Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

sécurité incendie, des agents ssiap au cœur des entreprises

Le métier d'agent de sécurité incendie SSIAP centré sur l’assistance aux personnes et la lutte contre le feu


La sécurité incendie concerne tous les bâtiments destinés à accueillir du public, elle est organisée par une réglementation stricte qui veille à la protection des personnes et des biens. La notion de sécurité incendie s’organise autour de quatre axes principaux : réduire le risque d’incendie, alerter et gérer les occupants en cas de sinistre, organiser l’évacuation dans le calme et avertir les services de secours en facilitant leur intervention.


La réglementation sécurité incendie pour les ERP

Cette réglementation concerne tous les ERP (Établissement Recevant du Public) mais également tous les bâtiments de plus de 28 mètres de hauteur (50 mètres pour ceux abritant des habitations). Cet ensemble de lois visant à protéger les occupants s’applique dès la construction de la structure jusqu’à son exploitation quotidienne via un entretien soigné, une surveillance accrue et la formation du personnel. Concrètement, des mesures doivent être prises dans la création même du bâtiment pour faciliter la gestion d’un incendie : disposer d’au moins une façade donnant sur la rue, d’un chemin d’évacuation libre de toute obstruction et d’un dispositif d’alarme facilement identifiable. La loi impose une typologie des bâtiments qui réglementent leur niveau de sécurité. Il existe deux catégories différentes : les « établissements installés dans un bâtiment » (hôtels, restaurants, locaux professionnels, …) et les « établissements spéciaux » (chapiteaux, établissements de plein air, parking, …). Les ERP sont également catégorisés selon le nombre de personnes accueillies en cinq groupes distincts allant de moins de 300 personnes à plus de 1500 personnes. Si les mesures sont adaptables à l’établissement, certaines caractéristiques sont communes à tous comme la création d’un poste de contrôle de sécurité incendie géré par un agent SSIAP (Service de Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes). Ce professionnel est chargé du bon déroulement de l’évacuation et de la gestion du sinistre en cas d’incendie, il a également un rôle de prévention et de surveillance du bâtiment.


Sécurité en cas d’incendie : les formations d'agent SSIAP

Formation de l'agent de sécurité incendie dans le cadre de l’entreprise

Le code du travail (article R-4641) stipule que les chefs d’entreprise sont tenus « d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité au bénéfice des personnels qu’ils embauchent ». Si aucun organisme de formation n’est imposé au directeur, il doit cependant effectuer cette formation dans le mois qui suit l’embauche de la personne. Il est également dans l’obligation de constituer une « équipe d’intervention interne » qui doit gérer les premiers instants du sinistre en collaboration avec l’agent du SSIAP en charge de la sécurité incendie. Lors d’une formation spécifique, ce personnel recevra les bases de la gestion d’un incendie organisées autour de sept points essentiels. La reconnaissance du signal d’alarme, la connaissance du bâtiment (issue de secours, lieux sécurisés), les points de rassemblement, l’organisation humaine (guide et serre-file pour une évacuation efficace et calme), l’aide aux personnes handicapées, le ratissage (vérification de la présence de tout le monde hors du bâtiment), l’accueil et le soutien aux pompiers. Dans le cadre de la formation du personnel à la lutte contre le feu, il est nécessaire d’inclure des exercices de simulation visant à vérifier le fonctionnement de l’alarme et l’organisation de l’évacuation. Ainsi l’amélioration des mesures de protection peut être réalisée en continu et garantir une sécurité optimale pour les occupants.

Formation individuelle de l'agent de sécurité incendie SSIAP

Il est possible de réaliser des formations de lutte contre le feu de manière individuelle. Différentes possibilités sont alors envisageables, de la formation de quelques heures pour devenir « coéquipier de première intervention » ou « équipier d’évacuation », à celle de plusieurs semaines pour être certifié agent de sécurité incendie SSIAP.


Agent de sécurité incendie : un métier en pleine expansion

Il existe trois niveaux professionnels d'agent de sécurité incendie avec des responsabilités croissantes :
  • SSIAP 1 - agent de sécurité incendie
  • SSIAP 2 - chef d’équipe en sécurité incendie
  • SSIAP 3 - responsable de service de sécurité incendie

Ces agents de protection au Service de Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes (SSIAP) ont un rôle crucial et décisif dans les premières minutes du sinistre car ils connaissent les gestes indispensables à la protection des occupants et à la gestion du feu. Leur fonction ne se cantonne pas seulement à l’action lors de la déclaration de l’incendie, ils sont également en charge de la sensibilisation du personnel, de la prévention et de la surveillance quotidienne du bâtiment. Ils peuvent également avoir un rôle de formateur en direction des salariés pour les préparer aux situations de crise. Centré sur l’assistance aux personnes, ce métier humaniste et rémunérateur attire de plus en plus de candidats autant pour ses facilités d’insertion professionnelle que pour son sens du dévouement aux autres. La formation est accessible aux jeunes et aux personnes non diplômées. Le secteur est en pleine expansion avec les nouvelles réglementations qui entrent en vigueur et créent des ouvertures de postes dans de nombreux ERP puisque désormais, il est obligatoire de disposer d’un agent SSIAP au sein de chaque établissement accueillant du public.


D'autres informations sur les agents SSIAP Service de Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes

Auteur et rédacteur de l'article Article rédigé par , membre de la rédaction du magazine lEuroMag.

, le Lundi 24 Juin 2013 et lu 3985 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par finanzia le 24/04/2015 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Soutien finnancier
Nous somme disponible à accorder de prêt à toute personne qui désire se relancer dans son activité;acheter une nouvelle voiture; acheter une nouvelle maison;payer les dettes en attente; se donner une nouvelle vie pour l'année 2015. je met à la disposition d'un montant de 2000 € à de 300 000 € accordée avec un bon taux d'intérêt de 3 % l'an.
Si vous êtes intéressez contactez-nous par e-mail : mrd1998finanzia@t-online.de



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire