lEuroMag magazine


Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

sexualité et santé, les dangers de notre sexualité

Les dangers des Maladies Sexuellement Transmissibles


La sexualité est au centre de notre vie d’adulte et de notre santé physique et mentale. De part notre sexualité, nous risquons des maladies infectieuses graves appelées Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) comme le sida si nous ne nous protégeons pas. Le seul moyen efficace pour se protéger de ces Maladies Sexuellement Transmissibles est le préservatif.


Maladies Sexuellement Transmissibles, les mœurs sexuel en France de nos jours

La sexualité est au cœur de la vie de tous les adultes. Elle permet un certain épanouissement personnel ainsi qu’une vie sentimentale et affective importante pour notre équilibre. En France, nos mœurs sont libérées depuis 1968 et nous avons une grande liberté quant au choix de nos partenaires. Nous ne condamnons plus l’homosexualité par exemple et le PACS est possible entre homosexuels. Nous sommes un des pays les plus libres au niveau de la sexualité. Dans d’autres pays comme le Mexique par exemple, il est fortement recommandé pour une femme de se marier avec le premier partenaire. C’est aussi le cas dans de nombreux pays du Sud où les femmes sont mariées également vierges. Tout cela paraît désuet et dépassé en France de nos jours.

Nous avons par exemple, des aventures d’un soir que les Espagnols nous disent avoir exportées en Espagne car les Espagnols se mariaient traditionnellement avec leur premier partenaire. Nous avons beaucoup de choix dans nos relations qui peuvent durer quelques instants ou toute une vie. La société actuelle nous pousse à rechercher le plaisir et la performance plutôt que de stimuler le côté sentimental de la relation ou la fidélité par exemple. En résumé, nous pouvons presque tout faire en France et il faut penser à nous protéger car trop de relations sexuelles ou la malchance font que nous pouvons assez facilement attraper des Maladies Sexuellement Transmissibles graves comme le sida.

La prévention des Maladies Sexuellement Transmissibles

Le sida ne se guérit toujours pas totalement et nous mourons encore de cette maladie infectieuse. Le seul moyen de se protéger de cette maladie est le préservatif masculin ou féminin. Trop de couples utilisent le préservatif en début de relation et ne l'utilisent plus du tout après et ne sont plus à l'abri des maladies sexuellement transmissibles en cas d’infidélité. Il ne faut pas hésiter non plus à faire un test HIV ou de l’hépatite B et C. Il faut dépasser sa peur d’un résultat positif et franchir le pas pour ne pas infecter son ami ou son futur ami. La contraception par la pilule ou le stérilet est efficace mais ne protège pas des maladies infectieuses.

Le sida touche énormément de personnes en Afrique (HIV II) et dans les pays pauvres. Nous comptons un nombre moins important de cas en Europe où l'hygiène est plus accessible et où la population est plus éduquée quant aux moyens de se préserver. Bref n’oublions pas de nous protéger en cas d’aventures, de début de relation ou de relations infidèles et pensons également que les principales maladies parfois moins graves comme l’herpès se transmettent par le biais du sang, des sécrétions sexuelles et du sperme essentiellement. Malgré toutes ces précautions, nous pouvons tous êtres infectés par accident, un viol par exemple, heureusement, il existe des traitements.

Les traitements contre les principales maladies sexuellement transmissibles

En ce qui concerne le sida Maladie Sexuellement Transmissible, le traitement mis en place suite à la découverte du docteur Ho est la trithérapie. Le traitement est composé d'antirétroviraux pour diminuer la charge virale et ainsi améliorer la vie du patient atteint de cette infection. La recherche d’un vaccin est en cours mais il n'est pas prêt. On utilise également la quadrithérapie. Il y a plusieurs années, les personnes atteintes du sida devaient prendre une vingtaine de médicaments par jour dans le but d’atténuer les effets de la maladie. Il s’agissait d’un traitement très contraignant. Aujourd’hui, la trithérapie existe en un seul médicament, l’Atripla. Pour l’hépatite B , un vaccin existe et il est conseillé même pour les enfants mais la maladie ne se guérit pas bien et rend les patients malades du foie. On arrive toutefois à stabiliser la maladie avec des antiviraux "purs" qui bloquent le virus comme les derniers arrivés que sont l’entécavir et le ténofovir. Et également grâce à l’interféron. Il existe un traitement efficace contre l'hépatite C depuis quelques années qui est composé de l'interféron pégylé et la ribavirine. Il s'agit ainsi d'une bithérapie, qui dure de six mois à un an.

L’hépatite C atteint aussi gravement le foie et seulement 50 % des patients traités avec la bithérapie guérissent. Avant d’envisager le traitement par l’interféron et la ribavirine, une biopsie est pratiquée pour juger de l’importance de l’atteinte du foie par l’hépatite. En conclusion, protégeons-nous contre ces Maladies Sexuellement Transmissibles, il vaut mieux prévenir que guérir, utiliser un préservatif pour préserver votre santé et celle de vos partenaires.

Maladies Sexuellement Transmissibles, à lire dans la même thématique


Rédigé par Florence GUILLAUME, le Vendredi 14 Janvier 2011.
Cet article à déjà été Lu 8354 fois !
Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire