Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

stockage en ligne, le cloud a de l’avenir

Le stockage en ligne : vos données accessibles partout dans le monde


Le stockage en ligne est de plus utilisé par les entreprises et les particuliers… mais pas pour les mêmes raisons. Pour les professionnels, c’est avant tout une manière efficace de réduire les coûts de gestion tout en assurant la sécurité des données parfois confidentielles. Pour les particuliers, le stockage en ligne est surtout un outil de partage. Le stockage en ligne résumé pour vous !


Le stockage en ligne a le vent en poupe

Le stockage en ligne sur serveur distant, ou cloud computing, est une pratique qui a le vent en poupe depuis maintenant quelques années. Rendu populaire auprès du grand public grâce à Dropbox, pionnier du service de sauvegarde en ligne destiné aux particuliers, le stockage en ligne est un moyen sûr et efficace d’accéder à ses données à partir de n’importe quel poste connecté à internet. Le principe du stockage en ligne est de permettre aux internautes de ranger leurs fichiers sur un serveur distant dont l’accès est protégé par des logins et mots de passe. Dès lors vos fichiers sont à l’abri d’une défaillance de votre système. Disque dur qui lâche, surtension, virus, incendie ou inondation… vos données peuvent subir de nombreux outrages. Le stockage en ligne vous offre un pare-feu efficace contre tous ces désagréments. Il suffit en général de télécharger son fichier ou son dossier, on parle d’upload, sur le serveur… et c’est tout. Une fois cette opération effectuée, le service de stockage en ligne conserve et protège vos données. Vous êtes chez des amis et vous souhaitez leur montrer vos photos de vacances, leur faire lire un article, leur faire écouter votre musique ou leur passer une vidéo ? Vous n’avez qu’à vous connecter à votre espace de stockage en ligne et à télécharger à nouveau vos fichiers, cette fois-ci on parlera de download ! L’offre de services de stockage en ligne est désormais pléthorique. Dropbox, Humyo, ADrive et bien d’autres. Il est parfois difficile de faire son choix parmi tous ses prestataires de stockage en ligne.

Le stockage en ligne : quels services ?

Le stockage en ligne peut être bien plus que du simple stockage. De nombreux services sont en effet proposés par les différents sites internet de stockage en ligne. De plus, il existe des solutions gratuites et des solutions payantes. Comment faire le tri ? Finalement, tout dépend des besoins. Les services gratuits permettent en général simplement de mettre ses fichiers en sécurité et de pouvoir envoyer une adresse URL de l’espace de stockage en ligne. Ainsi, vos amis peuvent accéder à vos données si vous leur transmettez le lien. Le défaut de ces offres : l’espace de stockage est limité. Certains, rares, donnent accès à 50 giga octets ; le plus souvent l’espace disponible gratuitement va de 2 giga octets à 20 giga octets. Les offres payantes, elles, vont évidemment plus loin. Tout d’abord, la transmission des données est en général cryptée. Ainsi, vous êtes sûr que vos données sont préservées, même pendant les phases, critiques en termes de sécurité, d’upload et de download.

Certains sites de stockage en ligne sont même de véritables coffres forts !
On parle alors de cloud privé, c'est à dire du cloud computing utilisant des ressources qui serviront exclusivement pour un client donné, soit en interne, soit en dehors de ses locaux. Une façon fiable de gérer son passage au cloud computing !

Quoi qu’il en soit, ce que la plupart de ces prestataires proposent, mais pas tous, loin de là, c’est la possibilité de synchroniser un dossier présent en physique sur votre ordinateur avec votre espace de stockage en ligne. Ainsi, toute modification sur ce dossier de synchronisation sera répercutée sur votre dossier en ligne ! Enfin, certains proposent même la synchronisation avec plusieurs ordinateurs distants et avec des périphériques mobiles comme les tablettes numériques et les téléphones portables !

Le stockage en ligne : un nouveau venu

Le stockage en ligne vient de voir apparaître un petit nouveau : MaCleUSB. MaCléUSB propose une solution simple, ergonomique et efficace de stockage en ligne. Et surtout complètement gratuit ! Le créateur du site s’explique : il s’agit d’une offre de lancement. Pour l’instant, les nouveaux inscrits sur ce site de stockage en ligne bénéficieront gratuitement d’un espace de stockage… illimité ! Une fois que le site sera bien lancé, des offres payantes verront le jour et les internautes pourront choisir entre une solution payante plus développée et une solution gratuite plus réduite. Mais les premiers garderont leur privilège d’avoir un espace de stockage en ligne gratuit et illimité. Le fonctionnement est simplissime : un glisser-déposer depuis le dossier source suffit. Un code couleurs a été créé afin de simplifier la recherche de ses fichiers : les données les plus récentes sont sur un fond plus prononcé. Intuitivité et ergonomie sont donc bien les caractéristiques principales de ce site de stockage en ligne. De plus, les données sont dupliquées de manière redondante sur plusieurs machines afin d’en garantir l’intégrité, quoi qu’il arrive. Les reproches que l’on pourrait faire au dernier né du stockage en ligne ? Il n’offre pour l’instant que peu de fonctionnalités. Un espace de stockage et c’est tout. Pas de possibilité d’obtenir une URL pour partager à distance les fichiers, pas de cryptage des transferts de données et pas de synchronisation. Cependant ce n’est que le début, ces services verront sans nul doute le jour.

Stockage en ligne, à lire également sur le sujet

Suggestion de publications disponible dans la même thématique

, le Mercredi 24 Septembre 2014 et lu 5593 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : cloud, cloud computing, sauvegarde en ligne, sauvegardes en ligne, stockage en ligne


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Fred Normal le 05/07/2012 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
Avec la 4G qui arrive, les services de stockage en ligne vont devenir de plus en plus intéressants ! Accéder à ses fichiers de n'importe où, sans avoir besoin d'ordinateur à proximité, que demander de plus ?
Le supplément high-tech des Inrocks paru hier y consacre aussi un article j'attends de pouvoir utiliser pleinement ces services de Cloud avec impatience !

2.Posté par Didier ALIBERT le 02/05/2013 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

cela ressemble quand même à vosdocs.fr sauf que sur vosdocs c'est du stockage en ligne gratuit et illimité.
Mais ce genre d'initiative française font plaisir à voir je le met en favoris en complement de vosdocs.fr !

Merci pour vos articles qui sont toujours un plaisir à lire ;)

3.Posté par gérard le 23/10/2014 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour fred, j'ai été faire un tour sur votre page http://www.facebook.com/profile.php?id=100003987448654 j'ai trouvé plein d'infos sympa. vous avez gagné un nouvel abonné ;-)

4.Posté par Geolocaleasy le 05/07/2016 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est super de voir les progrès que font les nouvelles technologie ! Quand je vois aujourd'hui qu'avec un simple numéro de téléphone et une appli comme Geolocaleasy on peu géolocaliser n'importe quel téléphone portable, ca fait même parfois un peu peur !



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire