Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

quelle est l’origine des jeux olympiques ?

Les origines des Jeux Olympiques


Les Jeux Olympiques rassemblent, tous les quatre ans, les meilleurs sportifs du monde entier, autour d’une multitude de discipline sportive et de compétitions. Cette manifestation sportive planétaire, qui permet aux populations de se rencontrer et de se mesurer les unes aux autres, suscite l’engouement et l’enthousiasme des foules. Mais quelle est l’origine exacte des Jeux Olympiques ?


Olympie, le berceau des Jeux Olympiques

Environ trois milles ans d’existence pour les Jeux Olympiques ! Sa création ? En Grèce en 776 avant Jésus-Christ, les Jeux Olympiques puisent leur histoire dans l’Antiquité. Leur nom provient d’un des lieux grecs où se sont déroulées les premières compétitions sportives : Olympie. Mais au départ, ils s’appelaient les Jeux «Panhelléniques» car ils rassemblaient les athlètes de quatre «provinces» du monde grec, à une de époque où la Grèce n’était pas encore un état. Tour à tour, les sites d’Olympie, de Delphes, d’Isthme et de Némée organisaient des compétitions. Leurs habitants, ainsi que les personnes originaires des colonies du monde grec (Italie, Afrique du Nord et Asie Mineure), venaient en masse pour y participer ou y assister. A l’époque, cette évènement donnait l'impression de faire partie d'une civilisation et d'une croyance collectives. Les "Jeux Panhelléniques" avait effectivement une importance religieuse : les jeux aidaient les habitants de la Grèce à honorer leurs Dieux.
Olympie était le lieu où les principaux jeux se déroulait, d'où l'explication qu'après des centaines d'années le nom fut gardé. Plus de 40000 personnes affluaient sur le lieux des festivités, mais nombreux étaient les personnes à s'asseoir pour assister aux spectacle. Évidement, pour prendre part aux épreuves, une sélection se faisait. 3 exigences indispensables pour participer : l’athlète devait être un citoyen masculin d’origine grec et libre. Les femmes, les étrangers et les esclaves étaient donc exclus des compétitions. Nombreux des concurrents possédaient une fortune. Un mois avant l'ouverture des jeux, un premier choix parmi les sportifs engagés était réaliser afin de garder les sportifs les plus performants.

Le déroulement des Jeux Olympiques antiques

A l’époque antique, les Jeux Olympiques duraient en moyenne cinq jours et les compétitions ne concernaient que les sports individuels. Le pentathlon regroupait cinq épreuves : le lancer de disque, le saut en longueur, le lancer du javelot, la course et la lutte. Si un athlète parvenait à remporter les trois premières compétitions (longueur, disque et javelot), il était déclaré vainqueur d’office et les deux dernières épreuves étaient annulées. Mais cela arrivait rarement. A cette époque, la lutte, le pugilat (semblable à la boxe) et le pancrace représentaient les sports de combats. Des courses hippiques, courses de quadriges (à quatre chevaux) et courses montées, étaient également organisées. Durant l’Antiquité, les Jeux Olympiques ne récompensait que le vainqueur : il n’y avait ni podium, ni médailles en argent et en bronze. Le gagnant unique se voyait remettre une couronne de feuillage en olivier sauvage et un ruban de laine rouge appelé «tænia». A cette époque, les Grecs pensaient que les Dieux décidaient seuls de donner la victoire à un athlète.
Les vainqueurs des Jeux Olympiques ne percevaient aucune rémunération mais devenaient des notables dans leur ville d’origine et ce statut leur permettait d’accéder à des fonctions politiques. Respectés de tous, ils étaient traités comme des héros jusqu’à la fin de leur vie. Il n’était pas rare que l'on fasse ériger une statue en leur honneur ou que l’on frappe des pièces de monnaie à leur effigie, car leur victoire aux Jeux Olympiques emplissait d’une grande fierté les habitants de leur cité.

La France est à l’origine de la création des Jeux Olympiques modernes

Les Jeux Olympiques revues et corrigés ont été constitués en 1896 par le baron français Pierre de Coubertin. Aidé du Comité International Olympique (CIO), fondé à Paris deux ans plus tôt (1894), il réussit à rénover les Jeux Olympiques antiques. Depuis cette date, l’immense manifestation sportive mondiale telle que nous la connaissons (ou presque) a eu lieu tous les 4 ans (excepté durant la période des 2 guerres mondiales). Presque trente ans après la rénovation des Jeux, les Jeux Olympiques d’hiver sont instaurés ! Ils sont célébrés pour la première fois en 1924 à Chamonix, en France ! Par ailleurs, Pierre de Coubertin est également à l’origine du serment olympique : «Plus vite, plus haut, plus fort…» (en latin Citius, Altius, Fortius). Il est aussi l’homme qui dessina le célèbre drapeau olympique en 1913.
Le rituel de la flamme olympique a été mis en place en 1936. Lors des Jeux Olympiques, il n’est pas seulement question de sports et de performances. Cette manifestation mondiale recouvre une symbolique particulière pour les nations. Le drapeau en est une des représentations : les cinq anneaux entrelacés symbolisent en effet les cinq continents unis par l'olympisme. Tout comme à l’époque de la Grèce antique, les Jeux Olympiques permettent plus de cohésion entre les peuples. Ils sont fondés sur les valeurs de l’excellence, du respect, de l’amitié et de la tolérance. Le dépassement de soi à travers le sport implique en effet le respect des règles, le respect de soi et le respect des autres.

Les jeux olympiques, à lire dans la même thématique


Rédigé par Rébecca LAZZERINI, le Jeudi 8 Septembre 2011 et lu 21575 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : competition, epreuve, grece, jeux, jeux olympiques, olympie, sport, sport olympique, sports


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Beyney le 20/02/2010 22:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut Rebecca, excellent article. Il est très intéressent. Je ne savais pas grand chose sur l'histoire des Jeux en particulier dans sa genèse. Maintenant si. Merci.

2.Posté par aubel jean Rigal le 23/01/2016 14:45 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Commentaire *j'aimerais savoir qui a fondé les jeux olympiques

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire