travail ? Peut-être êtes-vous trop exigeant envers votre famille ? Il faut savoir faire la part des choses et accepter qu'effectivement, parfois, nous avons un petit peu contribué à notre sort... Mais ne vous dénigrez pas pour autant ! Qui est parfait dans ce monde ? Et qui ne fait jamais d'erreurs ? Cherchez de l'aide. Nous disposons tous d'un certain nombre de ressources personnelles, sociales et environnementales. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle un PDG sera moins stressé qu'un ouvrier à l'idée de débourser une grosse somme imprévue ; ils ne disposent pas des mêmes ressources financières. Au niveau des ressources personnelles, un examen oral sera beaucoup plus stressant pour l'étudiant qui manque d'assurance que pour un étudiant possédant une grande confiance en lui. Nos réactions dépendent donc de la cause du stress mais aussi de nos efforts de résistance et des ressources dont nous disposons. La confiance en soi, l'optimisme et la capacité à se contrôler demeurent les principales ressources personnelles. L'argent, les services médicaux et l'abri font partie des ressources environnementales. Les ressources sociales quant à elles se retrouvent principalement chez la famille, les amis, les proches, les associations religieuses, etc. Enfin, il est temps de résoudre le problème ! Cherchez des solutions concrètes contre le stress, appliquez-les puis évaluez les résultats afin de déterminer si vous avez fait les bons choix et si vos décisions ont contribué à régler la situation. Vous serez alors en mesure de réagir de façon appropriée la prochaine fois.

Le déni du stress, pas forcément une bonne idée...

Nous avons souvent tendance à nous laisser anéantir par le stress, sans tenter de régler la situation "pour de vrai". Nous refusons alors d'admettre qu'il y a effectivement un problème, afin de ne pas l'affronter. Pourquoi faire l'effort de surmonter un obstacle quand on se persuade jour et nuit que tout va bien ? Cette attitude s'appelle la dénégation. La distraction peut s'avérer profitable à court terme, mais à long terme... non. Sur le moment, nous sommes heureux, détendus, le film que nous regardons est amusant, la soirée bien arrosée de la veille était un franc succès... mais après ? Une fois l'euphorie passée, le stress revient. La décharge émotionnelle, qui consiste à s'inquiéter, à déprimer et à crier n'est pas une bonne solution non plus. Au contraire, à l'inverse de la distraction, elle n'apporte aucun répit, pas même à court terme. La sédation est probablement la pire des solutions ! Bien que les médicaments, l'alcool, la drogue, le sexe, ou la nourriture puissent effectivement apporter un certain soulagement sur le moment, ces recours constituent un réel danger !

Sport, sommeil et relaxation : des outils indispensables pour lutter contre le stress

Tout le monde sait que le sport est primordial pour conserver une bonne santé physique et mentale. Il joue un grand rôle dans le contrôle du stress puisqu'il permet de chasser les frustrations et d'évacuer l'anxiété ou le stress. En canalisant votre énergie, il vous oblige à penser à autre chose et à vous concentrer sur votre corps. Par ailleurs, pratiquer une activité sportive libère des endorphines, les hormones du plaisir ! Pour des résultats efficaces, organisez-vous deux à trois séances par semaine. Un petit bain de soleil ne fait pas de mal non plus puisque ses rayons participent à la synthèse de la mélanine, une hormone de la bonne humeur ! Attention toutefois aux abus ; à haute dose, le soleil se transforme en véritable ennemi. Le sommeil demeure un autre allié indispensable de la lutte antistress. Nous avons tous besoin de notre dose quotidienne de sommeil (entre 6 et 9 heures selon les individus) et il est capital de la respecter. Notre horloge interne nous indique à quel moment rejoindre notre lit. Le signal est facile à détecter : nous nous sentons fatigué ! Il est important de ne pas lutter contre la fatigue car cela perturbe les cycles de sommeil. Évitez les activités sportives, les repas gastronomiques, la télévision et l'ordinateur juste avant de coucher. Ces facteurs altèreront considérablement la qualité de votre sommeil La relaxation et le plaisir sont aussi importants que le sommeil ! Nous ne sommes pas sur Terre pour travailler, manger, dormir et faire le ménage ! Il faut profiter de la vie, se réserver de petits moments à soi, des moments de détente et de paix. Il ne s'agit pas forcément de dépenser une fortune chaque semaine pour se faire masser ou dorloter... L'on peut tout à fait relaxer en étant chez soi, sans dépenser un sou et donc, sans culpabiliser ! Prendre un bain chaud, lire un bon livre, écouter de la musique, se faire un masque d'argile, méditer, jardiner, regarder un bon film, peindre, aller faire une promenade dans un parc, demander à votre partenaire de vous masser... Les idées ne manquent pas pour sortir du stress... Alors plus d'excuses pour ne pas prendre soin de vous !

Stress, suggestions de lecture dans la même thématique :


Rédigé par Blandine Milette, le Jeudi 29 Avril 2010 et lu 3778 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire