Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

qu’est-ce que la géothermie ?

La géothermie, une énergie qui provient du sol


Usant de l'énergie provenant de la Terre, la géothermie consiste à capter les calories contenues dans le sol. Grâce à une installation spécifique, la géothermie permet de transformer l'énergie aquifère en chaleur pour chauffer un logement. Énergie propre, la géothermie utilise la chaleur du sol, renouvelable et inépuisable.


La géothermie en bref !

La Terre reçoit continuellement des calories (de l’énergie) en provenance du soleil, de l’air, de l’eau (pluie, ruissellement, rosée…). Ces calories reçues quel que soit le climat sont conduites vers le noyau terrestre pour y être stockées. La géothermie utilise cette énergie conservée dans le noyau terrestre qui circule partout dans le sol pour produire de la chaleur et assurer le chauffage d’une habitation. L’installation géothermique est composée de 3 matériels essentiels à la transformation de l’énergie aquifère: un générateur, un circuit de chauffage et des capteurs placés dehors. La géothermie permet d’assurer le chauffage des habitations, des piscines et de l’eau. Une installation de géothermie possède également un système de réversibilité, permettant de climatiser une maison avec le même matériel. Appartenant au groupe des énergies renouvelables propres, la géothermie aide à la préservation de l’environnement tout en maitrisant sa consommation énergétique.

La géothermie, une solution économique

Puisée dans le sol, la chaleur produite par la géothermie est gratuite pour l’utilisateur. Seul l’investissement de départ est à la charge de l’acheteur. Cet investissement de géothermie est équivalent en termes de prix à celui d’une installation énergétique traditionnelle comme le chauffage au fioul ou au gaz. Cependant, les factures énergétiques sont grandement diminuées par le procédé de la géothermie, et le chauffage par la géothermie est l’un des plus compétitifs sur le marché. Avec un bon coefficient de performance, l’utilisateur de géothermie peut réaliser une économie allant jusqu’à 75% par rapport à un système de chauffage standard. Pour exemple, la consommation de 1kW d’électricité permet de produire 3 à 5 kW de chaleur, quel que soit le matériel acheté.

La géothermie, une solution écologique

Énergie phare du développement durable et de la préservation de l’environnement, la chaleur produite par la géothermie est une énergie propre. La géothermie ne se fait pas par combustion ce qui évite l’émission dans l’atmosphère de gaz à effet de serre. De plus, contenue naturellement dans tous les sous-sols, elle est renouvelée en permanence grâce aux éléments climatiques ce qui la rend inépuisable et gratuite, contrairement à des énergies telles que le pétrole, dont le prix ne cesse d’augmenter, et les stocks s’appauvrissent chaque jour davantage.
En 2004 les statistiques ont permis de montrer que l’utilisation de la géothermie a permis l’économie de 150.000 tonnes équivalent pétrole, soit 1265 GW, et d’empêcher l’émission dans l’air de 400.000 tonnes de CO2.
En encourageant l’investissement des français dans les énergies renouvelables propres, la France pourrait dans les années à venir se libérer de sa dépendance aux énergies fossiles tout en réduisant considérablement sa facture énergétique. D’autre part, soutenir le développement des énergies naturelles telles que la géothermie favorisera la création de nouveaux emplois dans les années à venir. Choisir la géothermie pour se chauffer offre donc bel et bien d’importants avantages dans tous les domaines.

La géothermie, l'avis de Mac Lesggy

Propre, renouvelable, inépuisable, la géothermie semble en passe de devenir l’énergie de l’avenir qui permettra de réduire considérablement sa consommation énergétique. Mais alors pourquoi la géothermie est-elle si peu répandue et mal connue ?

À mon avis, parce que la géothermie est victime de deux idées fausses :

• on croit encore que la géothermie serait réservée à des zones chauds, volcaniques, là où l’on trouve geysers, fumerolles et sources chaudes, alors que la géothermie est utilisable presque partout, à l’exception de quelques sols particulièrement rocailleux,

• on croit à tort que la géothermie est compliquée à installer et nécessite un investissement coûteux et important. Pourtant nul besoin d’être un professionnel du thermodynamisme pour profiter de la géothermie et des économies qu’elle fera réaliser à ses utilisateurs.

Géothermie, à lire dans la même thématique


Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement le guide de la géothermie à l'adresse suivante : http://www.guide-geothermie.org

Géothermie, autres sujets


, le Mercredi 24 Août 2011 et lu 9046 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : aerothermie, chauffage, energie propre, energie renouvelable, france geothermie, geothermie, pompe a chaleur, pompe chaleur


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Réfrigération Gagné le 11/09/2013 19:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La géothermie est un système très intéressant à envisager pour votre nouvelle construction.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire